Citations sur Thorgal, tome 32 : La bataille d'Asgard (8)

p.44.
Jolan : D'un autre côté, grand Odin, une faute parce qu'on vous y a poussé doit-elle être jugée comme la même faute commise volontairement ?
Odin : Que veux-tu dire ?
Jolan : Si le seigneur Loki n'avait pas harcelé la pauvre Vylnia, elle n'aurait pas choisi un humain pour fuir Asgard. Tout aurait été différent. Et je ne serais pas ici.
Loki : Ce garçon essaie de jeter le doute dans les esprits, mais il ment ! Jamais je n'ai tourmenté qui que ce soit ! A-t-il une seule preuve de ce q'il avance ?
Idun : Non, pas une preuve ! DES PREUVES !
Loki : Que... Quoi ? Mensonges ! Mensonges !
Idun : Je peux témoigner, Ô Odin ! Ce que dit ce garçon est vrai. Vylnia était ma meilleure amie. Elle n'en pouvait plus des demandes incessantes de Loki qui voulait en faire son épouse contre sa volonté.
p.19.
- Attends ! Ne me dis pas que tu veux y aller seul !? À quoi te sert-il d'avoir une armée, si...
- Pour moi, le premier rôle d'une armée est d'impressionner l'adversaire. Or, je préfère tenter de convaincre Idun, qui était la meilleure amie de Vylnia, avant d'essayer de lui faire peur.
- Ce garçon a l'étoffe d'un vrai chef.
- Il me plaît, à moi aussi. C'est pour ça que je n'aimerais pas que ses belles qualités morales lui coûtent la vie. Préparons-nous à intervenir.
p.12.
- Et mes compagnons que vont-ils devenir ?
- En attendant ton retour, j'entamerai leur initiation. S'ils veulent accomplir un jour le destin exceptionnel qu'ils étaient courageusement venus chercher, ils devront d'abord apprendre à se dominer eux-mêmes.
Peu importe les motivations des uns et des autres. Les hommes sont toujours plus forts ensemble et les amitiés sont précieuses pour survivre en ce monde.
Ce n'était peut-être pas des guerriers parfaits de leur vivant mais ils te seront aussi fidèles qu'ils me sont reconnaissants de leur avoir donné une seconde chance de mourir en héros.
« Jolan Thorgalson ! Non seulement ton père a passé sa vie à perturber l’ordre des mondes en impliquant la gardienne des clés et même ma propre femme, mais il faut en plus que son propre fils s’introduise à Asgard pour remettre en cause les lois que j’ai établies ! » (p. 44)
On m'avait dit que les Dieux se disputaient souvent mais j'avoue que je ne m'attendais pas à... ça !