Un roman bouleversant ! Il suit le parcours de quatre adolescents, de nationalités différentes qui fuient l'avancée des troupes soviétiques en Prusse Orientale en 1945, dans l'espoir d'embarquer sur un bateau qui les porterait plus à l'ouest.
Tous les chapitres, très courts, donnent à chacun d'eux le temps de s'exprimer, et nous suivons ainsi chacun d'eux dans cette fuite, et comprenons ce que fut histoire, leurs sentiments, leurs espoirs et leurs craintes.
C'est une construction remarquable qui empêche de lâcher le récit. Si l'on excepte l'un des personnages, un matelot allemand, tous les autres sont intéressants, de même que certains, secondaires, qui nous sont décrits par les quatre protagonistes.
Ce fut pour moi aussi l'occasion de découvrir ce que fut la tragédie du Wilhelm Gustloff dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler alors que ce naufrage fut bien plus atroce que celui du Titanic.
Ce livre a obtenu le Carnegie Medal du meilleur roman jeunesse 2017. Il y a longtemps que je ne fais plus partie de cette tranche d'âge, mais cela ne m'a pas empêché de savourer ce roman !
Pour la 2ème fois, Ruta Sepetys plonge dans son histoire familiale pour écrire un roman historique, un roman qui nous fait découvrir une partie de la 2nde guerre mondiale.
A la fin de la guerre, de nombreuses personnes ont du fuir pour sauver leur vie, de nombreux civils ont fuit les frais de cette guerre. Entre les Allemands, les Russes, les Américains,... Où se situer, où retrouver les siens, où se retrouver après toutes ces années de guerre où chacun a vécu des horreurs, que ce soit les soldats ou les civils, quel que soit le côté où l'on se trouve.
Ce roman est classé dans les romans jeunesse. Pourquoi ? Alors, oui, il faut partager ce pan de l'histoire... et la jeunesse est le public à toucher prioritairement pour que cela ne tombe pas dans l'oubli... Mais cette partie de l'histoire est tellement méconnue qu'il faut que ce roman soit lu par toutes les générations, jeunes et moins jeunes.
Au début, j'ai eu du mal à situer les 4 voix de l'histoire, mais peu à peu, on comprend, et on s'attache (oups, avec une exception, je n'ai pas réussi à "comprendre" Alfred !). Mais il fait partie de l'histoire !
Pour conclure, ce livre est une belle découverte malgré le fait que ce soit une immense tragédie. Ruta Sepetys confirme son talent d'écrivain. Et merci à elle pour nous faire découvrir des évènements réels et peu ou mal connus.
Après Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, le sel de nos larmes est un très bon roman historique à lire et à partager...
« Hantée par la pensée des bébés, des enfants et des adolescents - victimes innocentes et désarmées des changements de frontières, des nettoyages ethniques et des régimes vengeurs » Ruta Sepetys a « choisi pour ce roman de voir la guerre à travers les yeux d'enfants et de jeunes adultes issus de différents pays et contraints de laisser derrière eux tout ce qu'ils aimaient, et d'écrire un récit à quatre voix - LEURS voix. »

Excellente idée ! Cet exode est celui de réfugiés allemands, polonais, lituaniens... fuyant à pied les troupes russes en 1945. Un épisode de l'Histoire dont on a parlé tardivement, gardant longtemps le schéma 'Allemagne ennemie' vs 'Alliés libérateurs'...
Un drame collectif de gigantesque ampleur transposable à tant d'autres, d'hier et d'aujourd'hui - Rohingyas, Syriens...

Quatre voix alternent pour raconter cette épopée douloureuse, semée d'embûches (climat rigoureux, faim, menace des soldats russes pilleurs, tueurs, violeurs).

La construction rend parfois le récit répétitif puisque les mêmes événements peuvent être relatés par chaque voix, sans que cela présente toujours un intérêt. Par souci d'équilibre, j'imagine, l'auteur fait intervenir équitablement chaque personnage à tour de rôle, alors que les propos de Florian et d'Alfred tournent souvent en rond.
Certes, cela renforce le sentiment d'oppression du lecteur qui se demande comment tout cela va finir, qui aimerait accompagner la plupart de ces personnages à bon port - et même au-delà.

Encore un gros blâme 😒 pour la quatrième de couverture qui dévoile les dernières pages, alors que j'aurais aimé suivre ces jeunes gens et les personnages attachants qui les accompagnent (la jeune fille aveugle, Eva la râleuse, le Poète de la Chaussure, le Petit Garçon Perdu) sans rien savoir de ce qui les attendait.

Peut-être un peu trop de romance, également, à déplorer, mais l'ouvrage étant destiné aux adolescents, on ne peut pas reprocher à l'auteur d'adoucir cette histoire tragique avec quelques moments de tendresse.

