Éditeur : Le Lombard (04/11/2011)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 129 notes)

13 millions d'albums vendus !Une série en pleine expansion avec le déploiement des « Mondes de Thorgal ».Le cycle de Jolan est terminé.Thorgal occupe de nouveau la place centrale de l'action de bout en bout dans des décors somptueux encore jamais vus !Les Magiciens Rouges ont enlevé Aniel et l'emmènent vers leur «capitale» : Bagh Dhad !Une fois de plus Thorgal a donc dû laisser femme et enfants aux vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  18 juillet 2012
Jolan et ses quatre compagnons ont suivi l'enseignement de Manthor. le mage rouge leur apprend que le monde va connaître de terribles bouleversements au nom d'un dieu unique. Si certains doutent de la puissance d'une telle divinité, Jolan fait preuve de sagesse. « C'est parce que je suis allé à Asgard et que j'ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous-estime pas la force d'un dieu unique. » (p. 9) Manthor charge Jolan et ses compagnons de préserver les hommes du Nord et leurs croyances afin de sauver les dieux d'Asgard. Pendant ce temps, Thorgal poursuit sa route vers Bag-Dadh pour retrouver son fils Aniel.
Monothéisme catholique contre paganisme viking : l'intrigue s'éloigne des fantasmagories de la science-fiction et revient sur un terrain un peu plus historique et plausible. Mais tout cela reste entouré de magie rouge et de mystère. Jolan et Thorgal n'ont pas fini de courir les routes du monde pour sauver les leurs et préserver l'ordre ancestral des choses.
tchouk-tchouk-nougat
  12 janvier 2017
Thorgal a embarqué comme garde d'un bateau-sabre descendant vers le sud, dans le sillage des mages-rouges qui ont enlevés Aniel, son fils. Là il croisera la route de Lehla et de Salouma, une envoutante créature d'Orient. Pour les racheter au marchand il va devoir trouver de l'argent...
Un nouvel épisode de l'épopée de Thorgal qui va l'amener vers l'Orient. Mais pour l'instant il est toujours sur la terre des vikings, dans le froid mordant et la glace. La confrontation avec les mages rouges et les retrouvailles avec son fils ne sont pas pour tout de suite.
Les dessins de Rosinski sont toujours impeccables, ils vont voyager.
Diabolo44
  12 mai 2020
Une double-page consacrée à la situation de Jolan dans l'entremonde, et tout le reste recentré sur Thorgal... On se dit que du coup, cette double-page est presque de trop, il fallait la placer à la fin de l'album précédent, ou au début du suivant.
Retour donc sur Thorgal, héros vieillissant mais qui ne laisse pas sa part aux chiens non plus. Même que la recherche de son jeune fils lui fait pousser des ailes.
Ça m'embête de charger la mule parce que j'ai pas passé un trop mauvais moment, mais je reste très loin des sensations d'autrefois. le scénario, j'ai l'impression, est plutôt pas mal, avec un cadre original que ce bateau brise-glace, cette histoire d'orque épaulard qui bouffe tous ceux qui s'approchent de son petit, ce dilemme vis-à-vis de l'esclavage qui fait horreur à Thorgal, mais que ce dernier est obligé de cautionner malgré tout, au moins un moment. Y avait vraiment de l'idée je pense, et même de la complexité retrouvée, quelque chose d'un peu moins basique que ce qu'on voyait ces derniers temps... Mais est-ce la monotonie de la neige et de la glace, ou tout simplement Rosinski qui baisse ? Par moments ça fait un peu confus, un peu bariolé, un peu approximatif à la fois au niveau du trait, de la couleur et de la narration. Ne serait-ce que dans la scène d'ouverture, bien bordélique, on est loin des scènes hallucinantes et époustouflantes de naufrage et de mer démontée des premiers tomes...
Je fais les comptes, je vois que Rosinski atteignait alors les 70 ans, et je me dis que comme proférait je ne sais plus qui, et personne n'y échappe, la vieillesse est un naufrage, y compris pour l'un des plus grands peintres de naufrage que je connaisse.
Nonobstant, j'irai jusqu'à son dernier (il en reste encore trois après, avant qu'il ne passe le relais). Je lui dois bien ça, au grand homme.
reve2003
  09 janvier 2019
Un album où l'on retrouve Thorgal, à la recherche de son fils, qui va remonter le fleuve glacé à bord du bateau-sabre et affronter les neiges du grand Nord lors d'une expédition en traineau. Comme à chaque fois, il devra faire preuve de courage et d'esprit pour vaincre ses ennemis.
toyestes
  09 janvier 2013
Voila un bon album, mais que je trouve en demi teinte par rapport aux trois excellents albums précédents.
Le dessin est toujours aussi agréable, précis et dynamique.
L'histoire toujours aussi bien comptée mais plus classique. On oubli Jolan et ses péripéties dans les mondes des dieux pour suivre le dur chemin que parcours Thorgal pour sauver son cadet.
Album road movie mouvementé mais il me manque le coté plus fantastique de cette série qui la différencie si bien des autres

BulledEncre   22 novembre 2011
Une vraie réussite. Le suspense prend en ampleur à chaque case et pousse le lecteur à en redemander encore.
Sceneario   14 novembre 2011
Sente signe ici une bonne histoire vraiment divertissante et dépaysante aussi ! Oui, dépaysante, car grâce au magnifique décors de Rosinski, vous serez entrainés dans de superbes paysages, souvent sous la neige qui confère une certaine ambiance à cette histoire.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 janvier 2017
-Le roi Gustaafson te rachètera probablement ce bâton de commandement pour une valeur deux fois supérieure à ton lot d'esclave.
-Tu veux dire que tu me les rachètes tous?!
-Non je leur donne le baton avec lequel ils se rachetent eux-mêmes. Ainsi selon les lois de l'Althing du nord, ils redeviennent des hommes et des femmes libres.
-Tu es un très mauvais commerçant, Thorgal. Mais comme ce n'est pas mon cas... Je suis d'accord!
LiliGalipetteLiliGalipette   18 juillet 2012
« C’est parce que je suis allé à Asgard et que j’ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous-estime pas la force d’un dieu unique. » (p. 9)
okkaokka   28 octobre 2017
p.48.
- Merci pour ta générosité. Je voudrais faire quelque chose pour toi en échange de ton geste, Thorgal.
- Merci à toi. Mais je n'ai besoin de rien d'autre que de savoir mes proches heureux.
reve2003reve2003   09 janvier 2019
Décidément, tu es un bien étrange Viking, Thorgal.