De Boeck Supérieur (22/05/2018)
3.7/5   5 notes
En partant des recherches les plus récentes sur le bonheur, la résilience, la détermination, la compassion, le stress positif, la créativité et l'état de pleine conscience, Emma Seppälä démontre qu'être heureux est la meilleure chose qu'on puisse faire pour s'épanouir - aussi bien au bureau que chez soi. Et elle partage des recettes pratiques pour appliquer ces découvertes de la science à notre vie de tous les jours. Tout le monde aspire au bonheur et à la réussite,... >Voir plus
Que lire après La piste du bonheurVoir plus
Je remercie Babelio, ainsi que les Editions Deboeck Supérieur pour l'envoi de la piste du bonheur - le pouvoir du bonheur pour réussir au travail et dans la vie - de Emma Seppälä dans le cadre de la Masse Critique. L'autrice est une spécialiste de la psychologie de la santé, du bien-être et de la résilience. Ce livre a pour originalité de démontrer comment les anciennes ficelles du succès auxquelles nous croyons depuis longtemps sont aujourd'hui dépassées. Point besoin de stress, de travail acharné, d'abrutissement sur sa spécialité, d'uniquement compter sur ses points forts ou d'être dans la compétition. Au contraire, Emma Seppälä démontre qu'il existe une nouvelle manière issue des dernières découvertes scientifiques qui montre qu'en agissant ainsi l'effet est contre-productif, voire aboutit au burn-out.
L'autrice explique comment la qualité de notre présence à ce que nous faisons, à ce que nous vivons, est primordiale. Qu'une des clés est d'instaurer le calme dans sa vie en s'aidant de la respiration pour mieux gérer le stress. Et bonne nouvelle, ne rien faire ou s'adonner à des activités de moindres importances, de détente, de silence ou de loisirs, sont favorables à une plus grande créativité.
Ainsi, alterner des moments de concentration avec des moments de ressourcement en variant les activités, en élargissant ses centres d'intérêt, permet d'être plus performant, créatif et heureux. Au lieu de se sentir toujours en compétition avec les autres, la bienveillance et la compassion envers les autres mais aussi envers soi-même permettent une vie plus sereine et équilibrée menant efficacement à un sentiment de vie comblée et réussie.
Emma Seppälä développe tous ces points en six chapitres de façon claire, pratique et pertinente en proposant des outils afin de les appliquer pour une vie quotidienne plus harmonieuse au travail ou à la maison.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Deboeck Supérieur pour l'envoi de ce livre dans la cadre de la masse critique de juin.
Emma Seppälä, spécialiste du bonheur, de la santé et du succès, donne dans cet ouvrage six conseils, qui correspondent aux six chapitres, pour être réussir dans la vie personnelle et professionnelle grâce au bonheur.
Chapitre 1 "Vivre le présent" montre qu'il faut rester ancrer dans le présent et profiter de chaque instant en pleine conscience. Cela permet d'augmenter le charisme selon l'auteur.
Chapitre 2 "Puiser dans sa résilience personnelle". pour palier au stress qui entraîne l'échec, l'auteur parle des façons de respirer qui permettent de puiser dans sa résilience. Une des techniques provient du yoga.
Chapitre 3 "Gérer son énergie"L'auteur démontre que le trop plein d'énergie notamment au travail peut entraîner un burn-out car trop de pression, trop de surcharge mentale avec des pensées négatives. Elle préconise le retour au calme dans les pensées tout d'abord par la méditation puis de mettre en pratique la pensée positive afin de retrouver un calme mental.
Chapitre 4 "Faire davantage en ne faisant rien". C'est une théorie qui est très à la mode actuellement. Ne rien faire sans culpabiliser. L'auteur démontre que l'on a besoin de ne rien faire pour reposer notre mental afin d'être plus créatif, performant. Dans cette société où ne rien faire est devenue une marque de fainéantise, elle montre qu'au contraire c'est la clé de la réussite car notre mentale se recharge et devient plus performant.
Chapitre 5 "Entretenir de bonnes relations avec soi-même" L'auteur montre qu'il faut s'aimer soi-même et être bienveillant ce qui permettra de l'être avec les autres. L'autocritique de soi-même est néfaste car le cerveau enregistre le négatif. Elle donne des conseils pour être plus bienveillant envers soi-même avec des pensées positives.
Chapitre 6 "Comprendre les avantages de la compassion" La réussite est bien meilleure lorsque les personnes travaillent dans un milieu sain et bienveillant.
J'ai bien aimé ce livre mais il ne m'a rien appris que je ne savais déjà pour avoir lu d'autres ouvrages sur ce thème.
Les conseils qu'elle donne sont ceux que l'on retrouve partout : la méditation notamment en pleine conscience, les 3 kiffes de la journée (elle parle de 5), la bienveillance.
Un ouvrage très bien pour débuter sur ce thème.
C'est une lecture sympathique qui m'a attirée pour son thème et pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions de Boeck et Babelio car je l'ai lu dans le cadre d'une masse critique.

