Un album qui me réconcilie avec la série et les auteurs. le précédent XIII l'enquête n'était pas indispensable.

J'ai aimé le mélange biographie-bande dessinée, c'est un album qui nous plonge au coeur de l'histoire du Mayflower et de ses héritiers. Cela relance la série.

Bien sûr la série aurait dû s'arrêter depuis longtemps, les auteurs surfent sur le succès mais il faut avouer que ce tome est excellent et relance parfaitement l'intrigue. Enfin un bon cru.
L'occasion était trop belle, Jigounov et Sente l'on magnifiquement saisie!
... Et voilà notre amnésique favori doté d'ancêtres depuis la fin du moyen-âge!
Il y a là une ressource inépuisable tout au long d'une histoire européenne agitée et déchirée par les guerres de pouvoir, de religion et de conquêtes!
La partie américaine est particulièrement gratinée, à partir du débarque ment des puritains du May Flower!
Et voilà donc XIII embringué dans THE complot au long cours: le complot des complots.
The XIII history est donc le point d'étape bienvenu et presque indispensable, comme un GPS dans une saga ou le lecteur pourrait facilement s'égarer... Une sorte de XIII map, en quelque sorte...
The XIII history fait écho à The XIII mystery et à The Kelly Brian story. Ce n'est pas à proprement parler une enquête de Danny Finkelstein, mais plutôt une réécriture par ses soins d'un dossier qui lui a été envoyé par XIII.
Cet album reprend et complète le second cycle de XIII, en remontant toute la généalogie de notre héros. On y retrouve à chaque période historique tous les personnages évoqués dans la série de Sente et Jigounov. Cet ouvrage est donc à conseiller aux fans et à réserver à ceux qui ont lu la série. le découpage en chapitres est bien conçu, avec de superbes crayonnés en première page de chaque partie. Il y a plus de textes que de dessins, mais c'est une mine d'infos, donc cela ne m'a pas dérangée, au contraire. En outre, les quelques cases par page illustrent bien le texte en montrant les scènes décrites, ou au contraire suivent les aventures de Danny Finkelstein en train d'écrire le dossier dans une sorte de mise en abyme plutôt réussie.
J'ai donc beaucoup aimé cet album récapitulatif et je suis impatiente de poursuivre la lecture de ce second cycle de la série car il reste encore beaucoup de pistes et d'histoires en suspens.
Pour la deuxième fois en moins d'un an, les éditions Dargaud publient un ouvrage consacré à l'univers de XIII. Cette fois-ci, il s'agit moins d'une nouvelle enquête de Danny Finkelstein que le compte-rendu de son travail après avoir récupéré un mystérieux envoi de XIII, qui donnent des éclaircissements sur ses dernières découvertes.

Concrètement, il ne s'agit pas d'un résumé de ses dernières aventures mais bien d'un complément des révélations en lien avec la Fondation Mayflower. L'ouvrage prend la forme d'une compilation chronologique de personnages ayant pour point de départ un templier et comme point d'arrivée notre célèbre XIII, en balayant plusieurs périodes historiques chargées… de nombreuses surprises et clins d'oeil seront au rendez-vous.

Le texte prend mal de place, tout en laissant de l'espace pour des cases qui seront remplies de deux manières très différentes et dont l'agencement est aussi original que bien pensé. Certains passages illustrent des séquences dont il est question dans le texte et les autres reviennent sur les aventures de Danny.

Tout cela se laisse lire agréablement, d'autant que le découpage en chapitres est bien pensé. Il l'est d'autant plus qu'il laisse de la place pour des crayonnés de toute beauté.

Contrairement à la mauvaise surprise que représentait la Deuxième partie de l'enquête XIII Mystery, voici un album réussi et qui devra plaire aux adeptes (du moins, ceux qui se sentent à l'aise avec la nouvelle orientation de la série qui est ici au coeur du sujet).
A la lecture de cet album, j'ai eu peur de retomber sur un "XIII, l'enquête". Un album pour faire du chiffre.
Celui-ci s'avère une bonne transition pour la suite des aventures de l'amnésique le plus célèbre de la bande-dessinée. A la recherche de son identité, XIII envoie le fruit de ses recherches à un journaliste qui sent qu'il détient entre les mains un dossier brûlant remontant aux racines mêmes des États-Unis.
Cet opus récapitule le cycle écoulé et prépare le suivant. Une course poursuite s'engage, tandis que XIII joue un jeu - comme d'habitude - très dangereux...
The XIII history est le vingt-cinquième album de la série mythique XIII. Il est le pendant pour le deuxième cycle de The XIII mystery avec cette fois-ci Yves Sente et Youri Jigounov aux manettes. Un album qui raconte l'histoire des descendants de XIII et fait le point sur les découvertes des derniers albums. Instructif mais pas vraiment indispensable.
Ce tome de XIII récapitule son arbre généalogique en détaillant l'histoire du mayflower entre les aventuriers, les puritains, et l'ancêtre de Jason détenteur de la carte de la mine d'or, convoitée par tous. L'histoire est complète et très intéressante mais elle est sous forme de dossier. L'album s'adresse à ceux qui connaissent et ont lu la série.
Une pause dans la cavale sans fin de Jason McLane. Un album entièrement consacré à la genèse de cette série devenue culte depuis 40 ans ou presque. Beaucoup de texte, un peu moins de dessin, mais une très intéressante remontée dans l'histoire des États-Unis avec la traversée du Mayflower et l'arrivée des premiers colons sur les territoires inconnus d'outre-Atlantique. Remarquablement documenté, un album qui mêle réalité et fiction avec talent, même si parfois il est un peu bavard. Incontournable pour les habitués et inconditionnels. Du beau travail.
M.G.
Cet album interlude et récapitulatif est plutôt réussi. Il rappelle au lecteur la complexe ascendance de XIII et les événements majeurs qui ancrent son histoire personnelle dans les récits fondateurs des Etats-Unis. Un passé qui explique ses relations houleuses avec la fondation du Mayflower. L'album alterne le récit historico-fictif des ancêtres de XIII avec les passages figurant son écriture à haut risque par le journaliste Dany Finkelstein, qui n'est autre que le frère de l'auteur de la première enquête sur XIII.
Ce tome commence avec le journaliste du New York Daily Danny Finkelstein qui reçoit les copies des documents de Jason McLane qui lui demande de publier une enquête sur l'histoire du Mayflower. Mais son collègue de bureau Andy Krock l'espionne et envoie les photos du dossier d'enquête à Stephen Dundee qui informe aussitôt la Fondation Mayflower de cette découverte. Sentant que ce sujet dérange les gens en haut lieu, elle envoie ses tueurs pour faire cesser cette enquête qui risque de mettre à mal l'histoire de l'Amérique. Voyant sa vie en danger, Danny cherchera non seulement à sauver sa peau mais fera tout pour que ce sujet soit accessible au grand public.