A proposer dès 14 ans, notamment pour montrer que l'Histoire se répète et qu'on n'en tire aucun leçon, visiblement...
En conclusion, ces mots de l'auteur : « L'Histoire nous divise, certes, mais par le biais de la lecture, de l'étude et du souvenir, elle peut aussi nous unir. Les livres font de nous une communauté de lecteurs internationale, luttant pour tirer parti des leçons du passé. »
Une fois de plus force est de constater que littérature jeunesse rime avec littérature! C'est absolument le cas de ce roman le sel de nos larmes de Ruta Sepetys publié chez Gallimard dans la collection Scripto.
Février 1945,les troupes allemandes reculent devant l'armée rouge .Les russes récupèrent entre autres la Lituanie, rentrent à nouveau en Pologne. Ce n'est alors que scènes de pillages , de viols , de destructions massives.Les populations civiles fuient comme elles le peuvent et essaient de gagner la côte baltique afin d'y trouver un passage maritime et arriver à survivre.
Quatre d'entre eux vont unir leurs voix et nous raconter leur calvaire. Joana,lituanienne, infirmière ou "la culpabilité n'a cesse de vous poursuivre" . Florian,prussien,restaurateur d'oeuvres d'art ou "Le destin n' a de cesse de vous poursuivre". Emilia, quinze ans, polonaise, ou " La honte n'a de cesse de vous poursuivre". Alfred, allemand, matelot sur le Wilhelm Gustloff,ou " La peur n' a de cesse de vous poursuivre.
Quatre jeunes gens, quatre nationalités, quatre regards différents ou proches mais un même drame . Certes il s'agit d'un roman historique mais L Histoire n'est elle pas un éternel recommencement? Réfugiés d'alors, réfugiés d'aujourd'hui, migrants toujours, naufrages encore ....
Ce roman vous l'aurez compris m' a beaucoup touchée , le style , l'alternance de chapitres courts donne un rythme rapide à cette lecture qui plaira je suis sûre aux plus jeunes comme aux plus anciens.'
Merci encore aux éditions Scripto et à Babélio pour cette belle découverte.

*****
Hiver 1945, la guerre fait rage en Allemagne. Les Russes approchent, obligeant les réfugiés à fuir vers la mer Baltique. Ils sont 4 adolescents. Ils ne se connaissaient pas avant ces terribles nuits sur la route. Ils vont apprendre à se faire confiance, à se sourire, à s'aimer pour ne plus jamais vouloir se séparer. Mais le destin a parfois des chemins sinueux et douloureux...

Il y a peu et tellement à dire sur ce magnifique roman. Ruta Sepetys oeuvre avec talent. Si chacun d'entre nous peut sans mal se retrouver poursuivi par la culpabilité, la peur, la honte ou le désir de vengeance, pouvons-nous être sûr que nous aurions le courage et la force qu'on réussi à déployer les personnages de ce roman ?
Avec des mots simples, des phrases en écho et des émotions partagées, Ruta Sepetys nous transmet à travers une page de l'Histoire méconnue, une formidable leçon. Peu importe son pays, sa langue ou son ennemi, dans la douleur et contre l'adversité, on est toujours plus fort quand on s'unit...
Je viens de terminer un livre bouleversant, qui prend aux tripes, qui m'a fait pleurer, un livre qui m'a plongée en 1945, lors de l'avancée des Russes qui s'apprêtent à dévorer la population allemande. Et un livre qui m'a appris, encore une fois, quelque chose que j'ignorais totalement : le naufrage du Wilhelm Gustloff, un navire sur lequel avaient embarqué des milliers de gens fuyant cette ultime confrontation, naufrage pire que celui du Titanic et du Lusitania, mais dont personne ne parle…

L'histoire commence bien loin sur le chemin vers Gotenhafen, ce port sur la Baltique d'où part le Wilhelm Gustloff, pour se terminer dans la mer, quoiqu'un aperçu du futur nous est donné à la fin du livre.

Mais comment diable Ruta Sepetys peut-elle nous faire revivre de façon aussi intense, aussi intime, les événements personnels et sociaux de cette époque, auxquels sont mêlés ses personnages ?
D'abord par une narration à quatre voix : une jeune Polonaise et une jeune Lituanienne (celle-là même dont on parle dans « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre », cousine de l'héroïne de ce roman chroniqué il y a peu), fuyant leurs pays respectifs ; un jeune Prussien, impliqué malgré lui dans une histoire de vol d'oeuvres d'art par les nazis ; et enfin un jeune allemand pro-nazi dérangé.
Ensuite par une narration sans temps mort, aux chapitres courts et au style travaillé.
Et puis par un choix d'événements tragiques narrés sans complaisance, avec moults détails sans tomber toutefois dans le voyeurisme exacerbé.
Enfin par une émotion qui affleure à chaque page, et qui m'a touchée intensément.