Cet ouvrage, je le pensais de type développement personnel et certes c'en est un peu mais c'est un livre universitaire surtout. L'auteure nous parle de la relation entre bonheur et réussite, elle cite beaucoup d'études et de chercheurs, c'est donc très bien documenté.
Ce livre est donc très bien pour débuter la thématique du bonheur, il aborde la méditation, la pleine conscience et la bienveillance. Il est clair et structuré, pas encombré de notes de bas de pages à n'en plus finir, et tant mieux car il y en aurait eu beaucoup, on retrouve par contre, si on le souhaite, toutes les notes à la fin.

« Chacun ressent la pressions écrasante du grand mythe (…) affirmant qu'il faut sacrifier son bonheur à court terme pour réussir et être heureux à long terme. Cette approche empêche non seulement d'être aussi productif qu'on pourrait l'être, mais aussi rend profondément malheureux. »
« Des décennies de recherche ont montré que le bonheur n'est pas le résultat du succès, mais plutôt sa condition préalable. »
L'auteure nous dit que si l'ont doit toujours être heureux plus tard, quand le seront nous vraiment ?

Le bonheur est donc un facteur qui augmente la productivité, il ne faut pas sacrifier l'instant présent pour être dans l'action perpétuelle, la pleine conscience et la méditation sont proposées comme solutions possibles. L'auteure insiste aussi sur le concept de bienveillance, envers soi et envers les autres. Elle cite beaucoup d'exemples, ce qui permet de se retrouver facilement dans ce qu'elle dit ou de faire des parallèles avec notre vie, certaines phrases sont là pour nous booster, sont motivantes.

C'est donc une bonne lecture, qui ne comporte rien de particulièrement révolutionnaire, surtout quand on a déjà lu des livres sur le sujet mais c'est une bonne entrée en matière. Ce livre peut permettre de prendre conscience de notre mode vie et propose des pistes pour commencer à changer notre vision des choses et notre façon de faire.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Loin d'un écrit universitaire (qui intimiderait bon nombre de personnes) cet ouvrage est un guide pratique excellent afin de concilier efficacité professionnelle et temps de repos. Notre société axée sur la productivité voudrait que nous travaillons de façon constante et méthodique, l'auteure démontre par quelques exemples que ce n'est pas possible et parfois même contra-productif ! Afin de maximiser les chances d'être créatif et efficace au travail, les temps de pause sont tout aussi importants. Elle propose plusieurs pisres afin de relâcher la pression (exercices de respiration, yoga, auto-massage) et d'être au top de sa forme personnelle et professionnelle.
à l'instar des livres classés en développement personnel, cet ouvrage est clair, concis et axé sur la pratique. Une pépite.

J’ai fini par comprendre que ce qui compromet notre capacité à vraiment réussir et à être heureux, c’est croire à des thèses communément admises, mais dépassées.