Ce livre est la suite de Bonne nuit maman. On y retrouve le trio central constitué de Seon-gyeong, son mari et la fille de celui-ci. Leur déménagement à la campagne leur fait découvrir un nouvel univers et commencer, en apparence, une nouvelle vie. Mais leurs fantômes ne les ont pas quittés.
Les personnages m'ont semblé encore plus caricaturaux dans ce roman. Que ce soit la cruauté et l'impunité des adolescents entre eux, la naïveté excessive de Seon-gyeong dont a parfois du mal à se rappeler qu'elle est psychologue, ou bien le comportement du mari, tout m'a semblé à la limite du vraisemblable. On s'attache certes à cette famille recomposée et à ses failles, mais avec un regard un peu distant devant tant de troubles et de dysfonctionnements concentrés ; aucun ne paraît vraiment sain d'esprit, sans même parler des voisins. J'espère que cette fiction n'est rien d'autre que cela et qu'elle ne représente pas la société coréenne contemporaine.
C'est le second volume de cette trilogie
Si vous n'avez pas lu le premier, ne lisez ce qui suit si vous n'êtes pas intéressé par cette trilogie 🧐🤪

Après le meurtre de l'assassin , la famille tente de se reconstruire. La fille est toujours très perturbée et sa belle-mère est enceinte.
Afin de repartir sur de bonnes bases , la père va décider de déménager, revenir dans la maison de ses parents, son enfance.
Ce choix ne satisfait pas la fille, elle va devoir se refaire un groupe d'amis et le collège est de moindre qualité .
La future mère aimerait comprendre cette maison et notamment qui est cette vieille femme qui semble tout diriger…
Avant l'arrivée de la famille une collégienne a disparu ! La police cherche un peu, sa mère s'en moque, avant de disparaître la gamine a volé tout l'argent, alors sa fille n'est plus son problème

Entre cette femme , future mère, qui va apprendre la vie en province et les secrets de cette maison
Entre la fille qui va devoir choisir ses amitiés, et prendre la place de la disparue dans la classe ! Son premier amour, peut être

Quid du père, peu présent à cause de son travail !

Attendons le troisième pour opus pour tout comprendre

Chut, c'est un secret.
Seo MI-AE

La suite de « Bonne nuit maman » qui nous avait laissé avec la belle-mère (Seon-gyeong) empoisonnée par sa belle fille (Ha-Yeong).
Seon a survécu et tente toujours de créer un quotidien cordial bien que sans affect avec Ha-Yeong.
Leur époux et père est toujours très occupé par son travail à l'hôpital mais des pans entier de personnalité vont se révéler pour le pire.
Ha-Yeong est toujours plus inquiétante et menaçante et n'est pas non plus séduite à l'idée d'un déménagement qui va encore plus l'isoler.
Mais la nouvelle école qu'elle va fréquenter va révéler de sombres histoires.
Une jeune fille a disparu puis son cadavre est retrouvé dévoilant une mise à mort.
Ha s'intéresse alors à ses camarades et ses pulsions violentes vont se transformer en quête de vérité…et de justice pour la morte.

Le deuxième tome de ce thriller coréen est encore bien ficelé même si ma lecture a été ralentie par les noms asiatiques que je ne mémorise toujours pas.
Le suspense est présent, Ha-Yeong est véritablement inquiétante et sa violence toujours à fleur de peau.
Bientôt adapté en série par les producteurs de Dowtown Abbey.

Premier livre pour moi de cette autrice qui n est pas une débutante. N ayant pas lu le livre précédent, je prends donc le train en marche... Malgré un talent certain pour installer une atmosphère trouble et un suspens latent, je trouve que le livre peine a convaincre. Quelques révélations clairsemées qui épaississent le mystère mais rien de bien surprenant. On voit que l autrice prépare son prochain livre/épisode et laisse en suspend une part du mystère. La paranoïa familiale, les rapports dominants dominés, le style sobre et percutant font que le livre se lit toutefois avec plaisir. Mais la route, pour moi, s arrête ici. Merci du voyage...
On ne va pas se mentir, pour ma dernière lecture de 2023, ce n'est pas l'extase. J'ai été relativement déçue de cette suite. en fait, j'ai trouvé ce livre raplapla.

Pourquoi?

Tout simplement parce qu'il ne se passe pas grand chose malgré un début plutôt prometteur. Une disparition, un déménagement soudain et puis…. plus grand chose. Pire que tout, je trouve que notre jeune criminelle qui était très angoissante auparavant est devenue molle. Elle a plus de l'ado normale qui change d'humeur en claquement de doigt que d'une jeune criminelle en devenir, un brin sociopathe.

On va véritablement découvrir, le père également mais je ne comprends pas la façon dont ça a été amené ou plutôt traité. C'est peut être un problème de traduction, il est souvent compliqué de retranscrire les émotions de la langue d'origine ou bien tout simplement, le style qui veut cela, la culture, moderne et en même temps très figée. Quoiqu'il en soit, je me suis surtout dit: toujours plus et ce n'est pas ces mots là que son histoire aurait dû provoquer et j'en ai conscience. Je passe à côté d'un truc.

Comme beaucoup de second tome au sein d'une trilogie, c'est un roman transitoire certainement, plus calme qui nous en apprend plus sur les personnages, ce qui est le cas véritablement ici, sans trop vous en dire bien sûr, on remonte le temps en quelques sortes. Je n'ai pas été très convaincue , on verra ce que le dernier tome de la trilogie nous réserve…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Si Bonne nuit maman m'avait un poil déçu en raison de sa comparaison de « Silence des Agneaux coréen », cette suite a balayé l'étiquette trop facile qui enfermait son originalité, et elle m'a emporté dans un maelström de suspense vraiment bien ficelé.

Je flippais d'avoir mis trop de distance entre les deux romans, d'avoir oublié l'histoire, les subtilités, les noms, … mais Seo Mi-ae s'en donne à coeur joie tout en nous rappelant les éléments importants de son tome précédent, elle apporte un souffle nouveau, tant dans ses personnages que l'intrigue dans laquelle elle nous avait cruellement laissé (ça, c'était du cliffhanger, juré).

Elle explore le passé des personnages, afin qu'on puisse en apprendre plus sur Ha-yeong, devenue adolescente de seize ans complètement torturée. Et comme dans beaucoup de polars asiatique (je pense à Généalogie du Mal que je vous recommande, La naissance du Mal lu il y a peu et Dogra Magra qui est une référence en matière de casse-tête à la sauce roman noir) l'initiation criminelle de la jeune femme dénonce en fond, beaucoup de problèmes sociaux liés ce que vivent beaucoup de jeunes coréens actuellement (racket, slutshaming, harcèlement,...).

Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment. J'aime le divertissement, encore faut-il arriver à me sortir des références qu'on balance à toutes les sauces et sous n'importe quel format par facilité.

Chut, c'est un secret renoue avec un genre que j'aime particulièrement, mais je vous laisserai deviner de quoi je parle par vous-même !

(Et si vous êtes sceptique après la lecture du premier tome, je vous promets que cette suite la dépasse largement !)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu déçue par cette lecture qui fait suite à l'excellentissime Bonne nuit Maman qui m'avait tenue en haleine de A à Z.
J'ai eu l'impression que les éléments fondamentaux qui m'avaient tant plus n'étaient plus présents puisque le personnage principal est clairement effacée par sa belle fille et la dynamique est complètement différente.
Ce n'était pas un mauvais thriller mais je n'ai pas été autant happée par l'histoire et son déroulé.