Le Pommier (07/06/2015)
3.62/5   8 notes
L'homme descend du singe, entend-on souvent. En réalité, nous sommes seulement cousins et nous avons un lointain "ancêtre commun". Mais nous n'avons pas encore fait le tour de notre arbre généalogique qui est beaucoup plus fourni qu'on ne l'imaginait. Si l'Homme ne se trouve pas sur la même branche que les grands singes, il est juste à côté... Notre famille n'a cessé d'évoluer. Les chercheurs essaient de comprendre d'où l'on vient, comment nous nous sommes mis debou... >Voir plus
Que lire après Qui sont nos ancêtres ? - Grand singe, homme, ce qu'on ne sait pas encore...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage commence par une question : qui sont nos ancêtres ?… et se poursuit par beaucoup de questions encore. Cela ne me soucierait pas s'il était adressé aux adultes. Mais ce questionnement sans fin le rend confus et difficile à lire. Les paragraphes sont intitulés à l'aide de la phrase de début dont la police est grossie et se poursuivent en police ordinaire, donc si l'on a pas bien lu le titre, on risque fort de ne pas comprendre la suite qui est truffée de « on ne sait pas »… « les paléontologue ne sont pas d'accord… au bout du compte on sort de ce livre avec plus de questions que de réponses, ce n'est pas grave si on est adulte, mais mettons- nous à la place de l'enfant qui parcourt ce documentaire ! Dommage, l'auteur a essayé de mettre le sujet de l'évolution à la disposition des enfants en rendant la lecture plus lisible, mais il ne suffit pas de grossir les caractères pour faciliter la lecture.
Ce qui me semble intéressant , c'est que dès le début, l'auteure précise qu'il y a un ancêtre commun à l'homme et au singe, en précisant bien que nos origines restent obscures, elle insiste sur le fait que des découvertes ont permis d'y voir plus clair, et amène le lecteur à se demander comment l'homme a-t-il évolué pour devenir l'homo Sapiens Sapiens d'aujourd'hui ? Il aurait été intéressant d'approfondir sur les principaux individus étudiés, car il est fait rapidement allusion à Toumaï, Lucy sans aucun détail , peut-être n'était-ce pas l'objectif de cet album qui était plutôt de faire démordre l'idée fausse que « l'homme descend du singe », et de remettre certaines idées véhiculées antérieurement sur l'organisation des hommes préhistorique au clair.
Cet ouvrage aurait été plus intéressant avec des cartes, parler du rift sans l'exposer de façon imagée, c'est risquer de perturber la compréhension des enfants. Parler de Lucy, de Toumaï , des peintures rupestres, de l'outillage en survolant la question rend encore une fois la lecture plus difficile.
Je sors très mitigée de cette lecture.

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions le Pommier pour ce livre offert dans le cadre de la Masse Critique Octobre 2015.

Ce livre se compose de 7 chapitres.
Ils débutent tous par un petit texte coloré écrit en vers.
Puis, chaque vers est repris ensuite dans un petit paragraphe lui étant consacré. Cette "obligation" rend parfois les tournures de phrases originales mais peuvent être compliquées pour les enfants.

Cela a été déjà dit mais je suis d'accord : beaucoup de questions et beaucoup de non réponse. C'est assez frustrant.
Je sais que ce n'est pas demain qu'on comprendra nos ancêtres mais cela est très frustrant pour les enfants qui peuvent ressortir de leur lecture avec plus de questions en tête.

Les illustrations sont un peu partout dans ce livre et sont très amusantes.
Un gros plus !
Je me doutais bien en postulant pour ce livre, conseillé pour les 7-11 ans, qu'il serait un peu trop complexe pour mon fils de 6 ans et qu'il faudrait sans doute y piocher plutôt que le lire de façon linéaire. Mais les origines de l'homme faisant partie de ses passions (il en sait quasiment plus que moi sur l'homo habilis et ses petits copains, ce qui me vaut de grands moments de solitude), j'ai tenté le coup quand même. Il est ravi de cette réception, mais sa lecture nécessite pour le moment quelques aménagements. Encore une fois, je le savais dès le début, donc ce n'est pas un problème en soi.

