Éditeur : Dargaud (18/11/2011)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 126 notes)
Après avoir découvert la vérité sur son identité, XIII va tenter de percer les mystères de sa mémoire. Ce 20e album marque le début d'un nouveau cycle, où le héros cherche à retrouver ses souvenirs. Pour ce faire, une charmante psychiatre du Maine, le Docteur Suzanne Levinson, lui recommande la stimulation cérébrale. Grâce à cette expérience XIII croise la piste providentielle d'un vieux copain de classe, Jim Drake. Mais les tueurs de la USafe Incorporated empêchent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  24 septembre 2018
Reprise de la série mythique par un nouveau duo d'auteur Jigounov au dessin et Sente au scénario.
Sente dans les pas de JVH, et bien c'est une réussite quant aux dessins ils n'ont rien à envier à Vance.
Un tome réussit avec un scénario qui n'est pas toujours très réaliste mais j'ai beaucoup apprécié.
Dionysos89
  25 mars 2012
Qu'il est particulier de voir une série aussi culte que XIII reprendre après un temps d'arrêt qui devait être définitif ! Et ce n'est pas comme si elle en était à son premier coup d'essai : le 8e opus devait être le dernier, puis le 13e, puis le 19e (et oui, les lecteurs de BD ne sont pas tous amnésiques, eux !) ! Bref, cette nouvelle sortie est à la fois motivante pour tout bon fan de la série, car on cherche toujours à en connaître davantage sur un univers comme celui-ci (que dire de l'initiative des XIII Mystery...), et décevante par le constat qu'une série ne sert toujours que ses auteurs (qu'ils écrivent, dessinent ou supervisent seulement) et leur porte-monnaie.
Passé ce constat déplorable, qu'en est-il de ce tome 20 ? Eh bien, je me le demande encore. On déduit rapidement que le but de cet opus est de relancer l'histoire pour environ 6 ou 7 épisodes à venir. On nous sert une intrigue bancale avec les ficelles qu'on connaît si bien après avoir lu (et adoré) les épisodes précédents, mais véritablement on s'ennuie, il faut le dire. Pourtant, on espère un décollage lors du récit (pseudo-) explicatif de ce "Jour du Mayflower" (les ficelles de cette nouvelle "découverte" sont énormes !), mais à l'inverse du tout début de la série, ou même des "redéparts" successifs au fil de la série, ce tome n'a d'intérêt que pour les épisodes qui vont venir, et c'est très déplorable.
Concernant le dessin, en revanche, rien de grave à redire, le dessin de William Vance est plutôt respecté, je trouve. Ce qui, pour moi, ne participe pas spécialement à remonter la note, car s'approprier XIII par une nouvelle touche côté dessin n'aurait pas été mal pour autant.
sevm57
  16 mai 2019
Après avoir lu la série XIII il y a des années, je n'avais jamais été tentée par la suite reprise par d'autres auteurs ; mais après avoir relu récemment la série d'origine et poussée par les conseils et la critique de Davalian, je me suis lancée dans la lecture de ce tome 20 et je n'ai pas été déçue.
J'ai trouvé que Sente et Jigounov s'en sortaient à merveille pour relancer l'intrigue tout en restant fidèles à l'esprit de la série d'origine.
Les dessins sont dans le même style de ceux de Vance, avec une touche de modernité en plus, et je me suis tout de suite sentie à l'aise dans ce nouvel univers.
Quant au scénario, on peut dire que c'est reparti pour un tour, XIII est toujours à la recherche de son passé et découvre de nouvelles pistes qui nous ouvrent des perspectives très intéressantes, tout en se raccordant parfaitement à la série initiale. On retrouve des personnages, notamment Henry O'Keefe, on imagine des secrets de famille, il est question de politique et de religion, bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de XIII sont à nouveau réunis, avec aussi évidemment des scènes d'action et une nouvelle méchante qui n'a rien à envier à Irina !
Félicitations à Sente et Jigounov pour avoir repris cette série mythique de main de maître et en restant fidèles à l'esprit de Vance et Van Hamme, et merci à Davalian pour son bon conseil !
Domichel
  03 mai 2014
Je n'avais jamais posté de commentaires sur la série XVIII que je lis depuis la sortie du premier album il y a maintenant trente ans (!). Cela fait moins d'un an que je sévis sur Babelio et il est un peu long de mettre à jour toutes mes lectures…
Après avoir conclu de manière magistrale la première époque de van Hamme et Vance, sur laquelle je reviendrai un jour (c'est promis), avec un double album dont un des derniers signés du regretté Giraud (qui a rejoint Hergé, Jacobs, Franquin, Martin et tant d'autres au Panthéon de la BD) ; Yves Sente que l'on ne présente plus a pris le relais au scénario avec Jigounov au dessin pour un second cycle.
