Encore un joli conte de Luis Sepúlveda.
A travers Mix, le chat de Max, et Mex, la petite souris, se nouent d'indéfectibles liens d'amitié. L'un épaulant l'autre et vice-versa.
Tous les préceptes d'une amitié sans faille sont énoncés au cours des chapitres.
Veiller sur la liberté de l'autre, comprendre ses limites, lui venir en aide
Partager les petites choses qui égayent la vie.
Rester unis pour ne pas être vaincus
S'entraider…..
C'est tout cela être des amis « pour de vrai ».
Les dessins de Joëlle Jolivet sont simples et beaux et illustrent le texte avec un bel équilibre.
Ce conte est un peu moins complet et moins attendrissant qu' « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler », mais c'est malgré tout une très jolie histoire sur les chats et sur l'amitié.
Jolie histoire sur l'amitié et l'entraide entre deux êtres qui se complètent pour survivre. C'est bien écrit, c'est amusant, mais c'est beaucoup plus pour les enfants. L'oeuvre se lit très vite et des illustrations appuient le court texte. Par contre, ce n'est pas un incontournable de cet auteur qui a écrit des oeuvres plus marquantes.
C'est l'histoire du chat et de la souris qui deviennent amis. J'ai beaucoup aimé ce livre car la souris aide le chat sans vue. Ce lire est adapté aux enfants, ce qui le rend très facile à lire par des jeunes de notre âge. Tu passeras un bon moment de détente ! MM

Une fabulette très sympathique pour enchanter les petits... et les grands.
Au coeur de ce court récit se trouve l'amitié comme une perle douce et vivante, entre un jeune garçon et un chat, puis entre ce chat devenu vieux et... une souris mexicaine. En toute simplicité, chacun fait pour l'autre tout ce qu'il peut pour lui adoucir la vie. Et du coup, ben oui, la vie est plus belle !
Une histoire courte, sobre, joliment appuyée par les dessins au fusain de Joëlle Jolivet. Un livre que l'on aimera offrir à un ami.
Une jolie histoire, que je partagerai prochainement avec mon fils.
J'ai surtout aimé le personnage de Mex, qui avec son petit grain de folie met du peps au récit.
J'avais trouvé une autre nouvelle "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" bien meilleure.
Max est un jeune garçon, Mix est un jeune chat. Tous deux s'appartiennent et s'affectionnent. Max grandit et part vivre dans un appartement avec Mix, son chat qui lui aussi a vieilli. Max est peu présent dû à ses études et ses voyages, quant à Mix qui est devenu vieux et aveugle, les journées sont longues. Lors d'une absence de son maître et ami, Mix fait la rencontre d'une souris. Celle-ci ne finira pas dans son ventre mais au coeur d'une belle amitié naissance.

Mix est le personnage principal de cette histoire. Dès son plus jeune âge, il prend plaisir à vivre. Lorsqu'il vieillit, il est mis en avant par sa différence physique ainsi que sa différence caractérielle. Devenu aveugle, certains moments de son existence deviennent longs et moroses mais il reste affectueux et gentil malgré son handicap. Je me suis attachée à ce félin pour qui l'amitié signifie tout. Mex est la petite souris qui apparaît au fil de l'histoire. Elle est agile mais peureuse et surtout très sociable. de même que pour le félin, j'ai apprécié ce petit rongeur qui possède tout le sens de ce roman entre ses pattes. Concernant le personnage secondaire mais toutefois important à l'histoire, Max est l'humain. C'est un jeune homme très attentionné envers son chat, le lecteur ressent tout l'amour qu'il lui porte. Je terminerai par les personnages ensemble. Leur amitié est touchante, belle et pure que rien ne peut séparer.

L'atmosphère quant à elle est bienveillante, le lecteur se sent bien puisque les mots sont tendres et le dialogue léger. Quant au rythme de l'histoire, il se passe peu de rebondissements en seulement 80 pages toutefois cela ne gêne en rien la lecture puisque les pages défilent rapidement.

Une fois de plus, Luis Sepúlveda a su prouver son respect pour l'animal et d'en faire un joli roman jeunesse. Les personnages sont attachants et séduiront, je pense, le plus grand nombre d'entre nous. Ici, l'auteur a voulu faire passer un message dans ce livre que je traduirais comme l'amitié entre un animal et un humain. Il évoque également la possibilité de construire une relation entre animaux de différentes espèces. Je retiendrais surtout le message caché, qui sort peut être uniquement de ma tête, celui de « posséder » un animal et de faire en sorte de garder cette amitié intacte. Cette précédente phrase a pour pensée de garder son ami à poils jusqu'à la fin. Encore une fois, j'ai apprécié la manière de Luis Sepúlveda de cacher un message à plus forte signification derrière une histoire jeunesse.

J'ai passé une bonne lecture mais un point m'a dérangé. J'ai récemment lu Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler du même auteur. Je me souviens avoir pleuré d'émotions. Je n'ai pas versé une seule larme lors de cette lecture-ci. En effet, j'ai ressenti le manque d'émotions. J'ai été heureuse à certains passages tant l'histoire était adorable malheureusement j'aurai aimé éprouver bien plus que cela. Néanmoins, si nous passons outre de ce point négatif personnel, c'était une lecture agréable et détente. Je suis à nouveau séduite par le style de Luis Sepúlveda, je recommande autant cet auteur et que ses livres.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Histoire très poétique sur l'amitié entre un garçon, un chat et une souris. Agréable à lire, un sujet très émouvant.