Critique de gromit33

Est-ce vraiment la fin de l'Histoire ou la fin d'une histoire que nous raconte Luis Sepulvada dans ce roman. Nous retrouvons Belmonte, un ex guérillero, déjà rencontré dans des livres de l'auteur chilien. Il vit tranquille, reclus au fin fond de la Patagonie avec sa compagne qui essaie de revivre et profiter de la vie après avoir subir de cruelles tortures pendant l'innommable dictature de Pinochet. Mais "Personne ne peut échapper à son ombre" (page 16), et il va pour un dernier « contrat » reprendre la route et l'histoire va le rattraper. L'histoire intime, individuelle mais aussi la grande Histoire, celle de notre XXe siècle que ce soit en Europe ou en Amérique latine. Luis Sepulveda jongle avec les niveaux de l'Histoire et on retrouve des nostalgiques des cosaques russes, de la fin de la première guerre mondiale, quelques russes, nostalgiques ou pas de la période soviétiques ou des apparatchiks qui ont surfé sur la vague profiteuse de la chute du mur de Berlin et il y a aussi l'histoire plus récente du Chili avec la fin de la dictature et la transition vers la démocratie et les lois d'oubli, de pardon.. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui en peu de pages arrivent à nous raconter des pans entiers de l'Histoire mais aussi le récit d'histoires individuelles et intimes. Un roman policier terrible mais plaisant à lire car il est aussi une belle page de l'Histoire contemporaine et permet de ne pas oublier et je pense que l'histoire, avec ou sans grand H n'a jamais de fin.