Sarbacane (03/04/2003)
4.38/5   4 notes
Il est triste Madassa, il ne sait ni lire ni écrire. Mais comment apprivoiser les mots, quand la peur et la colère prennent toute la place ?

AudreyT
  21 février 2016
Madassa a dans la tête des choses qui ne devraient y être : la peur, la colère, la tristesse et la faim. Il n'y a plus de place pour les mots et il ne donc ni lire ni écrire. Quand sa maîtresse lui conte des histoires, Madassa écoute et il se sent alors capable à son tour d'expliquer...
Mettre des mots sur ce sinon ressent nous fait grandir. Madassa en est la preuve. Ce livre jeunesse met en lumière le poids et l'importance des livres, des mots et des bienfaits qu'on en retire...
Juin
  18 mars 2017
Madassa, sur la couverture de cet album grand format, il a toute la détresse d'un enfant perdu dans ses yeux.
On ne sait pas d'où il vient Madassa, on sait juste que la guerre a "bercé" sa jeunesse.
" Dans la tête de Madassa, il y avait une peur toute noire avec des bruits de guerre, et des morts, beaucoup de morts."
Madassa on ne sait pas où il arrivé, sans doute en exil. Là dans une école, la maîtresse tente de lui rendre les mots qu'il ne sait plus dire en lui racontant des contes qui font échos à son malheur ; cris et pleurs mais si ces mots lui permettaient de surmonter sa colère et sa peur?
Un album estampillé Amnesty international comme un chemin d'espoir. Les dessins sont noirs ou rouge sang, violents et accusateurs, puis s'apaisent peu à peu.
Un album difficile à appréhender qui parle de la guerre, du déracinement - sans le dire - des livres.
" Il fallait lire beaucoup d'histoires
pour avoir beaucoup de mots".