Thorgal tome 33 sur 41
Le Lombard (04/11/2011)
3.67/5   160 notes
13 millions d'albums vendus ! Une série en pleine expansion avec le déploiement des « Mondes de Thorgal ». Le cycle de Jolan est terminé.Thorgal occupe de nouveau la place centrale de l'action de bout en bout dans des décors somptueux encore jamais vus ! Les Magiciens Rouges ont enlevé Aniel et l'emmènent vers leur «capitale» : Bagh Dhad ! Une fois de plus Thorgal a donc dû laisser femme et enfants au village pour reprendre la route. Celle-ci le mène au bord des fle... >Voir plus
Que lire après Thorgal, Tome 33 : Le Bateau-sabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jolan et ses quatre compagnons ont suivi l'enseignement de Manthor. le mage rouge leur apprend que le monde va connaître de terribles bouleversements au nom d'un dieu unique. Si certains doutent de la puissance d'une telle divinité, Jolan fait preuve de sagesse. « C'est parce que je suis allé à Asgard et que j'ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous-estime pas la force d'un dieu unique. » (p. 9) Manthor charge Jolan et ses compagnons de préserver les hommes du Nord et leurs croyances afin de sauver les dieux d'Asgard. Pendant ce temps, Thorgal poursuit sa route vers Bag-Dadh pour retrouver son fils Aniel.

Monothéisme catholique contre paganisme viking : l'intrigue s'éloigne des fantasmagories de la science-fiction et revient sur un terrain un peu plus historique et plausible. Mais tout cela reste entouré de magie rouge et de mystère. Jolan et Thorgal n'ont pas fini de courir les routes du monde pour sauver les leurs et préserver l'ordre ancestral des choses.
Thorgal a embarqué comme garde d'un bateau-sabre descendant vers le sud, dans le sillage des mages-rouges qui ont enlevés Aniel, son fils. Là il croisera la route de Lehla et de Salouma, une envoutante créature d'Orient. Pour les racheter au marchand il va devoir trouver de l'argent...

Un nouvel épisode de l'épopée de Thorgal qui va l'amener vers l'Orient. Mais pour l'instant il est toujours sur la terre des vikings, dans le froid mordant et la glace. La confrontation avec les mages rouges et les retrouvailles avec son fils ne sont pas pour tout de suite.
Les dessins de Rosinski sont toujours impeccables, ils vont voyager.
Une double-page consacrée à la situation de Jolan dans l'entremonde, et tout le reste recentré sur Thorgal... On se dit que du coup, cette double-page est presque de trop, il fallait la placer à la fin de l'album précédent, ou au début du suivant.
Retour donc sur Thorgal, héros vieillissant mais qui ne laisse pas sa part aux chiens non plus. Même que la recherche de son jeune fils lui fait pousser des ailes.
Ça m'embête de charger la mule parce que j'ai pas passé un trop mauvais moment, mais je reste très loin des sensations d'autrefois. le scénario, j'ai l'impression, est plutôt pas mal, avec un cadre original que ce bateau brise-glace, cette histoire d'orque épaulard qui bouffe tous ceux qui s'approchent de son petit, ce dilemme vis-à-vis de l'esclavage qui fait horreur à Thorgal, mais que ce dernier est obligé de cautionner malgré tout, au moins un moment. Y avait vraiment de l'idée je pense, et même de la complexité retrouvée, quelque chose d'un peu moins basique que ce qu'on voyait ces derniers temps... Mais est-ce la monotonie de la neige et de la glace, ou tout simplement Rosinski qui baisse ? Par moments ça fait un peu confus, un peu bariolé, un peu approximatif à la fois au niveau du trait, de la couleur et de la narration. Ne serait-ce que dans la scène d'ouverture, bien bordélique, on est loin des scènes hallucinantes et époustouflantes de naufrage et de mer démontée des premiers tomes...
Je fais les comptes, je vois que Rosinski atteignait alors les 70 ans, et je me dis que comme proférait je ne sais plus qui, et personne n'y échappe, la vieillesse est un naufrage, y compris pour l'un des plus grands peintres de naufrage que je connaisse.
Nonobstant, j'irai jusqu'à son dernier (il en reste encore trois après, avant qu'il ne passe le relais). Je lui dois bien ça, au grand homme.
Après un bref passage auprès de Jolan et de ses compagnons (on se demanderait presque ce que ces quelques cases font là...elles auraient été plus à leur place dans le tome précédent) on retrouve Thorgal qui est toujours à la recherche de Aniel.
L'histoire est assez sympa. Un bateau qui lutte contre la glace, une orque revancharde qui n'a rien à envier à celle de Orca, un trafic d'esclave et le retour d'un visage du passé.
Le rythme est bon, l'histoire bien menée et ce tome est au dessus de la moyenne des derniers consacrés à Thorgal, avant la reprise du scénario par Sente.
« Thorgal, volume 33, le bateau-sabre » est un petit bijou.

Plaçant l'aventure dans un cadre polaire hostile avec froid sibérien, tigres et orques, Sente écrit une histoire intense dans laquelle Thorgal réalise des prodiges pour racheter une cargaison d'esclaves qui lui donnera de précieuses informations sur son fils Aniel, détenu par des mystérieux sorciers rouges désireux de s'opposer à la menace que fait peser le Christianisme sur la société Viking.

L'histoire prenante est magnifiée par les dessins somptueux de Rosinski. Un véritable régal d'hiver !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

critiques presse (2)
BulledEncre
22 novembre 2011
Une vraie réussite. Le suspense prend en ampleur à chaque case et pousse le lecteur à en redemander encore.
Sceneario
14 novembre 2011
Sente signe ici une bonne histoire vraiment divertissante et dépaysante aussi ! Oui, dépaysante, car grâce au magnifique décors de Rosinski, vous serez entrainés dans de superbes paysages, souvent sous la neige qui confère une certaine ambiance à cette histoire.
-Le roi Gustaafson te rachètera probablement ce bâton de commandement pour une valeur deux fois supérieure à ton lot d'esclave.
-Tu veux dire que tu me les rachètes tous?!
-Non je leur donne le baton avec lequel ils se rachetent eux-mêmes. Ainsi selon les lois de l'Althing du nord, ils redeviennent des hommes et des femmes libres.
-Tu es un très mauvais commerçant, Thorgal. Mais comme ce n'est pas mon cas... Je suis d'accord!
« C’est parce que je suis allé à Asgard et que j’ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous-estime pas la force d’un dieu unique. » (p. 9)
p.48.
- Merci pour ta générosité. Je voudrais faire quelque chose pour toi en échange de ton geste, Thorgal.
- Merci à toi. Mais je n'ai besoin de rien d'autre que de savoir mes proches heureux.
Décidément, tu es un bien étrange Viking, Thorgal.

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612