3,8

J'ai passé un agréable moment avec ce roman graphique. J'ai été captivé par l'histoire et les dessins m'ont séduits. J'ai trouvé intéressant d'explorer une partie du Japon que je n'ai pas souvent l'occasion de voir dans les livres. Je me suis vite attachée à Cécile et Olivier. J'ai aimé les suivre dans leurs aventures. J'étais impatiente de voir les esprits japonais qu'ils rencontraient sur leur route et le résultat de leurs photos.

Un joli roman graphique avec des histoires qui m'ont plu et qui s'enchaînent bien. Un fil conducteur intéressant qui a titillé ma curiosité. Une plume fluide et poétique. J'ai trouvé sympa que le titre et les fantômes sur la couverture soient phosphorescents.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Je découvre ce titre après le très beau diptyque de la fête des ombres et j'en ai donc un avis bien mitigé. Alors que les graphismes sont toujours aux petits oignons et que j'en suis bien fan, l'histoire itinérante de chasse photographique aux yokai m'a tout de même laissé de marbre. Onirique, bien trop contemplatif, je n'ai pas réussi à m'attacher aux aventuriers dû au format trop court, je présume.
Si j'avais lu ce one-shot avant le diptyque, je suis sûre que j'aurai réagi autrement...
En séjour longue durée au Japon, Cécile et Olivier, installé à Niigata, découvre la région grâce à de multiples expéditions. Lors d'un festival ils découvrent dans une boutique sombre un vieil appareil photo: un bi-objectif aux lentilles polies par les moines permettant, d'après le vendeur, de photographier les esprits. Cécile l'achète et compte bien photographier un Yokai, esprit qui se joue des vivants.
Au fil des pages et de leurs rencontres, Cécile et Olivier nous font découvrir les différents types de créatures surnaturelles pouvant exister dans les légendes japonaises.

Sur les conseils de leur aubergiste et des différentes personnes rencontrées, Cécile et Olivier visitent des lieux dits mystiques, des temples, petites villes ou forêt, chaque lieu fera l'objet d'une photographie et nous entraîne dans l'étrange mais aussi dans les croyances et traditions japonaises.

Voyage fantastique et onirique, un rendez-vous avec ces esprits qui nous entourent.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Cette BD nous emmène dans le Japon des animés de Miyazaki. Dans l'histoire du Japon des légendes et de ses fantômes.

Nos deux protagonistes partent à Niigata et s'achètent un appareil photo pouvant photographier les yokai et autres esprits. le trait est beau et cadre parfaitement à l'histoire.

Un petit plus, les auteurs nous parlent du procédé photographique dit cyanotype.
Encore une fois, une lecture d'histoires de yôkaï. Après le magnifique NonNonBâ, me voici avec Onibi : Carnets du Japon invisible de l'Atelier Sento. Ce manga souffre un peu de la comparaison malgré un bel effort mis à démontrer des histoires de fantômes japonais.

Cécile et Olivier font un séjour à Niigata à l'automne 2014. le manga s'inspire des rencontres faites et des histoires populaires du Japon.

L'achat d'un appareil photo très spécial sert de fil conducteur à plusieurs petits contes où nos compères tentent d'imprimer des esprits sur une pellicule. L'idée de base est très intéressante et novatrice. J'ai trouvé les dessins assez inspirés. Lecture rapide sans grands éclats. J'ai plutôt l'impression d'un travail pas tout à fait fini. Je reste sur ma faim donc…
Une petite bd très sympathique sur le thème du Japon et des Yôkais, inspirée d'un séjour des auteurs à Nigata.

On suis Cécile et Olivier, un jeune couple qui, pendant leur second séjour à Nigata, partent à la recherche de Yôkais pour les prendre en photo et découvrent toute une partie de la culture japonaise.

Les graphismes ne plairont pas à tout le monde, ils sont vraiment particuliers mais personnellement j'ai beaucoup aimé, ils ajoutent un charme bien particulier à ce livre. On retrouvent aussi une photo à la fin de chaque petit chapitre, qui met en scène le yôkai que cherchais notre jeune couple.

Cette bd est pour moi une superbe introduction au folklore japonais, si vous ne la connaissez pas et que ce sujet vous intéresse, foncez les yeux fermés !
J'ai beaucoup apprécié ce "carnet du Japon invisible". Les dessins sont doux, et les lieux décrits me donnent envie de découvrir ces régions plus reculées. La petite touche de fantastique renforce la beauté et le mystère des lieux et des rencontres.
Je note donc pour mes prochains voyages : faire une offrande d'onigiri aux kitsune d'Uchino, débusquer les buruburu à Bunsui, apercevoir les onibi à Ryokan, rencontrer des guides fantômes à Yahiko ou à Niigata... mais je ne voudrais pas tomber sur la bête à Osorezan ! Brrr
Une BD qui nous donne envie de faire nos bagages pour le Japon. J'ai bien aimé suivre les aventures des deux aventuriers (en herbe) en quête de surnaturel. Cependant, c'est une lecture qui ne restera sûrement pas en mémoire car rien n'accroche réellement le lecteur tant les épisodes sont rapides. Les dessins sont magnifiques surtout ceux avec les tons automnales.
Dans Onibi, nous partons direction le Japon et son monde invisible. Sous forme d'un carnet de voyage et d'un reportage photo, les deux personnages principaux, Cécile et Olivier, nous entraînent au fils des saisons dans leur chasse aux Yōkai grâce à un mystérieux appareil photo. Les Yōkai sont des créatures surnaturelles (fantômes, démons, monstres…) très présentes dans la culture japonaise. le jeune couple arpente, appareil en mains, des sites reculés et hors des zones touristiques, de la préfecture de Niigata. Mais attention, les clichés sont limités ! Ils ne peuvent en prendre que 8 ! 8 clichés pour 8 chapitres, dont chacun se termine par la dite-photo.

Un album qui est largement inspiré du séjour des deux auteurs au Japon et que j'ai pris plaisir à découvrir. Au fil de l'histoire, nous passons du monde ancestral, magique et onirique, au monde réel et moderne. J'ai aimé les différents personnages secondaires, en partie inspirés par de réelles personnes, dont nous pouvons retrouver quelques photos en fin d'album. le graphisme au style manga et aux tons pastel se prêtent finalement bien à l'histoire alors que j'ai été un peu déroutée au premier abord.
Cécile Brun & Olivier Pichard ont créé l'atelier Sento pour partager leur amour du Japon. L'histoire de ONIBI est née de leur séjour à Niigata en 2014.
A la recherche d'un Polaroïd, Cécile et Olivier vont finalement acheter un appareil photo bi-objectif dont les lentilles sont polies par des moines et capable de photographier les créatures surnaturelles. Au rythme de leurs rencontres, ils partiront à la recherche des Yôkai. Chaque chapitre est entrecoupé de la photographie qu'ils auront réussi à prendre. Un album empreint de magie, de poésie et d'esprits dans un Japon reculé hors des sentiers battus.
Je ne me lasserai pas de tourner les pages de ce manga encore et encore, j'ai adoré le graphisme, les couleurs sont chaudes on s'y sent bien et on a envie d'y rester !