Editions Métailié (21/03/2013)
  Existe en édition audio
4.11/5   159 notes
Luis Sepúlveda
Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis.

Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souri... >Voir plus
Que lire après Histoire du chat et de la souris qui devinrent amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

- Dinah, viens voir, s'il te plaît (Dinah est noire et blanche comme la chatte d'Alice au pays des merveilles.) Tu sais, Luis Sepulveda est mort.
- Miaou ?

Ah, je vais traduire si vous ne comprenez pas le chat-rabia de Dinah.
- Qui chat, Luis?
- Tu ressembles à Mix, le chat du livre "Le chat et la souris qui devinrent amis." Je vais te rat-conter son histoire...

Pour Luis:" L'amitié est un trésor, un trésor à transmettre. Et ce trésor est en réalité constitué de tous ces trésors qui forment, puis font l'amitié."

Max (un humain) et Mix le chat sont amis, ils ont grandi ensemble.
- Ils étaient "félin" pour l'autre ? Tu m'as déjà raconté chat, tu rat-dotes...

Bon, je saute le passage, où tous deux sont coincés dans un marronnier et sauvés par les pompiers.
- Lequel est Mix et lequel est Max? Demanda le capitaine des pompiers.
Et aussi pourquoi Max parle de profil grec, à Mix.
Puis, Mix devint aveugle.

- Après Achille et A-chat-mennon, on parle de devin?
- Chat suffit...

Bon, le passage que tu adores, quand Mix 🐱 se repose près du radiateur et quand survient Mex🐭 (c'est une souris mexicaine)...
Aï, la "cuca-rat-cha, la cuca-rat-cha"

- La souris se fait attraper🐀par Mix🐈. Et elle lui fait croire d'abord qu'elle est une limace, puis se décide à dire la vérité, qu'elle est une souris (qui serait rat-vie de déguster du müesli) ...
- "Si je dis la vérité, toute la vérité, sans rien cacher, il y a une récompense pour la sincérité?"

-Tu souris, Dinah, au sujet de la souris ? Mix veillait sur le placard où il y avait "les céréales au chocolat, les préférées de Max".
"Les amis veillent toujours au bonheur de l'autre."

- Un coup de patte et Mex était mort! Mais, Mix eut ainsi un nouvel ami qui lui décrivait le monde extérieur. Et ce chat vécut heureux comme un vrai... pa-chat?
J'en ronronne de plaisir! Pas de chat-grin ainsi. Et Dinah se sauva!

Grâce à Luis, cette histoire continue de faire rêver des milliers d'enfants. C'est son petit-fils Daniel (et son chat) qui lui inspira cette fable, 20 ans après "La mouette et le chat qui lui apprit à voler.
Daniel n'aima pas le fait que Mix devint aveugle, aussi rat-pidement...

Ah, les enfants, et leurs questions compliquées ! Et quand Daniel demanda à Luis, pourquoi il prenait autant de temps pour écrire, (en tenant un escargot) ce fut la naissance de " L'escargot qui découvrit l'importance de la lenteur."
J'ai appris hier matin que Luis Sepulveda nous avait quitté, victime comme tant d'autres du Covid-19.
J'avoue avoir eu un gros coup de blues, car même si je suis loin d'avoir lu toute son oeuvre, Sepulveda est un auteur cher à mon coeur.
Je l'ai découvert grâce au « Vieux qui lisait des romans d'amour » et j'avais enchainé très vite avec « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler «. J'étais tombée sous le charme de sa plume, toute en douceur et empreinte de poésie.
Voulant lui rendre hommage en lisant un autre de ses livres, mon choix s'est porté sur celui-ci, tout simplement car Luis Sepulveda était un amoureux des chats et il le disait tellement bien : » J'aime les chats parce qu' ils sont mystérieux, très dignes et indépendants."
Cette petite histoire empreinte de poésie est touchante de tendresse. Comment ne pas tomber sous le charme de Mix, le chat devenu aveugle, de Max son humain et de Mex, la petite souris mexicaine !
Les valeurs telles que l'amitié sont rappelées dans cette histoire a là fois si simple et si riche…
Je vais continuer à lire son oeuvre, Luis Sepulveda est un auteur qui va encore m'accompagner longtemps dans mes lectures…

Repose en paix, Luis le poète, je suis sure que tu as trouvé une place de choix au paradis des chats et des baleines…
Avec Mix, Mex et Max, Luis Sepulveda signe une nouvelle fable complètement envoûtante par sa simplicité et sa sincérité.

