Critique de TheWind

Aux amoureux des chats...

J'imagine que tous les amoureux des chats ont un jour au moins une fois connu un chat formidable comme Zorbas.
On a tous dans le coin de notre coeur un chat qu'on a aimé et admiré, un chat qu'on n'oubliera jamais. Les chats sont mystérieux et extraordinaires, certains le sont plus que d'autres.
Le mien s'appelait Mimi. Un prénom peu original je vous l'accorde.
Dès le premier regard, j'ai fondu. C'était comme un coup de foudre, comme une évidence. Cette petite boule de poils rousse que mon frère avait trouvé dans une bouche d'égout et ramené ensuite à la maison était adorable... « mimi », pour faire plus court et d'emblée, je l'ai aimé. Il était le chat que j'attendais, le chat unique de mes rêves.
Mimi a grandi près de nous et je me suis attachée à lui comme jamais encore je ne m'étais attachée à un autre chat.
C'était, comme Zorbas, un chat d'une gentillesse extrême. Un chat doté d'une empathie rare envers les autres de son espèce mais également envers les humains. Et ce qu'il y avait d'étonnant et qui me bouleverse encore, surtout après avoir lu ce roman sublime de Luis Sepulveda, c'était sa façon particulière de me miauler. Il ne me miaulait pas, non, il ouvrait sa mâchoire et faisait des petits mouvements comme s'il imitait les humains en train de parler. Des petits sons en sortaient. Je n'ai jamais douté que Mimi essayait de prononcer des mots.
Je pourrais bien sûr vous raconter tant d' événements de ma vie avec Mimi mais là n'est pas le propos.

Bien sûr, vous l'avez compris, je ne pouvais pas aborder l' « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler » sans faire ce petit hommage à Mimi.
La place que j'accorde à ce livre est tout aussi particulière. Pendant longtemps, j'ai cru que j'avais déjà lu ce livre. En l'inscrivant dans ma bibliothèque de Babelio, je l'ai étiqueté comme étant « lu » ; non pas par inadvertance ou par négligence, mais réellement parce que j'étais persuadée d'avoir déjà lu ce livre. Tout simplement parce qu'il m'était familier. Parce qu'il faisait déjà partie de mon univers. Je n'ai jamais vu le film d'animation adapté de ce roman, tout au plus un ou deux extraits ;
j'avais maintes fois feuilleté en librairie la nouvelle édition qui a suivi le film d'animation et j'étais même persuadée l'avoir acheté et lu !

C'est, il y a peu, en lisant les critiques sur Babelio que je me suis aperçue que non seulement je ne l'avais jamais lu mais qu'en plus il ne figurait pas parmi les livres de mes étagères !

J'ai évidemment réparé cet oubli il y a quelques jours, et acheté ce petit ouvrage aux éditions Métailié. Sur la page de couverture, on voit la silhouette d' un chat noir à la manière du théâtre d'ombres et le titre. J'avais envie de lire ce texte dans sa version épurée de toute illustration.
Voilà, c'est chose faite.

Que vous dire de plus ?

Que je suis comme la mouette Afortunada et que je suis bien heureuse, comme elle, d'avoir connu un chat qui m' apprit à voler de mes propres ailes.
Lorsque Mimi s'est « envolé », j'avais, moi aussi, l'âge de quitter le nid familial.