Critique de umezzu

umezzu
01 septembre 2017
Jason Mac Lane – alias XIII, alias l'homme qui ne sait pas qui il est – se retrouve au terme de ce tome doté d'une généalogie alambiquée. Tellement délirante d'ailleurs que les auteurs ont choisi de la détailler dans les pages finales. On en ressort en ayant bien compris que le vrai papa de XIII s'appelle Van Hamme – ou de Hame ou Hamson selon les époques !
Cette généalogie est nécessaire pour faire de XIII un possible héritier d'un territoire en Amérique ayant été offert à ses ancêtres il y a des générations. Sente et Jigounov ont du bien picoler.
Les scènes d'action, qui foisonnent dans cet album, notamment celles des interventions militaires, rendent la lecture efficace, et rattrapent un peu ce scénario digne d'un téléfilm.
Reste le problème qu'à force d'inventer mille origines à XIII, le lecteur ne suit plus, malgré la qualité du dessin. Cette nouvelle série XIII est décidément trop emberlificotée.