3,7

Dans cet album, XIII en apprend plus sur la généalogie et l'héritage de Jason Mac Lane, et surtout il découvre l'identité de la mystérieuse présidente de la fondation Mayflower (de dos en couverture de l'album).
La vraisemblance laisse parfois à désirer, mais on se laisse emporter dans l'histoire.
Quant au dessin, il me semble que XIII a pris un petit coup de vieux dans cet album ; ) comme le soulignent aussi certaines répliques.
Ce 24ème tome est censé clore le second cycle de la série XIII, reprise par Sente et Jigounov, cependant il me semble qu'il reste encore beaucoup de pistes à explorer (par exemple XIII n'a pas encore retrouvé l'un de ses amis d'enfance qui semble avoir souffert à l'orphelinat) et qu'il y a matière à continuer.
WOAWW ! Comme dirait l'autre ! C'est du lourd, et du copieux… Les amateurs de rebondissements et de courses poursuites ne seront pas déçus.
Ce numéro 24 de la série XIII, reprise par Y. Sente et I. Jigounov, fait plaisir à voir et à lire !
Côté dessin, le trait est toujours appliqué, les personnages fidèles à leur image, les décors réalistes, je n'aurai qu'un regret : la mise en couleur par ordinateur qui assombrit et quelquefois affadit le dessin. Mais bon…
Côté scénario c'est un feu d'artifice ! J'en connais un dont le nom commence par HER et se termine par MANN qui ferait bien de s'en inspirer et se remettre au boulot pour donner plus de consistance à ses histoires.
Mais revenons à notre héros amnésique.
Embarqué dans une nouvelle quête de son identité, manipulé par une brochette de politiciens, militaires et mafieux plus fourbes les uns que les autres, Jason Mc Lane cavale depuis 5 tomes, d'un bout à l'autre de la planète et peine à semer ses poursuivants. À trop vouloir aider ses amis il va s'en éloigner et à trop fréquenter la Fondation Mayflower il pourrait bien se brûler les ailes…
On retrouve enfin la grande aventure chère à nos auteurs disparus, Jacobs, Martin, Charlier, et j'en passe, qui considéraient le lecteur comme un partenaire à qui il fallait en donner pour son plaisir.
Le plus de cet album : 3 à 4 pages de généalogie pour nous aider à replacer l'histoire dans son contexte, un peu fastidieux, certes, mais passionnant. Il faudra bien deux lectures de l'album pour assimiler tout ça !
Ce tome va surement devenir "un pilier" dans le 2ème cycle des aventures de Jason Mac Lane (XIII), car on nous dévoile enfin son arbre généalogique. Et ses précisions sont utiles, elles rendent les précédents tomes beaucoup plus compréhensibles. Malgré ces révélations sur les origines de XIII, le mystère reste intact car l'apparition de nouveaux personnages entraîne de nouvelles interrogations...
Un thriller toujours aussi palpitant. L'album reprend les clefs habituel du succès de la série qui sont toujours les mêmes des albums remplis de rebondissement, avec souvent un nouveau personnage, qui font avancer le schmilblick tout en incluant des nouveaux mystères, ce qui en fait certes une série très longue mais toujours de bonnes qualités avec un suspens intenable entre les parutions de tomes. Rien à dire sur le dessin de Jigounov toujours impeccable surtout pour les personnages féminins. Un bémol la nouvelle révélation sur l'identité de XIII, je me permets de spoiler car on l'apprend dès la 8éme page, il serait le dernier descendant des Tudors, c'est un peu trop gros à mon gout mais je suppose que ça se justifiera par la suite.
La saison 2 de XIII retrouve du peps avec des rebondissements liant présent et passé et ça fait du bien.
En remontant aux origines des pères fondateurs de l'Amérique, on découvre un nouveau pan de la vie de XIII.
J'ai vraiment bien aimé ce tome.