Critique de Neneve

Ouahhh la claque !!!! Mais quel roman !!!!!
Le vieux, c'est Antonio José Bolivar Proano, et les romans d'amour, il les aime bien tristes, avec des souffrances, mais avec des happy end. Il vit dans une case, près d'un fleuve, en forêt amazonienne. Il lit vautré dans un hamac ou bien droit, derrière une table. Un jour de visite d'un dentiste quelque peu tyrannique, les Indiens ramènent un homme mort. le vieux prononce son pronostic : l'homme a succombé à une attaque d'un fauve. S'ensuit alors une chasse à la bête qui tue les gringos venus chercher de l'or. le Maire du village sollicite l'aide d'Antonio, lui qui connaît si bien la jungle pour l'avoir apprivoisée chez les Shuars, tribu aborigène d'Amazonie.
Ce livre raconte la traque de l'homme contre la bête, mais il raconte surtout la traque de la bête contre l'Homme. L'Homme qui tue, qui défriche, qui pille sans se soucier des conséquences désastreuses sur l'écosystème. L'Homme qui s'enrichit, et qui en veut toujours plus, négligeant et bousculant un fragile équilibre. L'Homme sans pitié, sans pardon, qui n'en fait qu'à sa tête, qui coure à sa perte. Mais fort heureusement, la nature reprend toujours son cours.
Par ses mots simples, Sepulveda nous captive, nous envoute. Il m'a fait rire, il m'a fait pleurer. Et m'a conforté dans mon idée que chaque chose à sa place dans notre Monde et que rien n'est placé au hasard. A trop vouloir jouer du destin, il finit par nous perdre. C'est sérieusement un livre à mettre dans toutes les mains de gens qui ne sont pas sensibles à l'écologie, à ceux qui prennent des décisions prises en pensant rendement et coup d'argent. Mais également un livre à mettre dans les mains de tous les amateurs de belle littérature, de bons bouquins. Bref, un livre à mettre dans toutes les mains. J'ai adoré ce moment de lecture.