3,8

"Onibi" est une bande dessinée qui raconte le voyage au Japon d'un jeune couple, et plutôt que nous faire visiter avec eux les innombrables sites qui figurent dans tous les guides touristiques du monde, ils partent à la découverte des yokais, les esprits japonais que l'on rencontre seulement dans certains lieux et circonstances particulières.
J'ai trouvé cette bande dessinée magnifique, les dessins sont gais, les endroits visités sont originaux et l'histoire est empreinte d'une certaine magie et d'une grande poésie.
Une très belle découverte.
Une jolie BD qui donne très envie d'aller au Japon!
Deux jeunes touristes français - nos auteurs - achètent dans une petite boutique qui ressemble à celle de M.Wing qui vend des Gremlins dans le film éponyme, un appareil-photo en plastique qui photographie les Yokais, esprits japonais. Invisibles à l'oeil nu, ils apparaissent sur la photo une fois tirée.
Les voici donc partis, sur les conseils de leur aubergiste et de ses différentes connaissances, pour visiter les différents lieux mystiques de l'Ouest du japon. Montagnes, forêts, petites villes désertes, plages, tout est représenté avec cette aura de mystère et de réalisme qui nous fait découvrir un Japon ouvert à l'au-delà, au mysticisme et aux croyances.
Chaque chapitre se clôt par la photo prise (la pellicule n'en contient que huit).
Une belle découverte, originale, respectueuse, un brin fantastique et parfait pour les amoureux du Japon, à la présentation impeccable.
Lire de beaux livres sur les Yokaï c'est bien.
Je vous recommande par exemple “Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais”
Mais aussi “Histoires de fantômes du Japon”

Lire un excellent roman avec des Yokaï c'est bien aussi.
Je vous recommande “Le chemin des dieux”

Mais un joli carnet de voyage dans le Japon d'aujourd'hui, c'est excellent.
Onibi est ce carnet de voyage dessiné qui vous emmène à la découverte des Yokaï dans le quotidien japonais. On y fait de jolies rencontres (et je ne parle pas de créatures éthérées).
C'est intriguant, drôle, plein de jolies d'anecdotes, poétique et émouvant.
Les rencontres sont tellement bien racontées que l'on a parfois l'impression d'avoir fait connaissance nous-mêmes de quelques Japonais.
Et du côté du décor ?

C'est un Japon que j'adore, loin des villes, en campagne, dans ces calmes et gentiment désuète villes et villages. Délicieusement désuet, un peu hors du temps.

Cette BD est une promenade en dehors des sentiers battus, tellement en dehors qu'elle se balade du côté du fantastique avec une jolie poésie.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Encore une fois, une lecture d'histoires de yôkaï. Après le magnifique NonNonBâ, me voici avec Onibi : Carnets du Japon invisible de l'Atelier Sento. Ce manga souffre un peu de la comparaison malgré un bel effort mis à démontrer des histoires de fantômes japonais.

Cécile et Olivier font un séjour à Niigata à l'automne 2014. le manga s'inspire des rencontres faites et des histoires populaires du Japon.

L'achat d'un appareil photo très spécial sert de fil conducteur à plusieurs petits contes où nos compères tentent d'imprimer des esprits sur une pellicule. L'idée de base est très intéressante et novatrice. J'ai trouvé les dessins assez inspirés. Lecture rapide sans grands éclats. J'ai plutôt l'impression d'un travail pas tout à fait fini. Je reste sur ma faim donc…
Très beau livre et petit bijou pour les fans du folklore japonais, l'histoire est original et personnelment, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
Je découvre ce titre après le très beau diptyque de la fête des ombres et j'en ai donc un avis bien mitigé. Alors que les graphismes sont toujours aux petits oignons et que j'en suis bien fan, l'histoire itinérante de chasse photographique aux yokai m'a tout de même laissé de marbre. Onirique, bien trop contemplatif, je n'ai pas réussi à m'attacher aux aventuriers dû au format trop court, je présume.
Si j'avais lu ce one-shot avant le diptyque, je suis sûre que j'aurai réagi autrement...
En séjour longue durée au Japon, Cécile et Olivier, installé à Niigata, découvre la région grâce à de multiples expéditions. Lors d'un festival ils découvrent dans une boutique sombre un vieil appareil photo: un bi-objectif aux lentilles polies par les moines permettant, d'après le vendeur, de photographier les esprits. Cécile l'achète et compte bien photographier un Yokai, esprit qui se joue des vivants.
Au fil des pages et de leurs rencontres, Cécile et Olivier nous font découvrir les différents types de créatures surnaturelles pouvant exister dans les légendes japonaises.