L'auteur, Anna Alter (docteur en astrophysique, quand même), fut journaliste à Sciences et Vie, ce qui laisse supposer, outre les connaissances dont elle dispose, une certaine faculté de vulgarisation. A la fin de chaque chapitre, son texte est complété par un paragraphe rédigé par Brigitte Senut, qui est pour sa part paléontologue et professeur au Muséum d'histoire naturelle (autrement dit, une déesse pour mon fils).

Les différents chapitres abordent les racines communes de l'homme et des grands singes, l'origine géographique de notre espèce, les raisons l'ayant poussé à vivre au sol et à passer au mode bipède, le développement du cerveau, les différences entre homme et femme, ou encore les outils. J'ai regretté l'absence de table des matières, bien utile pour trouver rapidement réponse à une question pressante du loustic.

Le tout m'a semblé assez complet (même si Lucy, Toumaï et leurs copains auraient, à mon sens, pu être davantage abordés), et suffisamment clair pour être compris par mon "6 ans". En revanche, parce qu'il s'adresse à des enfants, il est entièrement illustré de dessins : pas de cartes, par de photos, ce que j'aurais trouvé particulièrement intéressant lorsqu'il aborde le rift africain, les différents foyers d'apparition, ou encore les outils. Cela conviendra peut-être à certains lecteurs (d'autant qu'elles sont souvent plutôt amusantes), mais je me dis que pour un livre s'adressant à des enfants de 7 à 11 ans, cela lui donne un aspect un peu trop "album". A cet âge, et plus particulièrement s'ils sont curieux voire passionnés, je pense que nos paléontologues en herbe sont davantage demandeurs de documentaires, qu'ils soient télévisuels ou livresques.

Les auteurs insistent à plusieurs reprises sur le fait que, malgré les nombreuses découvertes et connaissances acquises, bien des points restent encore à éclaircir, bien des questions restent sans réponses. Ceci frustrera sans doute certains lecteurs, mais je trouve personnellement que c'est un bon point, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle (le dire clairement plutôt que de passer ces éléments sous silence) et peut-être, aussi, pour entretenir la curiosité voire la motivation de nos jeunes lecteurs : que tant de choses restent encore à découvrir ne peut que maintenir l'intérêt de mon loulou, qui se verrait bien paléontologue (ma foi... il sera toujours moins loin de moi que s'il devenait astronaute, ce qui était son premier choix 😉 ). Plus sérieusement, il a visiblement trouvé que cette façon de procéder était satisfaisante, n'en ressentant pas spécialement de frustration.

Le principal bémol, en ce qui me concerne, a trait à la présentation et à l'organisation du texte. Chaque chapitre débute par une introduction, dont absolument chaque phrase est ensuite reprise dans les paragraphes suivants, ce qui manque un peu de naturel. Les mêmes questions, ou les mêmes bribes de réponses, apparaissent parfois plusieurs fois. Il en résulte une impression de répétition, de fouillis parfois qui, personnellement, m'a poussée à fractionner la lecture (lui se serait bien enfilé les 7 chapitres, mais j'ai demandé grâce après une trentaine de pages). Mention spéciale, cependant, aux paragraphes rédigés par Brigitte Senut qui, alors qu'elle s'adresse habituellement à des adultes, réussit fort bien à vulgariser son propos.

En bref, un ouvrage intéressant, qui aurait peut-être pu être plus complet, mais qui devrait satisfaire la majorité des petits curieux, moyennant un accompagnement.

D'autres thèmes figurent au catalogue et font de l'oeil à mon loulou, notamment l'univers et la génétique (que je peine à lui expliquer depuis notre visite du Pass...).

Merci à Babelio et aux éditions Le Pommier pour cet envoi.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Merci au site Babelio, à son opération Masse Critique et aux éditions le Pommier pour avoir pu découvrir cet album.

Où, quand, comment est-on devenu des humains ? C'est à travers cet album que des scientifiques et paléontologues ont voulu trouver des réponses aux questions des enfants entre 7 et 11 ans.

