Joëlle Jolivet (Illustrateur)Anne-Marie Métailié (Traducteur)
Editions Métailié (03/10/2016)
4.2/5   53 notes
Le chien, prisonnier, affamé, guide la bande d’hommes lancée à la poursuite d’un Indien blessé dans la forêt d’Araucanie. Il sait sentir la peur et la colère dans l’odeur de ces hommes décidés à tuer. Mais il a aussi retrouvé dans la piste du fugitif l’odeur d’Aukamañ, son frère-homme, le compagnon auprès duquel il a grandi dans le village mapuche où l’a déposé le jaguar qui lui a sauvé la vie.
Dans la forêt, il retrouve les odeurs de tout ce qu’il a perdu, l... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un chien mapucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Il était une fois un jeune chiot qui se perdit dans les forêts d'Araucanie au Chili, et qui faillit mourir de froid, enseveli dans la neige. Un jaguar le sauva, le recueillit dans sa tanière, puis le mena auprès des Indiens Mapuche, les Gens de la Terre, qui pourraient mieux s'occuper de lui.

Et ainsi fut-il. le chiot, baptisé Afmau (loyal, fidèle, en mapuche) grandit aux côtés d'un petit d'homme, Aukamañ, et ces deux-là devinrent inséparables, des quasi-frères. Ils vivaient paisiblement au milieu de la tribu, en harmonie avec la nature.

Et puis un jour, des hommes venus de loin décidèrent de confisquer les terres des Mapuche. Cruels et sans âme, ils tuèrent le grand-père d'Aukamañ, qui était le chef de la tribu et qui avait osé protester, et ils emmenèrent Afmau avec eux.

Depuis son enlèvement, Afmau, résigné, est au service de ces hommes sans âme. le temps a passé, mais il n'a jamais oublié son amitié avec le petit d'homme, ni les odeurs de leur forêt, du miel, de la farine et de la laine brute.

Alors, des années plus tard, quand ses maîtres l'ont obligé à pourchasser un fugitif indien, Afmau s'est mis en chasse. Mais quand il s'est rendu compte que celui qu'il traquait n'était autre qu'Aukamañ, son frère homme, le vieux chien a tout tenté pour le sauver de ses poursuivants, faisant ainsi honneur à son nom mapuche.

Racontée par Afmau lui-même, cette "Histoire d'un chien mapuche" est un conte un peu triste, un peu désespérant, qui met l'accent sur l'amitié, la fidélité, le respect de la nature et des traditions autochtones, en butte à la cupidité, la brutalité et l'incompréhension des néo-colons.

Des thèmes et des valeurs chers à cet immense conteur qu'était feu Luis Sepúlveda, qui rend une fois de plus hommage à un monde en voie de disparition, à la Terre mère et à la Nature.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Un récit émouvant et riche en sagesse ancestrale !

Ecrit à la première personne, c'est le chien lui-même qui raconte son histoire ou plutôt l'esprit du chien. Un animal résigné face à la cruauté des hommes, jusqu'au jour où il retrouve la trace de son premier compagnon humain, celui auprès duquel il a grandi. A partir de ce moment-là il n'aura de cesse de l'aider. Mais la haine ressentie envers ces hommes cruels va lui jouer un mauvais tour.

Le talent de conteur de Luis Sepùlveda nous emporte dans une histoire d'amitié, de fidélité et de loyauté envers la nature, la terre nourricière et le moindre élément naturel. Il y est question de respect des êtres vivants, de partage. Hélas il y est également question de bêtise, de haine, d'incompréhension et de brutalité…
Le texte est soutenu par des illustrations réussies en noir et blanc de Joëlle Jolivet.

J'ai lu ce court roman comme une longue mélopée tellement la poésie et la magie des mots opèrent aisément.
Un beau conte ancré dans une légende sud-américaine, au sein du peuple des Mapuches.

Afmau, un chien recueilli par les Mapuches, grâce au sauvetage par un jaguar, devient le frère de coeur du petit Aukaman. Les Mapuches communiquent avec les éléments de la nature, sont en communion avec eux. Chaque être compte. Cette relation humain/animal est sublimée !

Wenchulaf le grand-père de Aukaman est celui qui raconte les histoires de leur peuple à travers leur mythologie.

Un jour, des hommes venus de loin, viennent pour leur ravir leurs terres. Wenchulaf s'oppose et se fait tuer. Les hommes emmènent Afmau et il est contraint à de basses oeuvres.

