Éditeur : Le Lombard (28/11/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 161 notes)
Jolan et ses compagnons ont survécu à leur première épreuve. Pour le sinistre Manthor, il est maintenant temps de déterminer lequel des cinq prétendants sera son véritable Élu. Pour cela, il leur faudra pénétrer sur Asgard et dérober son bouclier au dieu Thor. Une tâche humainement d'autant plus impossible à accomplir dans le temps imparti, que l'heure n'est plus aux alliances !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  16 juillet 2012
Jolan a quitté les siens pour honorer sa promesse. Il suit l'enseignement de Manthor avec d'autres jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires. « Vous pénétrerez à Asgard et aurez alors trois jours pour passer la porte, rejoindre la forge de Thor, y dérober son bouclier d'airain et me le ramener. Celui qui réussira sera l'élu. » (p. 18) Par ailleurs, venue du fond des âges, une prophétie de magie rouge attend le retour de Kahaniel qui devrait se réincarner en… Aniel, le fils de Thorgal et de Kriss.
Comme son père, Jolan fait montre de sa force physique, intellectuelle, mais aussi morale. Il n'a pas peut d'affronter les épreuves des dieux.
Diabolo44
  10 mai 2020
Bon, eh bien ça ne prend pas si mal, Thorgal à la sauce Sente-Rosinski.
Fascinant, ce personnage de Manthor avec cet entremonde bourré de fétiches investis par les âmes des guerriers morts et refusés au Valhal.
Inquiétants, ces mages rouges qui s'intéressent de très près au troisième enfant de Thorgal, et l'on comprend que la retraite de ce dernier sera de courte durée.
Pas mal du tout, ce deuxième épisode du Koh-Lanta d'Asgard entre les cinq prétendants au bouclier d'airain, avec quelques bémols cependant par rapport à certaines "facilités" :
— Bon, le fait que ce soit Jolan qui soit l'élu, on s'en doutait un peu depuis le début, mais quand même, on n'était pas obligés de verser à ce point dans le manichéisme, entre d'une part le gentil garçon solidaire et altruiste, et d'autre part les gosses pourris gâtés égoïstes et prêts à piétiner les autres pour arriver à leurs fins.
— Quel morceau de chance que Jolan ait pu arrêter les rouages du temps juste au moment, je dirais même à l'instant précis où trois de ses concurrents allaient se faire bouffer/écraser/carboniser.
Sente relance donc la série avec compétence, mais sans génie non plus. Quant à Rosinski, il me paraît revenu à son meilleur niveau, comme si la peinture lui avait rendu une deuxième jeunesse. Quel talent !
Ce qui ne gâche rien, la fin est d'une belle poésie.
gargamel00
  21 novembre 2013
Je retrouve avec grands plaisir la série originale de Thorgal. Après un sentiment en demi-teinte concernant les séries dérivées, je suis rassurée de retrouver tout ce qui me plait tant dans la série Thorgal. Jolan a bien grandit et reprend le flambeau en plongeant dans une aventure rocambolesque digne de son papa qui continue lui aussi à se mettre dans la m... A suivre donc, et avec grand plaisir!
reve2003
  27 décembre 2018
Un superbe album dans lequel nous suivons les épreuves de Jolan pour récupérer le bouclier de Thor. Une histoire remplie de mythologie, illustrée par des dessins superbes. J'ai hâte de connaître le destin de Jolan.
marcF_BD
  21 mars 2012
Le second volume des aventures de Jolan, qui confirme tout le renouveau de la série. On retrouve la verve et l'imagination des grands Thorgal, avec en plus le passage du personnage de Jolan à sa famille. L'enlèvement d'Ariel est laissé non expliqué dans ce tome, mais bon, on sait que ce n'est pas la fin.L'intrigue est soutenue et le dessin splendide, bien qu'un peu plus sombre que les Thorgal classiques.

LiliGalipetteLiliGalipette   16 juillet 2012
« Vous pénétrerez à Asgard et aurez alors trois jours pour passer la porte, rejoindre la forge de Thor, y dérober son bouclier d’airain et me le ramener. Celui qui réussira sera l’élu. » (p. 18)
okkaokka   02 septembre 2017
p.48.
Aujourd'hui est un grand jour... Car le temps est venu où c'est toi qui viens réconforter ton père.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 mars 2014
C'est parce que les hommes ont toujours un peu peur de l'inconnu que notre chef demande aux dieux de nous protéger.
reve2003reve2003   27 décembre 2018
Tes épreuves ne sont pas terminées. Mais telle est la condition pour accéder à un destin exceptionnel.

Videos de Yves Sente (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Dans le cadre du Salon du Livre historique de Versailles, Yves Sente, le scénariste de Blake et Mortimer (La Vallée des Immortels), et Hubert et Laurent Védrine, les auteurs d'Olrik, la biographie non autorisée (chez Fayard) ont participé à la conférence L'Histoire s'invite dans Blake et Mortimer. Rencontre animée par Etienne de Montety Extraits de la rencontre et de la séance de dédicaces du nouvel album de Blake et Mortimer par Peter van Dongen et Yves Sente.