Notre héros XIII, loin d'avoir retrouvé toute sa mémoire est la victime incessante de comploteurs qui en veulent à ses souvenirs pour servir leurs propres intérêts pour le moins délictueux. Non contents de l'avoir “chargé” de l'explosion du pénitencier où étaient détenus les neuf derniers membres de la “Conjuration des XX”, ses nouveaux ennemis éliminent tous ceux qui croisent sa route afin de l'obliger à travailler pour la nébuleuse “USAFE”. Après avoir réussi à quitter le sol américain et rejoint Betty et Armand de Preseau en France, XIII réapprend l'histoire des futurs USA avec les premiers colons du Mayflower.
rulhe
  29 juillet 2017
second cycle des aventures de 13
toujours a la recherche de son passé.
il va faire la connaissance de Suzanne
lenvinson une psychiatre,qui lui conseille
d,aller voir un neurochirurgien qui aurait
découvert un nouveau mécanisme de
stimulation de la mémoire.
l. expérience sera concluante, il va se souvenir d, un ami d, enfance malheureusement avant qu'il ait pu lui
parlé il se fait assassiné. c'est alors qu' une certaine certaine Juliane qui prétend
travailler pour l, usafe veux le recruté.
devant le refus de 13 les morts vont s,
accumulés.
un scénario efficace, avec son lot de rebondissements, et d,action.
et cerise sur le gâteau une méchante a la
fois sensuelle et envoutante.
le tout servi par les magnifique dessins
de jigounov .
👍

BDGest   25 janvier 2012
Le retour de l'amnésique le plus célèbre de la bandes dessinées se fait, pour l'instant, dans la continuité la plus parfaite. À suivre.
BoDoi   04 janvier 2012
Une impression de déjà-vu effleure alors le lecteur (non amnésique). Qui se sent otage d’une machine financière bien huilée, correctement réalisée. Car le dessin de Iouri Jigounov, très réaliste et classique, n’est pas indigne. Et l’intrigue d’Yves Sente, bien qu’assez plate, tient la route.
LesEchos   29 novembre 2011
Avec « Le Jour du Mayflower », c'est un autre cycle et une nouvelle intrigue qui s'ouvrent. Les ressorts de la série n'ont pas changé : XIII, seul face à des armées de méchants remonte le fil de son histoire, en faisant éclater la vérité et en punissant les comploteurs qui veulent sa peau. La question n'est plus maintenant de savoir s'il a cherché à tuer le président des Etats-Unis, mais quelles sont ses origines.
Sceneario   25 novembre 2011
On pourrait dire qu'Yves Sente est un spécialiste de la reprise des œuvres de Van Hamme, puisqu'après Thorgal, il s'occupe de XIII. On pourrait aussi craindre le pire et se se dire que ces nouvelles aventures de XIII ne soient pas à la hauteur. Que nenni ! Au vu de ce tome 20 intitulé Le jour du Mayflower, le scénariste nous met d'entrée dans une nouvelle intrigue, un nouveau complot où XIII est encore au centre de l'affaire.
LeFigaro   16 novembre 2011
Scénario efficace, dessin millimétré, ce vingtième tome se lit agréablement. On est finalement content de retrouver le gibier le plus chassé de la BD ! Mais on ne peut s'empêcher de comparer ce nouveau tandem avec le duo originel Van Hamme et Vance. Et là, une pointe de déception est alors inévitable.
mikawinchmikawinch   19 octobre 2019
Maintenant que nous lui avons mis le FBI sur le dos dans qu'il rejoigne nos rangs plus facilement, il va se cacher et nous savons qu'à ce jeu là il est très fort. (Ellery Sheperd)
mikawinchmikawinch   11 octobre 2019
Si tous vos collègues sont aussi inefficaces que celui-là , je comprends que vous soyez obligée de recruter d'urgence.
Dionysos89Dionysos89   16 juin 2012
Julianne : Jason Mac Lane était un agent surdoué, recruté par l'amiral Carl Heideger et transformé physiquement en Steve Rowland, alors notre défunt n°XIII. Sa mission était de servir d'appât pour remonter la filière du complot des XX qui avaient éliminé le président William Sheridan pour le compte de la Fondation.
svecssvecs   26 septembre 2014
La fin de XIII, c'est un peu comme les adieux de Charles Aznavour. XIII s'achève au tome 8, mais les ventes décollant, l'éditeur demande aux auteurs de continuer pour profiter de la dynamique. Au tome 11, on se dit que cela pourrait se temriner ainsi, mais la dernière page nous apprend que nous repartons pour un tour: un tome 12 calamiteux mais qui semblait mettre enfin un point final à cette série. Sauf que nous aurons encore droit à une dernière fournée assez pénible, qui altern,ait le mauvais et le pire. Puis vint le dernier round, couplé à la version irlanfdaise, qui semblent clore définitivement les aventures de XIII.
Mais XIII est une locomotive et Dargaud ne veut pasle laisser mourir. En parallèle aux XIII mystery, concept initié par Jean van Hamme et Jean Giraud avec la version irlandaise, il relance la série-mère avec Sente et Jigounov aux commandes.
Que reste-t-il à raconter? La conspiration des XX est définitivement terminée. Il faut donc autre chose, tout en restant fidèle à l'esprit de la série. On ressort donc une méta-conspiration qui chapeautait la conspiration des XX, on greffe le Mayflower, on agite et on laisse mariner.
Le résultat ? Une mauvaise soupe sans idée, qui a oublié ce qui faisait l'ADN de la série (à la décharge des auteurs, Vance et van Hamme l'avait déjà oublié avant eux, à partir du tome 14)
A fuir
rulherulhe   29 juillet 2017
- l, équipe de bar Harbor
a échoué. mac lane a réussi à s, échapper en bateau. maintenant il doit être loin car l,information à mis plus de trois heures a
nous parvenir.
- alors il nous faut un nouveau appât, pour le faire sorti de sa tanière.