Sur les conseils de leur aubergiste et des différentes personnes rencontrées, Cécile et Olivier visitent des lieux dits mystiques, des temples, petites villes ou forêt, chaque lieu fera l'objet d'une photographie et nous entraîne dans l'étrange mais aussi dans les croyances et traditions japonaises.

Voyage fantastique et onirique, un rendez-vous avec ces esprits qui nous entourent.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Voilà une bd écrite par des auteurs qui m'étaient totalement inconnus, imprimée en Lituanie et dont l'obscure maison d'édition est située à côté de ma ville. Et pourtant, c'est une réussite totale.

Il s'agit en fait d'une oeuvre autobiographique par un couple de deux jeunes auteurs qui font souvent les globe-trotters au Japon. Cependant pas dans un Japon stéréotypé et habituel. Ils nous entraînent loin des clichés et autres sentiers battus à la recherche de ces fameux yokaï (les esprits japonais). Il est d'ailleurs question d'un appareil photo un peu magique capable de les prendre en image sur la pellicule. L'intrigue est fort originale. C'est parfaitement bien amené. On y croirait presque.

Il y aura également un peu de cuisine et surtout des contes et légendes locaux à travers les endroits explorés. C'est tout un parfum d'un Japon invisible. Les auteurs parviennent à dresser le portrait d'un Japon en équilibre sur les deux mondes à savoir le monde moderne et le monde ancestral des esprits. Par ailleurs, il n'y a rien à redire sur le dessin avec un trait chaleureux ou sur la qualité de l'édition. C'est parfaitement soigné. Chaque chapitre sera clôturé par une photographie où l'on verra apparaître ces Yokaï.

Voilà, ce titre fait véritablement partie de mes découvertes assez rafraîchissantes. Cela ne sera certainement pas un best-seller mais cela sera au moins une bd très ludique qui me plaît par son originalité.
Une bande dessinée atypique sur les esprits légendaires du Japon.
D'où sortent ces deux enfants ? Ne sont-ils accompagnés d'aucun adulte ? On ne sait pas grand chose de Cécile et Olivier, à part qu'ils sont français et qu'ils sont déjà venus dans cette région du Japon. Aucune allusion n'est faite à leur vie avant leur voyage, qui semble du coup un peu hors du temps. le dessin a d'ailleurs un petit côté rétro, notamment avec les lunettes de la fillette dont les verres blancs et ronds masquent les yeux. Mais j'ai beaucoup aimé les teintes chaudes des vignettes.

Mis à part qu'on y parle beaucoup nourriture (les jeunes héros sont de vrais goinfres !), ce qui est assez drôle, l'histoire comporte une atmosphère un peu étrange, vaguement onirique. Cécile et Olivier découvrent cette partie de l'île loin des sentiers battus et des sites touristiques, préférant explorer l'arrière du pays encore si riche de croyances. On y croise "des histoires de fantômes", des arbres sacrés, et chaque épisode se termine par une mystérieuse photo bleutée (façon Miss Peregrine) où apparaissent les fameux yokaï. Selon les autochtones, cette lueur évoque aussi bien celle des onibi (feux-follets) que celle des... centrales nucléaires : "On a créé des monstres modernes pour remplacer ceux des traditions".

Ainsi on navigue entre le visible et le caché, le matériel et le surnaturel, le réel et l'onirique, le passé et le présent, dans ce Japon aux deux visages (telle la poupée qui, derrière son éventail, cache un visage de monstre) où tout est question de perception et de sensibilité. "Quand même, c'est une drôle d'histoire..." et l'on referme cet album insolite avec "l'impression de sortir d'un rêve".
Lien : https://www.takalirsa.fr/oni..
Cécile Brun & Olivier Pichard ont créé l'atelier Sento pour partager leur amour du Japon. L'histoire de ONIBI est née de leur séjour à Niigata en 2014.
A la recherche d'un Polaroïd, Cécile et Olivier vont finalement acheter un appareil photo bi-objectif dont les lentilles sont polies par des moines et capable de photographier les créatures surnaturelles. Au rythme de leurs rencontres, ils partiront à la recherche des Yôkai. Chaque chapitre est entrecoupé de la photographie qu'ils auront réussi à prendre. Un album empreint de magie, de poésie et d'esprits dans un Japon reculé hors des sentiers battus.
Je ne me lasserai pas de tourner les pages de ce manga encore et encore, j'ai adoré le graphisme, les couleurs sont chaudes on s'y sent bien et on a envie d'y rester !