Éditeur : Editions Métailié (16/10/2014)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.83/5 (sur 95 notes)
Les escargots qui habitent le Pays de la Dent-de-Lion mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l'abri des autres animaux et, entre eux, s'appellent simplement "escargots". L'un d'eux pourtant trouve injuste de n'avoir pas de nom et voudrait connaître les raisons de la lenteur. Contre l'avis de tous, il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées
Une belle histo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  12 mai 2020
" Lentement, je pense à toi
Lentement, mes souvenirs me reviennent."Marc Lavoine.
J'ai mis du temps à lire ce livre, comme le petit-fils de l'auteur qui demandait pourquoi l'escargot était si lent...

Ils s'appelaient tous "escargot" dans le pré de la "Dent de lion".
Un petit escargot va s'écarter du groupe, pour un lent voyage (un voyage de mille lieues commence par un premier pas) afin de comprendre le raison de la lenteur des escargots.🐌

Il va rencontrer un hibou:
-" Tu es lent, parce que tu portes une maison, sur ton dos." 🦉
Et une tortue nommée "Mémoire" qui lui montre le danger du côté des hommes. Ils veulent aller toujours plus vite et construisent des machines au cœur de métal, aussi dur que leur propre cœur !

- "Ma lenteur m'a servi à te rencontrer... pour que tu me montres le danger."
L'escargot aura un nom: "Rebelle" et il reviendra vers les siens pour leur apprendre que le Néant ("une étonnante couche noire qui ne peut provoquer que de la tristesse") va les envahir, mais arrivera-t-il à temps, même en se dépêchant ( Rebelle va en baver?)...

Un "road trip" précautionneux et à pas comptés, pour Rebelle, qui connut l'exil, comme Luis Sepulveda, et la solidarité...

Une bouffée d'air frais, comme une fleur de pissenlit s'éveillant à la rosée du matin...🌻

" Lentement, le temps qui passe
Lentement parfois efface
Les sanglots, les peines et le goût du chagrin." Marc Lavoine.
fanfanouche24
  25 octobre 2017
"ls savaient qu'ils étaient lents et silencieux, très lents et très silencieux, ils savaient aussi que cette lenteur et ce silence les rendaient vulnérables, beaucoup plus vulnérables que d'autres animaux capables de bouger avec rapidité et de pousser des cris d'alarme. Pour ne pas avoir peur de la lenteur et du silence, ils préféraient ne pas en parler et acceptaient d'être comme ils étaient avec une résignation lente et silencieuse."
Un conte philosophique très attachant qui met en scène un petit escargot qui se rebelle, à la fois , de ne pas avoir de nom à lui, ni de ne pas comprendre pourquoi ses congénères et lui-même sont si lents... Il questionne, questionne, et lassés , les autres escargots préfèrent se résigner, et ils finissent par le chasser, du groupe !...
Il part à l'aventure pour tenter de trouver des réponses à ses interrogations, ses inquiétudes, il rencontrera plusieurs animaux différents: une tortue, un hibou, des fourmis... avec tout ce qu'il apprendra au fil de son périple, il reviendra parmi les siens... pour les "sauver", les humains faisant des travaux de goudronnage de route... ils détruisent tout, les herbes, les plantes... la prairie où vivaient tranquillement les escargots...
Les questionnements du petit escargot, surnommé "Rebelle", son courage et sa détermination permettront de sauver ses congénères...Une belle leçon sur la perception du temps, de la volonté de combattre,ainsi que sur le refus de subir ce que l'on ne comprend pas...
Un beau refus de l'ignorance et de la résignation !!... Une fable qui ouvre les horizons, engageant à toutes les curiosités... Un court texte fort sympathique, enrichi des jolis dessins, naïfs et expressifs de Joëlle Jolivet...
"Il pensait qu'il avait commis une erreur en abandonnant le groupe et la sécurité du pied d'acanthe, mais en même temps quelque chose, une voix qui n'était pas la sienne, lui répétait que la lenteur devait bien avoir une raison et qu'avoir un nom à lui, rien qu'à lui, un nom qui le rendrait unique, singulier, cela serait formidable. "( Métailié, Suites, octobre 2017, p. 30)
Wyoming
  12 novembre 2020
Une jolie fable que cette quête d'un jeune escargot sur les raisons de la lenteur de son cheminement physique qui l'amène à rencontrer une tortue et à bénéficier de l'aide d'un hibou pour lui et quelques-uns de ses semblables.
J'en retiens particulièrement le déni de certains de ses congénères devant le danger, déni à transposer sur tous ceux des humains qui, par insouciance, égoïsme, indifférence sont incapables de s'unir pour prévenir toutes les atteintes qui les menacent.
La simplicité et les évidences de cette fable peuvent faire penser à certains aspects du Petit Prince. Sepulveda n'est pas très loin de Saint-Exupéry.
musaraneus
  19 février 2021
Dans le grand pré aux dents de lion vit une colonie d'escargots.
Jamais ils ne se sont aventuré loin de l'ombrage des pissenlits, jamais ils n'ont quitté leur prairie;
Pourtant, l'un d'eux s'interroge : pourquoi n'a t'il pas de nom ? et surtout pourquoi est-il si lent ?
Les jeunes se moquent de cet escargot bizarre qui se pose tellement de questions.
Les anciens voient d'un oeil méfiant ce jeune curieux. Qu'à cela ne tienne ! Il ira chercher tout seul des réponses à ses questions...
Petit éloge de la lenteur façon Sepulveda, c'est à dire avec joliesse, sagesse et poésie, à l'instar des autres petits contes philosophiques de l'auteur.
On y parle du sens de la vie et de l'importance de prendre son temps; on y parle également de courage, de persévérance, d'humilité, de rébellion façon «lanceur d'alerte ».
J'ai particulièrement aimé les illustrations de Joëlle Jolivet, tout en noir et blanc, qui accompagnent le texte à merveille.
marlene50
  10 juin 2020
Arrêtez-vous !!!
Ne courez plus, à droite, à gauche sans prendre le temps !
Le temps de quoi me direz-vous ?
Le temps de vivre, le temps d'observer, le temps de jouir du temps présent et de ceux et ce qui nous entoure.
Redécouvrir le temps de la lenteur.
Respirer, se poser ne plus courir après les aiguilles du temps.
S'arrêter au bord de la route et souffler, admirer.
VIVRE enfin !!!

