Critique de NathalC

Pour la 2ème fois, Ruta Sepetys plonge dans son histoire familiale pour écrire un roman historique, un roman qui nous fait découvrir une partie de la 2nde guerre mondiale.
A la fin de la guerre, de nombreuses personnes ont du fuir pour sauver leur vie, de nombreux civils ont fuit les frais de cette guerre. Entre les Allemands, les Russes, les Américains,... Où se situer, où retrouver les siens, où se retrouver après toutes ces années de guerre où chacun a vécu des horreurs, que ce soit les soldats ou les civils, quel que soit le côté où l'on se trouve.
Ce roman est classé dans les romans jeunesse. Pourquoi ? Alors, oui, il faut partager ce pan de l'histoire... et la jeunesse est le public à toucher prioritairement pour que cela ne tombe pas dans l'oubli... Mais cette partie de l'histoire est tellement méconnue qu'il faut que ce roman soit lu par toutes les générations, jeunes et moins jeunes.
Au début, j'ai eu du mal à situer les 4 voix de l'histoire, mais peu à peu, on comprend, et on s'attache (oups, avec une exception, je n'ai pas réussi à "comprendre" Alfred !). Mais il fait partie de l'histoire !
Pour conclure, ce livre est une belle découverte malgré le fait que ce soit une immense tragédie. Ruta Sepetys confirme son talent d'écrivain. Et merci à elle pour nous faire découvrir des évènements réels et peu ou mal connus.
Après Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, le sel de nos larmes est un très bon roman historique à lire et à partager...