ISBN : 280362754X
Éditeur : Le Lombard (01/11/2010)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 130 notes)
Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, Son fils aîné Jolan s'apprête à franchir définitivement le seuil de l'adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer le royaume d'Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d'Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. Pour atteindre cet objectif, ce dernier lui a confié une armée. Mais, pourrat-elle le protéger des manigances du perfide Loki ?
Une chose es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  18 juillet 2012
Mathor charge Jolan d'aller quérir une pomme dans le verger d'Asgard. le fruit doit permettre à la mère du mage rouge de retrouver son immortalité. Aidé d'une armée de curieux soldats, Jolan part dans le monde des dieux et il en rendra plus d'un mécontent. « Jolan Thorgalson ! Non seulement ton père a passé sa vie à perturber l'ordre des mondes en impliquant la gardienne des clés et même ma propre femme, mais il faut en plus que son propre fils s'introduise à Asgard pour remettre en cause les lois que j'ai établies ! » (p. 44)
La visite d'Asgard n'est pas une promenade de santé : entre dieux fourbes et colère divine, Jolan est fort occupé, d'autant plus qu'est venue l'heure de ses premiers émois amoureux. En parallèle et avec parcimonie, l'histoire de Thorgal se poursuit. le guerrier pacifique n'a pas fini de voyager.
reve2003
  07 janvier 2019
Suite des aventures de Jolan, d'un côté, qui doit accomplir la mission que lui a confiée Manthor et de celles de Thorgal, de l'autre, qui tente de retrouver son fils enlevé. La mythologie nordique est fascinante, et je ne me lasse pas de ces récits, qui ressemblent beaucoup à des contes.
LunaZione
  05 avril 2015
Thorgal à toujours été ma BD préférée, la première que j'ai lue, devant Titteuf, Gaston Lagaffe, Spirou &co'. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Encore des aventures, du suspense et une fin qui arrive toujours trop vite.
Bien que Thorgal a pris sa retraite, deux-trois tomes plus tôt, il repart à l'aventure, à la recherche de son fils Aniel, enlevé par des Vikings. La formule ne change pas : il a beau être plus vieux il reste encore redoutable au combat et terriblement sexy (bien qu'il soit fort possible qu'il ait toujours son horrible slip kangourou blanc...).
Jolan, son fil ainé, doté de pouvoir métaphysique, a lui affaire à une autre mission: aller dans l'autre monde afin d'aider la déesse Vylnia, bafouée pour avoir fait un enfant à un mortel, à retrouver sa jeunesse éternelle. Pour réussir cette mission, le fils de la déesse, lui fournit une armée de mini-poupée humanisées. Avec beaucoup d'amitié, de séduction et de courage, il va tenter de déjouer les pièges de cette nouvelle aventure.
Les personnages sont toujours autant attachant, les aventures extraordinaires. Dommage que Louve et Aaricia ne soient pas présentent dans ce tome, elles m'ont quelque peu manquée au milieu de toute cette testostérone, malgré la présence des déesses Sif et Idun.
Ce 32e volet reste cependant un très beau tome.
Il serait dommage de ne pas prendre le temps de lire La Bataille d'Asgard.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
pilou62200
  09 juillet 2014
Un très bon tome, avec un dessin qui s'affine au fur et à mesure. de très belles couleurs.
Encore une histoire croisée entre Thorgal et Jolan.
De son côté, Jolan va engager une bataille, mas c'est surtout avec ses bons sentiments qu'il gagnera cette bataille....
A l'image de son père, Thorgal !!!
thirius
  29 décembre 2012
Pour moi, le meilleur de la série ou Jolan avance seul,
un indispensable de la collection, des nouveaux amis, et de nouvelles rencontre une , introduction à un "nouveau monde"
p.44.
Jolan : D'un autre côté, grand Odin, une faute parce qu'on vous y a poussé doit-elle être jugée comme la même faute commise volontairement ?
Odin : Que veux-tu dire ?
Jolan : Si le seigneur Loki n'avait pas harcelé la pauvre Vylnia, elle n'aurait pas choisi un humain pour fuir Asgard. Tout aurait été différent. Et je ne serais pas ici.
Loki : Ce garçon essaie de jeter le doute dans les esprits, mais il ment ! Jamais je n'ai tourmenté qui que ce soit ! A-t-il une seule preuve de ce q'il avance ?
Idun : Non, pas une preuve ! DES PREUVES !
Loki : Que... Quoi ? Mensonges ! Mensonges !
Idun : Je peux témoigner, Ô Odin ! Ce que dit ce garçon est vrai. Vylnia était ma meilleure amie. Elle n'en pouvait plus des demandes incessantes de Loki qui voulait en faire son épouse contre sa volonté.
p.19.
- Attends ! Ne me dis pas que tu veux y aller seul !? À quoi te sert-il d'avoir une armée, si...
- Pour moi, le premier rôle d'une armée est d'impressionner l'adversaire. Or, je préfère tenter de convaincre Idun, qui était la meilleure amie de Vylnia, avant d'essayer de lui faire peur.
- Ce garçon a l'étoffe d'un vrai chef.
- Il me plaît, à moi aussi. C'est pour ça que je n'aimerais pas que ses belles qualités morales lui coûtent la vie. Préparons-nous à intervenir.
p.12.
- Et mes compagnons que vont-ils devenir ?
- En attendant ton retour, j'entamerai leur initiation. S'ils veulent accomplir un jour le destin exceptionnel qu'ils étaient courageusement venus chercher, ils devront d'abord apprendre à se dominer eux-mêmes.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 mars 2014
Peu importe les motivations des uns et des autres. Les hommes sont toujours plus forts ensemble et les amitiés sont précieuses pour survivre en ce monde.
LiliGalipetteLiliGalipette   18 juillet 2012
« Jolan Thorgalson ! Non seulement ton père a passé sa vie à perturber l’ordre des mondes en impliquant la gardienne des clés et même ma propre femme, mais il faut en plus que son propre fils s’introduise à Asgard pour remettre en cause les lois que j’ai établies ! » (p. 44)
Videos de Yves Sente (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Batman - White knight de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-achat-bd-batman-white-knight----version-couleur.html
X-Men : Grand Design Tome 1 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Cinq branches de coton noir de Yves Sente et Steve Cuzor aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/104549-bd-cinq-branches-de-coton-noir-cinq-branches-de-coton-noir---tome-0---cinq-branches-de-coton-noir.html
#soutenezpartagezcommentezlgn