Critique de Maxie

Maxie
01 novembre 2015
2001 en Afghanistan. Fadi et sa famille fuient Kaboul par peur des représailles des talibans. Leur objectif : passer au Pakistan puis gagner les Etats-Unis où vit déjà une partie de la famille. Malheureusement, dans la précipitation du départ, Mariam, la petite soeur, est perdue. Dès le départ, ce livre a plongé la mère que je suis dans la souffrance insoutenable qui doit être celle d'une famille comme celle-là (et nul doute qu'il en existe en réalité) qui, dans les affres de l'exil, perd un de ses membres, qui plus est une petite fille de 6 ans… Pendant le récit, nous suivons Fadi, qui n'a que quelques années de plus, et qui porte sa souffrance et sa culpabilité de la disparition de sa soeur, dans ses efforts d'intégration aux Etats-Unis (2001, année des attentats du WTC…) et ses tentatives de retrouver la petite Mariam. J'ai beaucoup aimé ce récit, tellement émouvant. Je dois dire que je crois avoir pleuré du début à la fin. J'ignore si c'est ma sensibilité de mère ou le récit en soi qui ont été la source de ces larmes, et je compte bien faire lire ce livre à mes filles pour avoir leur ressenti. de toute façon, c'est une très belle lecture et une excellente manière d'ouvrir les adolescents à ce que peut être la réalité vécue par les réfugiés.