Jolan a quitté les siens pour honorer sa promesse. Il suit l'enseignement de Manthor avec d'autres jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires. « Vous pénétrerez à Asgard et aurez alors trois jours pour passer la porte, rejoindre la forge de Thor, y dérober son bouclier d'airain et me le ramener. Celui qui réussira sera l'élu. » (p. 18) Par ailleurs, venue du fond des âges, une prophétie de magie rouge attend le retour de Kahaniel qui devrait se réincarner en… Aniel, le fils de Thorgal et de Kriss.

Comme son père, Jolan fait montre de sa force physique, intellectuelle, mais aussi morale. Il n'a pas peut d'affronter les épreuves des dieux.
C'est pas mal. Je dois l'admettre
C'est bien mieux que les derniers tomes écrits par Van Hamme.
Ca ressemble un peu à des épisodes que ce dernier aurait pu écrire quand il y croyait encore.
Jolan franchit les épreuves comme son père l'aurait fait autrefois avec le même altruisme et la même philosophie.
Je ne suis pas convaincue par tous les éléments mais j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener.
« Thorgal, tome 31, le bouclier de Thor » est une bonne cuvée d'hydromel.

Ici le héros principal cède habilement les premiers rôles à son fils Jolan, qui se découvre aussi fin tacticien que magicien pour se risquer à Asgard pour accomplir une mission hautement risquée : dérober son bouclier au puissant dieu Thor !

Cette quête emplie de merveilleux constitue donc un ravissement, même si le style graphique de Rosinksi n'est sans doute pas celui le plus adapté pour rendre justice à la mesure épique du récit !

Qu'importe, mention spéciale à Yves Sente pour sa très belle créativité !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Bon, eh bien ça ne prend pas si mal, Thorgal à la sauce Sente-Rosinski.
Fascinant, ce personnage de Manthor avec cet entremonde bourré de fétiches investis par les âmes des guerriers morts et refusés au Valhal.
Inquiétants, ces mages rouges qui s'intéressent de très près au troisième enfant de Thorgal, et l'on comprend que la retraite de ce dernier sera de courte durée.
Pas mal du tout, ce deuxième épisode du Koh-Lanta d'Asgard entre les cinq prétendants au bouclier d'airain, avec quelques bémols cependant par rapport à certaines "facilités" :
— Bon, le fait que ce soit Jolan qui soit l'élu, on s'en doutait un peu depuis le début, mais quand même, on n'était pas obligés de verser à ce point dans le manichéisme, entre d'une part le gentil garçon solidaire et altruiste, et d'autre part les gosses pourris gâtés égoïstes et prêts à piétiner les autres pour arriver à leurs fins.
— Quel morceau de chance que Jolan ait pu arrêter les rouages du temps juste au moment, je dirais même à l'instant précis où trois de ses concurrents allaient se faire bouffer/écraser/carboniser.
Sente relance donc la série avec compétence, mais sans génie non plus. Quant à Rosinski, il me paraît revenu à son meilleur niveau, comme si la peinture lui avait rendu une deuxième jeunesse. Quel talent !
Ce qui ne gâche rien, la fin est d'une belle poésie.
Un superbe album dans lequel nous suivons les épreuves de Jolan pour récupérer le bouclier de Thor. Une histoire remplie de mythologie, illustrée par des dessins superbes. J'ai hâte de connaître le destin de Jolan.
Je retrouve avec grands plaisir la série originale de Thorgal. Après un sentiment en demi-teinte concernant les séries dérivées, je suis rassurée de retrouver tout ce qui me plait tant dans la série Thorgal. Jolan a bien grandit et reprend le flambeau en plongeant dans une aventure rocambolesque digne de son papa qui continue lui aussi à se mettre dans la m... A suivre donc, et avec grand plaisir!
Certes l'histoire commence à tirer un peu en longueur, mais nous avons maintenant 2 histoires parallèles. Celle de Jolan, et celle de la famille, y compris le petit Aniel qui vient apporter sa touche à l'intrigue.
Le dessin et surtout la couleur s'améliorent au fil du temps.
Le second volume des aventures de Jolan, qui confirme tout le renouveau de la série. On retrouve la verve et l'imagination des grands Thorgal, avec en plus le passage du personnage de Jolan à sa famille. L'enlèvement d'Ariel est laissé non expliqué dans ce tome, mais bon, on sait que ce n'est pas la fin.L'intrigue est soutenue et le dessin splendide, bien qu'un peu plus sombre que les Thorgal classiques.
Une très belle suite des aventures de Thorgal bien menée.
J'aimais déjà Jolan enfant, puis adolescent, j'aime beaucoup le rôle qu'il prend dans cette aventure.

A découvrir !
Petit Thorgal, alias Jolan, cherche bouclier.

Il n'a pas Thor son Manthor, il sait qui est l'élu... C'est un bon épisode, assez épique et où on voit peu Thorgal (on en a quand même bien bouffé avant). Mais Jolan prend le même chemin que son père, c'est presque un peu trop une copie conforme. On passe quand même un bon moment.

Ce tome prépare un cycle avec un fort potentiel avec les mages rouges.