Vraiment, si je devais recommander un roman historique, ce serait celui-ci ! Ecrit pour la jeunesse, mais je vous assure qu'il est tout à fait destiné aussi aux adultes, il conjugue la tragédie, l'amour, la folie, la solidarité, tout ce qui fait le sel de l'humanité, le sel de nos larmes.
Florian est un Prussien qui cache un terrible secret dans son sac; Alfred est un Allemand prêt à tout pour servir Hitler; Joana est une belle infirmière avec un grand coeur; Emilia est une jeune Polonaise abîmée par les horreurs de la guerre. Tous vont se croiser au détour d'un chemin et marcher ensemble pour tenter de survivre à la Seconde Guerre.
Une pépite extrêmement bien documentée! Une tragédie qui prend aux tripes, des personnages attachants et un contexte historique intéressant. Ce livre est un joli coup de coeur. Je ne connaissais pas Ruta Sepetys mais je vais me hâter de découvrir ses autres écrits.

Deuxième lecture d'un livre de Ruta Sepetys pour moi, après l'émouvant « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ».

L'auteure, d'origine lituanienne, excelle à mettre en lumière des épisodes peu connus de l'histoire européenne et à donner la parole à ceux que l'on n'a guère l'habitude d'entendre.
« le sel de nos larmes » relate la fuite désespérée d'un petit groupe de personnages hétéroclite face à l'avancée de l'armée russe, leurs souffrances qui se télescopent, le même destin terrible d'être des pions que l'on déplace sans la moindre considération, arrachés aux leurs, confrontés à l'horreur.
La route sous les bombardements alliés, l'opération d'évacuation des populations civiles avec son lot d'arbitraire et d'atrocités et le naufrage terrible du Wilhelm Gustloff (dont je ne connaissais même pas l'existence avant d'avoir lu ce livre ), Ruta Sepetys met en lumière ces millions de gens qui ont subi le prix de la folie de quelques dirigeants.

Extrait de la note de l'auteur en fin de livre : « Chaque nation a soigneusement dissimulé des pans entiers de son histoire, et d'innombrables histoires seraient perdues à jamais si ne les avaient gardées ceux qui les ont vécues. Des lecteurs appartenant à des nations ennemies durant la guerre se rassemblent aujourd'hui à travers le monde pour discuter. L'histoire nous divise, certes, mais par le biais de la lecture, de l'étude et du souvenir, elle peut aussi nous unir. Les livres font de nous une communauté de lecteurs internationale, luttant pour tirer parti des leçons du passé »

Challenge Multi-défis 2018
Un roman fort, où il est question de survie, d'amour, d'humanité, de peur, de culpabilité mais aussi d'espoir.
Une écriture poignante, des émotions à l'état brut, un style tout en subtilité qui ne manque pas de captiver dès les toutes premières lignes.

Confidences croisées, souvenirs qui nourrissent et étanchent la soif d'écoute et de présence quand tout chavire, Ruta Sepetys possède la matière inculquée par le vécu, travaillée de l'intérieur, viscérale.
Son héritage personnel et un énorme travail de documentation lui confèrent cette crédibilité naturelle à laquelle peu d'auteurs peuvent prétendre.

La seconde guerre est extrêmement riche en histoires et tragédies, mais le naufrage du Wilhelm Gustloff, plus grande catastrophe maritime de tous les temps, reste mystérieusement méconnue.
Des milliers de destins engloutis pour toujours et envers qui l'auteur ressent un devoir de mémoire et de rassemblement, pour ne jamais oublier les horreurs et les erreurs du passé.

Ruta Sepetys a déclaré « L'Histoire a divisé nos peuples, mais à travers la lecture, à travers le roman historique, les jeunes lecteurs du monde entier peuvent se retrouver unis »

Hivers 44, fuyant l'Armée rouge au nord de la Pologne, des milliers de réfugiés tentent de rejoindre et embarquer sur les navires allemands.

Créés par Ruta Sepetys (dont des amis de son père s'y trouvaient) des personnages profondément attachants comme la généreuse infirmière Joana, le petit enfant perdu pris en charge par 'le poète de la chaussure' efficace cordonnier, l'aveugle Ingrid capable d'anticiper les dangers, le secret Allemand Florian lié par le destin à la débrouillarde Polonaise Emilia. Poignant aussi, le matelot Alfred, simple d'esprit, les lettres qu'il envoie à sa copine Hannelore, s'attribuant un rôle important sur le navire.

Une auteure dont j'ai hâte de découvrir d'autres livres.