Très intéressant et très complet pour le public visé, j'ai apprécié remonter les traces de nos ancêtres.
Beaucoup de thèmes relatifs à l'humain, à l'évolution, aux singes sont abordés : quand avons-nous commencé à marcher, à penser, à devenir un "humain" ?
Les explications sont là mais qui remettent une majorité d'idées en question. Par exemple on y apprend que les singes ne sont pas à proprement parler nos ancêtres mais plutôt des cousins avec qui nous avons eût un ancêtre commun.

Malheureusement la plupart des questions n'ont pas de réponses, soit les paléontogues ne sont pas d'accords soit les recherches sont encore insuffisantes.
Alors on suppose, des hypothèses sont tout de même émises mais rien n'est avéré.

Les idées font également références à l'actualité (découverte de Lucy ou l'atterrisseur Philae par exemple). C'est intéressant mais je ne suis pas certaine que les enfants de 7ans connaissent ces informations à moins d'être un véritable passionné.

De plus j'aurais aimé une carte un peu plus détaillée du monde à la fin de l'album pour pouvoir mieux se repérer (et surtout l'enfant). Lorsque les migrations sont traités un petit schéma simplifié aurait été aussi appréciable pour organiser la masse d'information qui tombe dans certains paragraphes.

L'album en lui-même est un bon concept, les illustrations sont marrantes. Les ancêtres sont représentés mi-homme mi-singe.

Il y a beaucoup de matière mais je pense, pour faciliter la compréhension et répondre aux éventuelles questions des enfants, qu'un adulte doit accompagné la lecture.

Conclusion : Un album qui sera apprécié par les plus jeunes mais qui nécessite une réelle envie de découvrir ou creuser ce thème et l'aide d'un adulte au cas où.
Lien : http://julibrary.skyrock.com..
Avec cet ouvrage de la collection "sur les épaules des savants", les enfants abordent le sujet de nos ancêtres. Descendons-nous du singe ? Pourquoi avons-nous évolué et pas lui ? Pourquoi nous tenons-nous sur nos 2 jambes et pas lui ? Autant de questions abordés dans ce livre sous 7 grands chapitres :
1. Grand singe, homme, un papy commun
2. Lucy et ses copains, des cousins de l'est ?
3. Aïe, aïe, aïe, pas facile de descendre des arbres !
4. Deux jambes, oui, quatre pattes, non !
5. Comment avons-nous attrapé la grosse tête ?
6. Papa, maman d'avant ?
7. Des outils pour se faciliter la vie.

Les paragraphes sont trous très bien structurés, pas trop long et les sujets traités avec beaucoup de justesse, ce qui plaît au jeune lecteur. Mon Fils de bientôt 8 ans a adoré même si évidemment en refermant cet ouvrage nombreuses sont les questions qui restent sans réponse car beaucoup de choses restent encore à élucider et certaines ne le seront peut-être jamais.

J'aime que cette collection évoque des sujets de grands avec de jeunes lecteurs puisque cette collection s'adresse aux enfants dès 7 ans. Peut-être fera-t-elle naître des vocations chez certains ? ;-) En tout cas, ici ça nous a donné très envie de découvrir d'autres livres de cette collection qui est vraiment très bien faîte et qui nous a beaucoup plu même si je m'attendais à trouver plus de réponses aux questions qu'on peut se poser sur nos ancêtres.

Dans la même collection :
De quels atomes sommes-nous faits ? La matière, ce qu'on ne sait pas encore...
Les gênes. Ce qu'on ne sait pas encore...
La reproduction. Ce qu'on ne sait pas encore...
Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, terre, atmosphère, ce qu'on ne sait pas encore...
L'Univers. Ce qu'on ne sait pas encore...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

Pendant que nous usons, aux quatre coins du monde, nos savates, les grands singes n'ont pas bougé de leurs forêts. Ils sont restés proches des arbres, alors que nous partions à la conquête des cinq continents. Non contents d'avoir envahi toute la planète, nous scions aujourd'hui les branches sur lesquelles nos cousins sont assis et ils sont menacés de disparition...
On voit que le développement du cerveau et la marche sont associés, mais on est bien incapable de dire qui a précédé l'autre... On ne sait pas si c'est le fait d'être debout qui a permis de remplir davantage les crânes ou si c'est parce que nos ancêtres en avaient dans la cervelle qu'ils ont utilisés leurs pieds.