Comme pour l'histoire du chat Zorbas et de la petite mouette à qui il apprit à voler, tout est résumé dans le titre. Et pourtant ce court conte apporte tellement plus, définissant ce qu'est la vraie amitié. Celle-ci transcende les différences et permet à la fois de surmonter les épreuves et de partager des bonheurs, d'être complices et se découvrir complémentaires par ce qu'on peut apporter.
Ici que ce soit la souris, le chat ou le jeune homme, aucun ne prédomine et tous tirent profit et joie d'être ensemble. Mex la souris est tout à fait adorable avec sa volubilité. Quant à Mix, comment résister à ce félin au profil grec? L'épilogue de l'auteur m'a également charmée avec cet affinité qu'il ressent pour les chats, et que je partage. J'aime aussi sa façon d'expliquer la genèse de ce récit.

L'édition est magnifiée par les illustrations de Joëlle Jolivet, accompagnant avec délicatesse le texte. Un livre qui doit beaucoup plaire aux enfants. Mais pas que! Les adultes aussi ont droit de goûter aux douces saveurs de la prose de ce magicien de Sepulveda! Personnellement j'en redemande!
Mix et Max vivent dans une maison à Munich. Max est un petit garçon, Mix un jeune chat au profil grec, noir sur le dos et blanc sur la poitrine. Max et Mix sont des amis pour de vrai, et cela ne changera jamais : quand Max grandira et déménagera pour ses études puis son travail, il emmènera avec lui Mix, son chat au profil grec, dans son nouvel appartement sous les toits, et ils resteront amis.

Et quand Mix vieillira et deviendra un chat, au profil grec, aveugle, Max fera bien attention de laisser toujours tous les meubles à la même place pour éviter que Mix se cogne, parce que les vrais amis sont solidaires.

Et quand Mex, une souris mexicaine bavarde et trouillarde, fera son apparition dans l'appartement, Max deviendra aussi son ami, parce que les amis de Mix sont les amis de Max.

Parce que bien sûr, Mex et Mix sont devenus amis : Mix, guidé par Mex, l'emmène en balade sur les toits, et Mex, ainsi promenée par Mix, lui décrit les arbres, les gens, le monde. Les vrais amis s'entraident toujours.

Voilà à nouveau une jolie histoire, tendre et poétique, de Luis Sepúlveda, inspirée par le chaton (Mix) adopté par son fils (Max). Un conte tout simple et plein de charme sur l'amitié, pour petits et grands enfants, qui vous met un sourire rêveur aux lèvres tant son écriture est désarmante. Et puis un serrement de coeur quand on se rappelle alors que Luis Sepúlveda est parti bien loin, au-delà du bout du monde, et n'écrira plus. Heureusement ses livres restent, à lire et à relire.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Dans la postface, Luis Sepulveda dit : "J'aime les chats parcequ' ils sont mystérieux, très dignes et indépendants."
Je crois bien que j'aime les chats pour ces mêmes raisons et j'aime aussi quand Luis Sepulveda nous raconte des histoires de chats.
Il raconte ici l'histoire du chat Mix . Mix est un chat qui a existé "pour de vrai". C'était le chat de son fils Max. Dans ce conte qui ressemble à une fable, Mix rencontre la souris Mex. Je ne sais pas si Mex a existé pour de vrai mais j'aime à le croire.
C'est l'histoire de "deux amis pour de vrai", une histoire d'amitié qui fait du bien entre un chat aveugle et une souris un peu impertinente, un peu trouillarde, un peu gourmande mais surtout très charmante.

J'adore imaginer la vie des chats lorsqu'ils traversent le jardin d'un pas décidé pour aller Dieu seul sait où, (Le dieu des chats, bien entendu), s'affairer à des occupations mystérieuses ou encore trouver un endroit secret, ignoré du monde des humains pour y piquer un roupillon d'au moins trois ou quatre heures. Ils ont leur vie avec nous, les humains, mais ils ont aussi leur vie à eux. Et ce que Luis Sepulveda imagine de cette vie indépendante et mystérieuse me plait bien.

