XIII tome 25 sur 28
Dargaud (30/08/2019)
3.56/5   36 notes
Pour satisfaire son chef, Randolph McKnight, Dany Finkelstein doit lui proposer un nouvel article en béton. Et justement, il vient de recevoir des documents qui promettent de faire une fois encore des ravages. Ceux-ci sont en lien direct avec l'enquête menée par l'aîné des Finkelstein et Warren Glass, ainsi que le travail du cadet, The Kelly Brian Story. Non seulement ces découvertes risquent de mettre à mal l'image idéalisée des origines du pays et de ses premiers ... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 25 : The XIII historyVoir plus

Philippe Aymond

3.67★ (2749)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un album qui me réconcilie avec la série et les auteurs. le précédent XIII l'enquête n'était pas indispensable.

J'ai aimé le mélange biographie-bande dessinée, c'est un album qui nous plonge au coeur de l'histoire du Mayflower et de ses héritiers. Cela relance la série.

Bien sûr la série aurait dû s'arrêter depuis longtemps, les auteurs surfent sur le succès mais il faut avouer que ce tome est excellent et relance parfaitement l'intrigue. Enfin un bon cru.
L'occasion était trop belle, Jigounov et Sente l'on magnifiquement saisie!
... Et voilà notre amnésique favori doté d'ancêtres depuis la fin du moyen-âge!
Il y a là une ressource inépuisable tout au long d'une histoire européenne agitée et déchirée par les guerres de pouvoir, de religion et de conquêtes!
La partie américaine est particulièrement gratinée, à partir du débarque ment des puritains du May Flower!
Et voilà donc XIII embringué dans THE complot au long cours: le complot des complots.
The XIII history est donc le point d'étape bienvenu et presque indispensable, comme un GPS dans une saga ou le lecteur pourrait facilement s'égarer... Une sorte de XIII map, en quelque sorte...
Pour la deuxième fois en moins d'un an, les éditions Dargaud publient un ouvrage consacré à l'univers de XIII. Cette fois-ci, il s'agit moins d'une nouvelle enquête de Danny Finkelstein que le compte-rendu de son travail après avoir récupéré un mystérieux envoi de XIII, qui donnent des éclaircissements sur ses dernières découvertes.

Concrètement, il ne s'agit pas d'un résumé de ses dernières aventures mais bien d'un complément des révélations en lien avec la Fondation Mayflower. L'ouvrage prend la forme d'une compilation chronologique de personnages ayant pour point de départ un templier et comme point d'arrivée notre célèbre XIII, en balayant plusieurs périodes historiques chargées… de nombreuses surprises et clins d'oeil seront au rendez-vous.

Le texte prend mal de place, tout en laissant de l'espace pour des cases qui seront remplies de deux manières très différentes et dont l'agencement est aussi original que bien pensé. Certains passages illustrent des séquences dont il est question dans le texte et les autres reviennent sur les aventures de Danny.

Tout cela se laisse lire agréablement, d'autant que le découpage en chapitres est bien pensé. Il l'est d'autant plus qu'il laisse de la place pour des crayonnés de toute beauté.

Contrairement à la mauvaise surprise que représentait la Deuxième partie de l'enquête XIII Mystery, voici un album réussi et qui devra plaire aux adeptes (du moins, ceux qui se sentent à l'aise avec la nouvelle orientation de la série qui est ici au coeur du sujet).
The XIII history fait écho à The XIII mystery et à The Kelly Brian story. Ce n'est pas à proprement parler une enquête de Danny Finkelstein, mais plutôt une réécriture par ses soins d'un dossier qui lui a été envoyé par XIII.
Cet album reprend et complète le second cycle de XIII, en remontant toute la généalogie de notre héros. On y retrouve à chaque période historique tous les personnages évoqués dans la série de Sente et Jigounov. Cet ouvrage est donc à conseiller aux fans et à réserver à ceux qui ont lu la série. le découpage en chapitres est bien conçu, avec de superbes crayonnés en première page de chaque partie. Il y a plus de textes que de dessins, mais c'est une mine d'infos, donc cela ne m'a pas dérangée, au contraire. En outre, les quelques cases par page illustrent bien le texte en montrant les scènes décrites, ou au contraire suivent les aventures de Danny Finkelstein en train d'écrire le dossier dans une sorte de mise en abyme plutôt réussie.
J'ai donc beaucoup aimé cet album récapitulatif et je suis impatiente de poursuivre la lecture de ce second cycle de la série car il reste encore beaucoup de pistes et d'histoires en suspens.
A la lecture de cet album, j'ai eu peur de retomber sur un "XIII, l'enquête". Un album pour faire du chiffre.
Celui-ci s'avère une bonne transition pour la suite des aventures de l'amnésique le plus célèbre de la bande-dessinée. A la recherche de son identité, XIII envoie le fruit de ses recherches à un journaliste qui sent qu'il détient entre les mains un dossier brûlant remontant aux racines mêmes des États-Unis.
Cet opus récapitule le cycle écoulé et prépare le suivant. Une course poursuite s'engage, tandis que XIII joue un jeu - comme d'habitude - très dangereux...

critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2019
Sente s'y connait pour nous offrir un récit prenant avec quelques rebondissements placés au bon moment. Les textes, qui nous présentent les divers personnages à travers l'Histoire et les évènements de la "famille" de Mac Lane, sont accompagnés de dessins et de planches signés Jigounov.
De quel droit chemin parlez vous, Fitzsimmons ? De celui des "fous" de Dieu prêts à éliminer ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ecoute Danny. Je ne sais pas sur quoi tu travailles mais apparemment d'autres le savent. Le président Dundee m'a appelé en personne pour me faire comprendre que ton sujet dérange des gens en haut lieu, proches de l'actionnariat. Il nous suggère "je le cite" de mettre cette enquête au frigo pour l'instant. Méfie-toi je suis très sérieux. (McKnight)
Je me fiche de comment vous allez faire ! Trouvez-le, c'est tout ! Tous les journalistes ont leurs petits points de chute personnels, non ? (Stephen Dundee)
C'est toi qui as choisi ce métier Danny Boy, tu dormiras après.
J'espère que c'est la bonne came, Jason. J'en ai vraiment besoin !

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612