Éditions Issekinicho (14/10/2016)
3.8/5   120 notes
Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d un Japon en équilibre entre deux mondes.
... >Voir plus
Que lire après Onibi : Carnets du Japon invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Une jolie BD qui donne très envie d'aller au Japon!
Deux jeunes touristes français - nos auteurs - achètent dans une petite boutique qui ressemble à celle de M.Wing qui vend des Gremlins dans le film éponyme, un appareil-photo en plastique qui photographie les Yokais, esprits japonais. Invisibles à l'oeil nu, ils apparaissent sur la photo une fois tirée.
Les voici donc partis, sur les conseils de leur aubergiste et de ses différentes connaissances, pour visiter les différents lieux mystiques de l'Ouest du japon. Montagnes, forêts, petites villes désertes, plages, tout est représenté avec cette aura de mystère et de réalisme qui nous fait découvrir un Japon ouvert à l'au-delà, au mysticisme et aux croyances.
Chaque chapitre se clôt par la photo prise (la pellicule n'en contient que huit).
Une belle découverte, originale, respectueuse, un brin fantastique et parfait pour les amoureux du Japon, à la présentation impeccable.
"Onibi" est une bande dessinée qui raconte le voyage au Japon d'un jeune couple, et plutôt que nous faire visiter avec eux les innombrables sites qui figurent dans tous les guides touristiques du monde, ils partent à la découverte des yokais, les esprits japonais que l'on rencontre seulement dans certains lieux et circonstances particulières.
J'ai trouvé cette bande dessinée magnifique, les dessins sont gais, les endroits visités sont originaux et l'histoire est empreinte d'une certaine magie et d'une grande poésie.
Une très belle découverte.
Encore une fois, une lecture d'histoires de yôkaï. Après le magnifique NonNonBâ, me voici avec Onibi : Carnets du Japon invisible de l'Atelier Sento. Ce manga souffre un peu de la comparaison malgré un bel effort mis à démontrer des histoires de fantômes japonais.

Cécile et Olivier font un séjour à Niigata à l'automne 2014. le manga s'inspire des rencontres faites et des histoires populaires du Japon.

L'achat d'un appareil photo très spécial sert de fil conducteur à plusieurs petits contes où nos compères tentent d'imprimer des esprits sur une pellicule. L'idée de base est très intéressante et novatrice. J'ai trouvé les dessins assez inspirés. Lecture rapide sans grands éclats. J'ai plutôt l'impression d'un travail pas tout à fait fini. Je reste sur ma faim donc…
Lire de beaux livres sur les Yokaï c'est bien.
Je vous recommande par exemple “Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais”
Mais aussi “Histoires de fantômes du Japon”

Lire un excellent roman avec des Yokaï c'est bien aussi.
Je vous recommande “Le chemin des dieux”

Mais un joli carnet de voyage dans le Japon d'aujourd'hui, c'est excellent.
Onibi est ce carnet de voyage dessiné qui vous emmène à la découverte des Yokaï dans le quotidien japonais. On y fait de jolies rencontres (et je ne parle pas de créatures éthérées).
C'est intriguant, drôle, plein de jolies d'anecdotes, poétique et émouvant.
Les rencontres sont tellement bien racontées que l'on a parfois l'impression d'avoir fait connaissance nous-mêmes de quelques Japonais.
Et du côté du décor ?

C'est un Japon que j'adore, loin des villes, en campagne, dans ces calmes et gentiment désuète villes et villages. Délicieusement désuet, un peu hors du temps.

Cette BD est une promenade en dehors des sentiers battus, tellement en dehors qu'elle se balade du côté du fantastique avec une jolie poésie.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Voilà une bd écrite par des auteurs qui m'étaient totalement inconnus, imprimée en Lituanie et dont l'obscure maison d'édition est située à côté de ma ville. Et pourtant, c'est une réussite totale.

Il s'agit en fait d'une oeuvre autobiographique par un couple de deux jeunes auteurs qui font souvent les globe-trotters au Japon. Cependant pas dans un Japon stéréotypé et habituel. Ils nous entraînent loin des clichés et autres sentiers battus à la recherche de ces fameux yokaï (les esprits japonais). Il est d'ailleurs question d'un appareil photo un peu magique capable de les prendre en image sur la pellicule. L'intrigue est fort originale. C'est parfaitement bien amené. On y croirait presque.

Il y aura également un peu de cuisine et surtout des contes et légendes locaux à travers les endroits explorés. C'est tout un parfum d'un Japon invisible. Les auteurs parviennent à dresser le portrait d'un Japon en équilibre sur les deux mondes à savoir le monde moderne et le monde ancestral des esprits. Par ailleurs, il n'y a rien à redire sur le dessin avec un trait chaleureux ou sur la qualité de l'édition. C'est parfaitement soigné. Chaque chapitre sera clôturé par une photographie où l'on verra apparaître ces Yokaï.

Voilà, ce titre fait véritablement partie de mes découvertes assez rafraîchissantes. Cela ne sera certainement pas un best-seller mais cela sera au moins une bd très ludique qui me plaît par son originalité.

critiques presse (2)
BDGest
04 mai 2021
Une douce réflexion sur le tourisme.
ActuaBD
24 novembre 2016
Les héros de ce voyage de 128 pages ne sont autre que le duo d'artistes derrière cet ouvrage, Cécile Brun et Olivier Pichard qui forment l'Atelier Sento.
La tradition affirme que tout Japonais doit avoir gravi le mont Fuji au moins une fois dans sa vie, faute de quoi il ne mérite pas la précieuse nationalité.
-On a créé des monstres modernes pour remplacer
ceux des traditions.
D’ici, j’ai l’impression d’observer le présent depuis le passé. Les deux époques sont comme superposées. Peut-être est-ce ainsi que les yokais voient le monde ?
On a créé des monstres modernes pour remplacer ceux des traditions.
Certains yokais sont comme des murs invisibles qui se dressent sur le chemin des promeneurs.