Un récit émouvant et riche en sagesse ancestrale !

Ecrit à la première personne, c'est le chien lui-même qui raconte son histoire ou plutôt l'esprit du chien. Un animal résigné face à la cruauté des hommes, jusqu'au jour où il retrouve la trace de son premier compagnon humain, celui auprès duquel il a grandi. A partir de ce moment-là il n'aura de cesse de l'aider. Mais la haine ressentie envers ces hommes cruels va lui jouer un mauvais tour.

Le talent de conteur de Luis Sepùlveda nous emporte dans une histoire d'amitié, de fidélité et de loyauté envers la nature, la terre nourricière et le moindre élément naturel. Il y est question de respect des êtres vivants, de partage. Hélas il y est également question de bêtise, de haine, d'incompréhension et de brutalité…
Le texte est soutenu par des illustrations réussies en noir et blanc de Joëlle Jolivet.

J'ai lu ce court roman comme une longue mélopée tellement la poésie et la magie des mots opèrent aisément.
🐕 « Ce chiot a démontré sa loyauté envers monwen, la vie, il n'a pas cédé à l'invitation commode de lakkon, la mort, et c'est pour cela qu'il se nommera Afmau, ce qui signifie loyal et fidèle dans notre langue. »
(P.36)

🐕 L'histoire du chien mapuche est celle d'une amitié entre un homme et un chien. Alors qu'il s'était perdu dans la forêt lorsqu'il n'était encore qu'un chiot, Afmau se souvient du froid qui l'avait saisi, du ralentissement des battements de son coeur, du noir qui l'envahissait lentement… jusqu'à sentir un peu de chaleur, un souffle sur son corps qui l'abandonnait. C'est le jaguar qui l'a sauvé et l'a porté chez les Indiens Mapuches pour qu'ils s'occupent de lui. Alors qu'à présent d'autres hommes revendiquent sa propriété et le forcent à retrouver la trace du fugitif à travers la forêt, Afmau se souvient.

🐕 Il se souvient du fils d'homme, Aukamañ, de ses caresses et de ses ordres, de sa douceur, de son amour, il se souvient de cette loyauté qui les unissait jusqu'à ce que d'autres hommes chassent les indiens de leur territoire et revendiquent leurs terres comme étant les leurs. Il se souvient du feu et du sang, et de la fuite. A présent, il a compris que ces hommes veulent retrouver Aukamañ, seul témoin de la mort terrible du chef du village, pour le tuer. Mais au sein de la forêt, une loi dénuée de fer et de feu règne, et Afmau, parmi les éléments, parmi les autres animaux et les arbres qui le protègent, rattrape son destin pour tenter de sauver le seul et unique maître qu'il n'ait jamais eu…

🐕 Luis Sepulveda est un conteur hors pair et découvrir ses romans est à chaque fois un merveilleux rendez-vous. Il y met de la douceur, de la tendresse, de la fatalité, mais toujours tant de vérité. Si comme moi vous aimez sa plume, lisez ce petit bijou !
J'adore l'auteur je n'ai encore jamais été déçue par un de ces livres et j'aime particulièrement ses contes, il a l'art de raconter ce qui pourrait être simple pour le rendre beau, magique, censé. Il est souvent question d'amitié et dans ce conte aussi, c'est une thématique qui est dense et que l'auteur sait faire vivre. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la culture amérindienne et là mon bonheur était parfait. Une bien belle histoire d'amitié entre un chien et son maître, c'est aussi une ode à la nature, on arrive à imaginer les personnages, les lieux, les odeurs. On voyage à travers les mots et la nature, on est en immersion dans l'histoire.

