Critique de Julitlesmots

Quel plaisir de continuer avec ce deuxième tome de Mademoiselle J, que l'on retrouve près de 10 ans plus tard, indépendante, à l'image de ces femmes souhaitant s'affranchir des carcans qui les enfermaient.

Comme le tome précédent, les planches débutent en noir et blanc et l'immersion se fait instantanément, aux côtés de l'oncle Paul et de ses neveux et nièces, quelques mois après, plus précisément Pâques 1960.

La toile de fond historique se précise en ces années troubles. L'exposition universelle dévoile les manigances politiques qui préparent la guerre. Les ententes se font en toute discrétion, puisque ce deuxième tome, met en scène les manigances entre nazis et soviétiques avant la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est sans compter sur les convictions de notre héroïne rafraîchissante, et profondément anti-nazi.

On s'immerge facilement entre les bulles, qui oscillent entre romantisme, convictions politiques et l'Histoire avec un grand H.

Ptirou, devenu Spirou, apparaît brièvement, comme un compagnon fidèle, aux conseils avisés. On le retrouve avec tendresse, à l'image de Mademoiselle J, qui reste une amie fidèle…

Des personnages toujours aussi attachants à la construction maîtrisée, tant au niveau du dessin que du scénario. le rythme toujours aussi dense, je dirais même plus dense, puisque le territoire de jeu est plus élargit avec Paris en toile de fond.

Nous avons donc une nouvelle héroïne dans le monde de la BD, avec Juliette de Sainteloi, personnage totalement fictif dans Spirou, mise en lumière dans Il s'appelait Ptirou.

Chaque album de Mademoiselle J. devrait se dérouler dix ans après le précédent, permettant une traversée du XXe siècle et ses événements majeurs.
Lien : https://julitlesmots.com/202..