Pendant le temps long ou court, cela n'a pas d'importance, car la vie se mesure à l'intensité avec laquelle on vit, que le chat et la souris partagèrent (...)
Et les deux vécurent heureux car ils savaient que les amis pour de vrai partagent ce qu'ils ont de meilleur. (p. 71)
Voilà ce qu'avait dit Max sur la plus haute branche du marronnier car Max était son ami et les amis s'entraident, s'instruisent l'un l'autre, partagent les réussites et les erreurs. (p. 13)
Un matin, Mix sentit la main de Max lui caresser l'échine. Il l'entendit lui dire qu'il devait aller dans une ville assez éloignée, qu'il lui laissait la gamelle bien remplie et qu'il reviendrait le lendemain.
Pour toute réponse Mix ronronna. Il savait que Max se rendait à un entretien d'embauche. La nuit précédente, pendant qu'il lui caressait le ventre, il lui avait appris qu'il avait plusieurs propositions et qu'il choisirait la meilleure.
- Si tout se passe comme je veux, Mix, nous louerons bientôt un appartement plus grand et tu auras plus d'es pace pour bouger. Qu'est-ce que tu en dis, Mix ? Tu aimerais avoir beaucoup plus d'espace ?
Mix répondit en s'étirant. Les amis pour de vrai partagent les rêves et les espoirs.
Quand Max ferma la porte, la maison plongea dans un profond silence, un silence épais comme la brume enveloppante qui, vue du toit, faisait disparaître les rues, la cime des marronniers ressemblait alors à des îles dans une mer grise.
Mix s'installa près du radiateur, étendit ses quatre pattes, chercha la position la plus commode et ferma les yeux. Chaque fois qu'il le faisait, la brume disparaissait de ses pupilles et, avec les yeux indéfectibles du souvenir, il voyait avec une parfaite netteté tout ce qu'il conservait comme un trésor dans sa mémoire.
Je suis une limace, monsieur le chat. Parfaitement, je suis une limace humide, à l'aspect répugnant, je suis une bestiole écœurante et laide à tel point que je n'ose pas me regarder dans une glace car je me fais peur et je me dégoûte. Oui, je suis très laide, mieux encore, extrêmement laide. Je te supplie donc de ne pas ouvrir les yeux car la vue d'une bestiole aussi moche pourrait te faire du mal, te couper l'appétit, te donner d'horribles cauchemars.
- Je sais que tu es une souris, mieux encore, je sais que tu es la souris qui vit tout en haut de la bibliothèque. Je t'entends tous les jours descendre, aller jusqu'au placard et manger les céréales tombées par terre. Tu sais que je ne peux pas voir mais mes oreilles et mon nez m'aident à savoir ce qui se passe. Dis-moi, tu n'as pas peur de moi ?

- Parfaitement, j'ai très peur, monsieur le chat, je suis une souris vraiment peureuse, je tremble de peur mais la faim est la plus forte. Je voulais être sûre que tu ne peux pas voir parce qu'il y a sur la table de la cuisine quelques flocons de muesli qui ont l'air délicieux, drôlement délicieux, super délicieux, et j'ai une passion immense pour les choses délicieuses. Voilà la vérité, toute la vérité, rien que la vérité... Il y a une récompense pour la sincérité ?
- Oui mais auparavant, dis-moi comment tu es.
Alors la souris se décrivit, elle dit que sa peau était d'une couleur marron pâle avec une rayure blanche qui allait jusqu'à l'arrière-train; elle ajouta qu'elle avait des moustaches courtes, une queue fine et le nez rose.
- Parfaitement, monsieur le chat, je suis ce que l'on appelle une jolie, une très jolie souris, douce et tiède. Je suis une souris du Mexique et je vivais avec mes frères, à l'étage du dessous, une triste vie d'animaux de compagnie enfermés dans une cage de verre mais, un jour, nous nous sommes enfuis. Mes frères ont décidé de partir vers la rue mais moi j'ai décidé de monter chez toi, sans intention de déranger. Je suis très futée, la souris la plus futée que tu puisses connaître, je sais beaucoup de choses que je pourrais avoir le plaisir de partager avec toi si tu me laisses manger ces flocons de muesli si délicieux, drôlement délicieux, super délicieux...