Un album qui me réconcilie avec la série et les auteurs. le précédent XIII l'enquête n'était pas indispensable.
J'ai aimé le mélange biographie-bande dessinée, c'est un album qui nous plonge au coeur de l'histoire du Mayflower et de ses héritiers. Cela relance la série.
Bien sûr la série aurait dû s'arrêter depuis longtemps, les auteurs surfent sur le succès mais il faut avouer que ce tome est excellent et relance parfaitement l'intrigue. Enfin un bon cru.
Commenter  J’apprécie         480
Pour la deuxième fois en moins d'un an, les éditions Dargaud publient un ouvrage consacré à l'univers de XIII. Cette fois-ci, il s'agit moins d'une nouvelle enquête de Danny Finkelstein que le compte-rendu de son travail après avoir récupéré un mystérieux envoi de XIII, qui donnent des éclaircissements sur ses dernières découvertes.
Concrètement, il ne s'agit pas d'un résumé de ses dernières aventures mais bien d'un complément des révélations en lien avec la Fondation Mayflower. L'ouvrage prend la forme d'une compilation chronologique de personnages ayant pour point de départ un templier et comme point d'arrivée notre célèbre XIII, en balayant plusieurs périodes historiques chargées… de nombreuses surprises et clins d'oeil seront au rendez-vous.
Le texte prend mal de place, tout en laissant de l'espace pour des cases qui seront remplies de deux manières très différentes et dont l'agencement est aussi original que bien pensé. Certains passages illustrent des séquences dont il est question dans le texte et les autres reviennent sur les aventures de Danny.
Tout cela se laisse lire agréablement, d'autant que le découpage en chapitres est bien pensé. Il l'est d'autant plus qu'il laisse de la place pour des crayonnés de toute beauté.
Contrairement à la mauvaise surprise que représentait la Deuxième partie de l'enquête XIII Mystery, voici un album réussi et qui devra plaire aux adeptes (du moins, ceux qui se sentent à l'aise avec la nouvelle orientation de la série qui est ici au coeur du sujet).
Commenter  J’apprécie         180
A la lecture de cet album, j'ai eu peur de retomber sur un "XIII, l'enquête". Un album pour faire du chiffre.
Celui-ci s'avère une bonne transition pour la suite des aventures de l'amnésique le plus célèbre de la bande-dessinée. A la recherche de son identité, XIII envoie le fruit de ses recherches à un journaliste qui sent qu'il détient entre les mains un dossier brûlant remontant aux racines mêmes des États-Unis.
Cet opus récapitule le cycle écoulé et prépare le suivant. Une course poursuite s'engage, tandis que XIII joue un jeu - comme d'habitude - très dangereux...
Commenter  J’apprécie         131
Une pause dans la cavale sans fin de Jason McLane. Un album entièrement consacré à la genèse de cette série devenue culte depuis 40 ans ou presque. Beaucoup de texte, un peu moins de dessin, mais une très intéressante remontée dans l'histoire des États-Unis avec la traversée du Mayflower et l'arrivée des premiers colons sur les territoires inconnus d'outre-Atlantique. Remarquablement documenté, un album qui mêle réalité et fiction avec talent, même si parfois il est un peu bavard. Incontournable pour les habitués et inconditionnels. Du beau travail.
M.G.
Commenter  J’apprécie         70
Sente s'y connait pour nous offrir un récit prenant avec quelques rebondissements placés au bon moment. Les textes, qui nous présentent les divers personnages à travers l'Histoire et les évènements de la "famille" de Mac Lane, sont accompagnés de dessins et de planches signés Jigounov.
Lire la critique sur le site : Sceneario
De quel droit chemin parlez vous, Fitzsimmons ? De celui des "fous" de Dieu prêts à éliminer ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ecoute Danny. Je ne sais pas sur quoi tu travailles mais apparemment d'autres le savent. Le président Dundee m'a appelé en personne pour me faire comprendre que ton sujet dérange des gens en haut lieu, proches de l'actionnariat. Il nous suggère "je le cite" de mettre cette enquête au frigo pour l'instant. Méfie-toi je suis très sérieux. (McKnight)
Je me fiche de comment vous allez faire ! Trouvez-le, c'est tout ! Tous les journalistes ont leurs petits points de chute personnels, non ? (Stephen Dundee)
C'est toi qui as choisi ce métier Danny Boy, tu dormiras après.
La série culte de Jean van Hamme et William Vance se poursuit avec, au scénario, Yves Sente et Iouri Jigounov au dessin... et XIII poursuit ses aventures palpitantes dans un scénario au plus proche de la réalité !
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/xiii/xiii