Des années s'écoulent, Aukaman est devenu un homme et le chien se souvient de l'odeur de tout ce qu'il a perdu, la farine, le miel et le bois sec.

Aukaman se rebelle alors contre ceux qui ont pris leurs biens et leurs oppresseurs ont peur. Ils décident de le tuer mais Afmau aboie et fait dévier le tir lors de la confrontation. Aukaman est blessé à la jambe et s'enfuit dans la montagne.

La traque commence et les hommes se servent d'Afmau pour le retrouver.

Le chien brouillera alors les pistes et se libérera pour retrouver son frère humain.

Parviendront-ils à se sauver ?

Le récit va du passé au présent jusqu'à ce que les deux se rejoignent. Beaucoup d'émotions, de respect entre les éléments de la nature et les Mapuches. Les odeurs sont très présentes dans ce récit. Beaucoup de spiritualité et de valeurs transparaissent.

Un très beau conte à lire aux enfants et à découvrir aussi en tant qu'adulte.

Pour aller plus loin, voici mon article de blog : https://bit.ly/34vG5BX

Il a l'art de raconter de belles histoires Luis Sepùlveda
Et celle-ci n'échappe pas à la règle.
Afmau (loyal et fidèle en mapuche) raconte son histoire de chien aimé d'abord par l'enfant d'une tribu, puis capturé et utilisé par des chasseurs d'indiens.
Toujours ce respect de la nature et des peuplades chassées par des hommes sans scrupules. Toujours ces amitiés fortes et indéfectibles.
Il est attachant Afmau, et ses aventures nous font vibrer.
Un petit regret pour les illustrations que je n'ai pas trouvées spécialement jolies, mais ce n'est que mon ressenti personnel.
Quel bonheur ce doit être d'avoir un grand-père comme Luis Sepùlveda qui sait si bien inventer les histoires !
Dans ce conte, Luis Sepulveda veut rendre hommage aux Mapuches, ce qui signifie les Gens de la Terre. Il se souvient des histoires que racontait son grand-oncle lui-même mapuche. A son tour, l'auteur souhaite raconter des histoires à ses petits-enfants, leur transmettre, et à nous aussi ses lecteurs, ce patrimoine humain, culturel. Afmau cite ainsi de nombreux mots mapuches, immédiatement traduits, dans son aventure.

On ne peut qu'être ému par l'histoire de ce chien dont la vie n'a pas été de tout repos. Les chapitres alternent le récit de la traque qu'il est forcé de suivre avec les Blancs et ses souvenirs « d'enfance ». Vieillissant, le chien va mériter plus que jamais le nom mapuche qu'on lui a donné il y a bien longtemps.

Au-delà de l'émotion, c'est le message humain que je retiens. La voix du chien nous rappelle l'importance du lien à la terre, à ce qu'elle nous donne, la reconnaissance que nous sommes invités à lui témoigner et la frugalité avec laquelle nous pouvons consommer ce qu'elle nous offre.

Un lexique très complet nous est proposé à la fin du livre, illustré des dessins d'un noir et blanc énergique de Joëlle Jolivet.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..

critiques presse (1)
Liberation
03 avril 2017
Voilà un texte plein d’énergie, à la gloire de la nature et de la terre nourricière, rehaussé par les illustrations impeccables de Joëlle Jolivet.
Pendant l'été nous sortions avec le vieux pour réjouir les ruisseaux et les cascades, pour réjouir le bois et les sentiers, les poissons et les oiseaux, pour réjouir tout ce qui vit en le nommant avec reconnaissance, car les Mapuches, les Gens de la Terre, savent que la nature se réjouit de leur présence et tout ce qu'elle demande c'est qu'on nomme ses prodiges avec de belles paroles, avec amour.
il me serre entre ses bras et dans la langue lointaine des Gens de la Terre il me dit qu'il ne m'a jamais oublié, qu'il a toujours su qu'un jour je reviendrais
Aukaman me prend dans ses bras et dit : Marichiweu peni, dix fois nous vaincrons, frère, c'est comme cela que les Gens de la Terre s'en vont sans jamais dire adieu.
Je suis Afmau, le souvenir d'un chien, et on raconte mon histoire dans les rukas de la Wallmapu lorsque le brouillard du Sud couvre le pays des Mapuches, les Gens de la Terre.
Couché je prends la pluie et me remet de mes blessures.