C'est très original le fait que ce soit l'animal qui raconte l'histoire, ça permet de mieux comprendre son ressenti, son vécu. C'est une histoire touchante, courte 96 pages que l'on prend plaisir à lire, et cela, quel que soit notre age. le jeune lecteur suivra avec attention les joies et les peines de ce chien courageux, le lecteur adulte mesurera toute la sagesse qu'il y a dans ce conte philosophique . Il y a beaucoup de valeurs et de messages qui sont très importants et peut être encore plus de nos jours où il y a tant de problèmes sociétaux . Les valeurs présentes dans ce conte sont : le respect de la nature, de l'animal, l'amitié, le courage, la réciprocité, la loyauté, l'amour, le sens de la vie. On y voit aussi la sensibilité de l'animal, la fragilité et la force de la nature, de la Terre. On y découvre l'histoire d'un peuple : les mapuches.

Comme d'habitude je suis conquise par les talents de conteurs de l'auteur et j'ai hâte de le retrouver dans d'autres aventures poétiques et bienfaisantes. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, un livre passerelle entre les générations. J'ai adoré !

VERDICT

Achetez-le aux enfants de votre entourage, achetez-le pour vous il y a vraiment de beaux messages humanistes dedans. Et quel talent de conteur !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un conte du regretté Sepulveda, illustré en N et B; l'histoire d'un chien perdu, utilisé pour rechercher un fugitif mapuche...mais le chien va sauver le fugitif.
Sepulveda était un remarquable conteur
Un tout petit livre lu pour l occasion d'un challenge mais surtout parceque je suis une adepte de SEPULVEDA et que comme ses livres sont courts je les case entre deux
j'ai adoré une histoire très attendrissante entre un jeune indien et son chien
Je n'en dirai pas plus j'ai beaucoup aimé
Un jaguar sauve la vie du jeune Afmau, chiot berger allemand, et le confie aux hommes mapuches.
C'est à hauteur du chien que nous sommes embarqués dans une histoire émouvante comme on en lit aux enfants avant d'aller dormir. Une ode à la vie, à l'amitié, à la terre, à la nature... tout en dénonçant la cupidité et la lâcheté de l'homme...
Je ne supporte pas la violence à l'égard des animaux et ces quelques pages m'ont, je dois l'avouer, tiré quelques émotions.
Avec son Histoire d'un chien mapuche, Luis Sepúlveda signe un très beau conte humaniste qui met en avant les choses terribles qui se déroulent en Araucanie. Un récit d'autant plus essentiel aujourd'hui, alors que les indiens Mapuches subissent encore et toujours des violences largement passées sous silence – notamment à cause des grandes firmes qui entendent bien se débarrasser des locaux pour y mettre leurs moutons, dans le plus grand calme. Mais le conte véhicule également un beau message d'espoir et de bienveillance, tout en célébrant la fidélité, l'amitié, les liens avec la Nature et, évidemment, les Indiens mapuche et leurs traditions.
À mettre donc entre toutes les mains !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ma fille ayant ce livre à lire pour son cours de français de 6ème, je l'ai lui ai emprunté afin de pouvoir en discuter.
Ce conte relate la vie d'un berger allemand que la vie n'a pas épargné, et sa relation avec son premier maitre. Les circonstances font qu'ils sont séparés mais se retrouvent après quelques années.
L'histoire en elle même est magnifique et nous montre la relation exceptionnelle qui existe entre un chien et son maitre, et le respect de l'environnement de certaines civilisations.
Le petit moins de ce conte sont les mots "mapuche" qui sont traduits mais qui perturbent un peu la lecture.
Bon moment, je le recommande aux amoureux des animaux et aux lecteurs respectueux de la nature qui se reconnaitront
Alors que " le chien" doit suivre la piste de son frère homme pour le livrer à l'homme blanc, il va revenir sur sa vie, mettre en opposition ce que lui ont appris les Hommes de la Terre à ce que l'homme guerrier fait de la vie.

En suivant cette piste il va nous remettre en contact avec la nature, son parfum, ses intempéries, ses énergies. le texte est parsemé de vocabulaire mapuche, enrichissant mais qui casse un peu la lecture à voix haute.

Un texte riche qui en toute discrétion, distille des messages de respect et d'écologie, entre roman et documentaire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..