AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 33 sur 41
EAN : 9782803629954
48 pages
Le Lombard (04/11/2011)
3.67/5   159 notes
Résumé :
13 millions d'albums vendus ! Une série en pleine expansion avec le déploiement des « Mondes de Thorgal ». Le cycle de Jolan est terminé.Thorgal occupe de nouveau la place centrale de l'action de bout en bout dans des décors somptueux encore jamais vus ! Les Magiciens Rouges ont enlevé Aniel et l'emmènent vers leur «capitale» : Bagh Dhad ! Une fois de plus Thorgal a donc dû laisser femme et enfants au village pour reprendre la route. Celle-ci le mène au bord des fle... >Voir plus
Que lire après Thorgal, Tome 33 : Le Bateau-sabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 159 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jolan et ses quatre compagnons ont suivi l'enseignement de Manthor. le mage rouge leur apprend que le monde va connaître de terribles bouleversements au nom d'un dieu unique. Si certains doutent de la puissance d'une telle divinité, Jolan fait preuve de sagesse. « C'est parce que je suis allé à Asgard et que j'ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous-estime pas la force d'un dieu unique. » (p. 9) Manthor charge Jolan et ses compagnons de préserver les hommes du Nord et leurs croyances afin de sauver les dieux d'Asgard. Pendant ce temps, Thorgal poursuit sa route vers Bag-Dadh pour retrouver son fils Aniel.

Monothéisme catholique contre paganisme viking : l'intrigue s'éloigne des fantasmagories de la science-fiction et revient sur un terrain un peu plus historique et plausible. Mais tout cela reste entouré de magie rouge et de mystère. Jolan et Thorgal n'ont pas fini de courir les routes du monde pour sauver les leurs et préserver l'ordre ancestral des choses.
Commenter  J’apprécie          130
Thorgal a embarqué comme garde d'un bateau-sabre descendant vers le sud, dans le sillage des mages-rouges qui ont enlevés Aniel, son fils. Là il croisera la route de Lehla et de Salouma, une envoutante créature d'Orient. Pour les racheter au marchand il va devoir trouver de l'argent...

Un nouvel épisode de l'épopée de Thorgal qui va l'amener vers l'Orient. Mais pour l'instant il est toujours sur la terre des vikings, dans le froid mordant et la glace. La confrontation avec les mages rouges et les retrouvailles avec son fils ne sont pas pour tout de suite.
Les dessins de Rosinski sont toujours impeccables, ils vont voyager.
Commenter  J’apprécie          110
Une double-page consacrée à la situation de Jolan dans l'entremonde, et tout le reste recentré sur Thorgal... On se dit que du coup, cette double-page est presque de trop, il fallait la placer à la fin de l'album précédent, ou au début du suivant.
Retour donc sur Thorgal, héros vieillissant mais qui ne laisse pas sa part aux chiens non plus. Même que la recherche de son jeune fils lui fait pousser des ailes.
Ça m'embête de charger la mule parce que j'ai pas passé un trop mauvais moment, mais je reste très loin des sensations d'autrefois. le scénario, j'ai l'impression, est plutôt pas mal, avec un cadre original que ce bateau brise-glace, cette histoire d'orque épaulard qui bouffe tous ceux qui s'approchent de son petit, ce dilemme vis-à-vis de l'esclavage qui fait horreur à Thorgal, mais que ce dernier est obligé de cautionner malgré tout, au moins un moment. Y avait vraiment de l'idée je pense, et même de la complexité retrouvée, quelque chose d'un peu moins basique que ce qu'on voyait ces derniers temps... Mais est-ce la monotonie de la neige et de la glace, ou tout simplement Rosinski qui baisse ? Par moments ça fait un peu confus, un peu bariolé, un peu approximatif à la fois au niveau du trait, de la couleur et de la narration. Ne serait-ce que dans la scène d'ouverture, bien bordélique, on est loin des scènes hallucinantes et époustouflantes de naufrage et de mer démontée des premiers tomes...
Je fais les comptes, je vois que Rosinski atteignait alors les 70 ans, et je me dis que comme proférait je ne sais plus qui, et personne n'y échappe, la vieillesse est un naufrage, y compris pour l'un des plus grands peintres de naufrage que je connaisse.
Nonobstant, j'irai jusqu'à son dernier (il en reste encore trois après, avant qu'il ne passe le relais). Je lui dois bien ça, au grand homme.
Commenter  J’apprécie          50
Après un bref passage auprès de Jolan et de ses compagnons (on se demanderait presque ce que ces quelques cases font là...elles auraient été plus à leur place dans le tome précédent) on retrouve Thorgal qui est toujours à la recherche de Aniel.
L'histoire est assez sympa. Un bateau qui lutte contre la glace, une orque revancharde qui n'a rien à envier à celle de Orca, un trafic d'esclave et le retour d'un visage du passé.
Le rythme est bon, l'histoire bien menée et ce tome est au dessus de la moyenne des derniers consacrés à Thorgal, avant la reprise du scénario par Sente.
Commenter  J’apprécie          80
« Thorgal, volume 33, le bateau-sabre » est un petit bijou.

Plaçant l'aventure dans un cadre polaire hostile avec froid sibérien, tigres et orques, Sente écrit une histoire intense dans laquelle Thorgal réalise des prodiges pour racheter une cargaison d'esclaves qui lui donnera de précieuses informations sur son fils Aniel, détenu par des mystérieux sorciers rouges désireux de s'opposer à la menace que fait peser le Christianisme sur la société Viking.

L'histoire prenante est magnifiée par les dessins somptueux de Rosinski. Un véritable régal d'hiver !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
BulledEncre
22 novembre 2011
Une vraie réussite. Le suspense prend en ampleur à chaque case et pousse le lecteur à en redemander encore.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
14 novembre 2011
Sente signe ici une bonne histoire vraiment divertissante et dépaysante aussi ! Oui, dépaysante, car grâce au magnifique décors de Rosinski, vous serez entrainés dans de superbes paysages, souvent sous la neige qui confère une certaine ambiance à cette histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Le roi Gustaafson te rachètera probablement ce bâton de commandement pour une valeur deux fois supérieure à ton lot d'esclave.
-Tu veux dire que tu me les rachètes tous?!
-Non je leur donne le baton avec lequel ils se rachetent eux-mêmes. Ainsi selon les lois de l'Althing du nord, ils redeviennent des hommes et des femmes libres.
-Tu es un très mauvais commerçant, Thorgal. Mais comme ce n'est pas mon cas... Je suis d'accord!
Commenter  J’apprécie          60
« C’est parce que je suis allé à Asgard et que j’ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous-estime pas la force d’un dieu unique. » (p. 9)
Commenter  J’apprécie          120
p.48.
- Merci pour ta générosité. Je voudrais faire quelque chose pour toi en échange de ton geste, Thorgal.
- Merci à toi. Mais je n'ai besoin de rien d'autre que de savoir mes proches heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, tu es un bien étrange Viking, Thorgal.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (645) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}