fanfanouche24fanfanouche24   23 octobre 2017
- ça n'a pas l'air mal cette coutume de manger ensemble, dit un escargot, et tous les autres remuèrent leurs petites cornes pour montrer qu'ils étaient d'accord, cette coutume de manger en groupe leur paraissait extraordinaire.
A partir de ce moment ils abandonnèrent l'habitude de manger seuls à n'importe quelle heure, poussés uniquement par la faim, et décidèrent de manger ensemble au coucher du soleil sous les grandes feuilles d'acanthe. Pour rendre la coutume plus agréable ils se partagèrent entre ceux qui murmuraient les questions et ceux qui, toujours en murmurant, donnaient les réponses. ( Métailié, Suites, octobre 2017, p. 25)
fanfanouche24fanfanouche24   24 octobre 2017
Il se disposèrent à passer leur première nuit dans ce nouveau foyer, sans savoir s'il serait définitif ou s'il serait une étape pour se reposer avant d'aller plus loin. Avant de replier son corps dans sa coquille rebelle observa le sillage de bave qui brillait sur le gel et pensa cette fois que c'était bien la trace de la douleur mais aussi de l'espoir et il appela ses compagnons pour regarder ce sillage et ne jamais l'oublier. (p. 92)
Chrisdu26Chrisdu26   03 mars 2016
Ils savaient qu'ils étaient lents et silencieux, très lents et très silencieux, ils savaient aussi que cette lenteur et ce silence les rendaient vulnérables, beaucoup plus vulnérables que d'autres animaux capables de bouger avec rapidité et de pousser des cris d'alarme. Pour ne pas avoir peur de la lenteur et du silence, ils préféraient ne pas en parler et acceptaient d'être comme ils étaient avec une résignation lente et silencieuse.
ChassassinChassassin   31 juillet 2015
La tortue lui dit en mâchant les derniers pétales de pissenlit que s'il n'avait pas été un escargot lent, très lent, et que si, au lieu de sa lenteur, il avait le vol rapide du milan, la rapidité de la sauterelle qui traverse d'énormes distances en sautant, ou l'agilité de la guêpe qui est et n'est plus là avant que le regard se pose sur elle, peut-être que cette rencontre entre deux êtres aussi lents que peuvent l'être un escargot et une tortue n'aurait jamais eu lieu.
- ... Tu comprends... Rebelle ?... conclut la tortue en fermant les yeux.
- Je crois que oui. Ma lenteur m'a servi à te rencontrer, à ce que tu me donnes un nom, que tu me montres le danger, et maintenant je sais que je dois prévenir les miens.

(p.47)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   14 juin 2016
[...] les humains grandissent... et .. oublient, soupira la tortue et elle lui rapporta comment, avec le temps, à mesure que les petits d'humains devenaient des jeunes puis des adultes, les attentions se firent rares, la nourriture manqua, jusqu'à ce qu'on la considère comme une présence gênante dont il fallait se séparer, et on finit par l'abandonner dans la prairie.

Videos de Luis Sepúlveda (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luis Sepúlveda
Bande annonce réalisée par la Bibliothèque publique d'information dans le cadre du cycle de rencontres "Chili, cinéma obstiné".
Au centre de cette rétrospective d'une cinquantaine de films réalisés entre 1958 et 2020, le travail de trois figures du documentaire chilien, Patricio Guzmán, Carmen Castillo et Ignacio Agüero, en leur présence. Avec des films inédits, des redécouvertes, des rencontres et un hommage exceptionnel à l'écrivain et cinéaste Luis Sepúlveda, emporté par la Covid-19 en avril dernier.
Retrouvez la programmation de la Cinémathèque du documentaire : https://www.bpi.fr/cinemathequedudocumentaire/la-cinematheque-du-documentaire-a-la-bpi
Et plus de contenus liés au cinéma documentaire sur notre page Facebook Pour une poignée de docs et notre site web : https://fr-fr.facebook.com/pourunepoigneededocs/ http://www.bpi.fr/cinemathequedudoc