Critique de Dionysos89

Qu'il est particulier de voir une série aussi culte que XIII reprendre après un temps d'arrêt qui devait être définitif ! Et ce n'est pas comme si elle en était à son premier coup d'essai : le 8e opus devait être le dernier, puis le 13e, puis le 19e (et oui, les lecteurs de BD ne sont pas tous amnésiques, eux !) ! Bref, cette nouvelle sortie est à la fois motivante pour tout bon fan de la série, car on cherche toujours à en connaître davantage sur un univers comme celui-ci (que dire de l'initiative des XIII Mystery...), et décevante par le constat qu'une série ne sert toujours que ses auteurs (qu'ils écrivent, dessinent ou supervisent seulement) et leur porte-monnaie.
Passé ce constat déplorable, qu'en est-il de ce tome 20 ? Eh bien, je me le demande encore. On déduit rapidement que le but de cet opus est de relancer l'histoire pour environ 6 ou 7 épisodes à venir. On nous sert une intrigue bancale avec les ficelles qu'on connaît si bien après avoir lu (et adoré) les épisodes précédents, mais véritablement on s'ennuie, il faut le dire. Pourtant, on espère un décollage lors du récit (pseudo-) explicatif de ce "Jour du Mayflower" (les ficelles de cette nouvelle "découverte" sont énormes !), mais à l'inverse du tout début de la série, ou même des "redéparts" successifs au fil de la série, ce tome n'a d'intérêt que pour les épisodes qui vont venir, et c'est très déplorable.
Concernant le dessin, en revanche, rien de grave à redire, le dessin de William Vance est plutôt respecté, je trouve. Ce qui, pour moi, ne participe pas spécialement à remonter la note, car s'approprier XIII par une nouvelle touche côté dessin n'aurait pas été mal pour autant.