Éditeur : Métailié (16/10/2014)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 39 notes)
Les escargots qui habitent sous l'acanthe touffue, dans la prairie qu'ils appellent le Pays de la Dent-de-Lion, mènent une vie paisible, lente et silencieuse ; ils sont à l'abri des autres animaux et entre eux s'appellent simplement "escargot". L'un d'eux pourtant trouve injuste de n'avoir pas de nom et surtout il voudrait connaître les raisons de la lenteur. Malgré la désapprobation de ses camarades il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancoli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  25 octobre 2017
"ls savaient qu'ils étaient lents et silencieux, très lents et très silencieux, ils savaient aussi que cette lenteur et ce silence les rendaient vulnérables, beaucoup plus vulnérables que d'autres animaux capables de bouger avec rapidité et de pousser des cris d'alarme. Pour ne pas avoir peur de la lenteur et du silence, ils préféraient ne pas en parler et acceptaient d'être comme ils étaient avec une résignation lente et silencieuse."
Un conte philosophique très attachant qui met en scène un petit escargot qui se rebelle, à la fois , de ne pas avoir de nom à lui, ni de ne pas comprendre pourquoi ses congénères et lui-même sont si lents... Il questionne, questionne, et lassés , les autres escargots préfèrent se résigner, et ils finissent par le chasser, du groupe !...
Il part à l'aventure pour tenter de trouver des réponses à ses interrogations, ses inquiétudes, il rencontrera plusieurs animaux différents: une tortue, un hibou, des fourmis... avec tout ce qu'il apprendra au fil de son périple, il reviendra parmi les siens... pour les "sauver", les humains faisant des travaux de goudronnage de route... ils détruisent tout, les herbes, les plantes... la prairie où vivaient tranquillement les escargots...
Les questionnements du petit escargot, surnommé "Rebelle", son courage et sa détermination permettront de sauver ses congénères...Une belle leçon sur la perception du temps, de la volonté de combattre,ainsi que sur le refus de subir ce que l'on ne comprend pas...
Un beau refus de l'ignorance et de la résignation !!... Une fable qui ouvre les horizons, engageant à toutes les curiosités... Un court texte fort sympathique, enrichi des jolis dessins, naïfs et expressifs de Joëlle Jolivet...
"Il pensait qu'il avait commis une erreur en abandonnant le groupe et la sécurité du pied d'acanthe, mais en même temps quelque chose, une voix qui n'était pas la sienne, lui répétait que la lenteur devait bien avoir une raison et qu'avoir un nom à lui, rien qu'à lui, un nom qui le rendrait unique, singulier, cela serait formidable. "( Métailié, Suites, octobre 2017, p. 30)
Under_The_Moon
  15 juin 2016
Un petit escargot sans de nom se demande pourquoi il n'a pas de nom, et pourquoi, à l'inverse d'autres animaux, il est aussi lent. Contre toutes attentes et malgré la désapprobation de ses pairs, il décide de partir à l'aventure. En délaissant le confort de son petit bout de terrain avec des pissenlits et des dents-de-lion, il va découvrir d'autres animaux de la forêt (mais pas que !) qui le guideront dans ses recherches. Mais il découvrira autre chose : les dégâts qu'infligent les êtres humains à la nature "à cause" de leur incapacité à se satisfaire de leur rythme et de ce qu'ils ont.
C'est une petite histoire assez mignonne qui mêle développement personnel et environnement. Une histoire qui permettra aux enfants de prendre conscience de ce qui les entoure et l'importance de chaque individu dans le cycle naturel. A n'en pas douter, l'histoire de cet escargot permettra aussi aux jeunes lecteurs de saisir qu'il est primordial d'avoir confiance en soi pour aller de l'avant malgré les oppositions que l'on rencontre.
D'accord c'est plutôt mignon, mais ce récit n'arrive pas à la hauteur de la première page de l' Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
J'ai tout de même eu une sensation de déjà vu et la désagréable impression que l'auteur surfait sur la vague de succès qu'il avait eu avait son récit philosophique précédemment cité. Un genre de contrefaçon littéraire, mouais.
Mignon, mais pas indispensable.
zabeth55
  09 juin 2014
Un livre de 2013 de Luis Sepulveda qui à priori n'a pas encore été traduit en français.
J'en ai lu la traduction italienne.
Encore un bien joli conte où l'on découvre un escargot qui veut avoir un nom personnel et surtout, connaître le pourquoi de la lenteur de sa race.
Lassant ses compagnons par ses incessantes questions, il part à la découverte des réponses et est aidé dans son voyage par un hibou et par une tortue qui lui donne le nom de Rebelle.
On retrouve les thèmes de l'amitié et de l'entraide et le tout est écrit dans un rythme lent, comme les escargots, et répétitif, comme les questions que se pose Rebelle
chriskorchi
  27 novembre 2014
Un bien joli conte philosophique qui est très agréable à lire, bien plus profond qu'il n'y paraît. J'ai aimé l'écriture simple et poétique, j'ai aimé les thèmes comme l'entraide et l'amitié, la recherche de la vérité, le questionnement sur la vie, sur notre place sur Terre.
Je me suis vraiment prise d'amitié pour ce petit escargot curieux et courageux. Il va à contre courant et se pose plein de questions, il va faire plein de rencontres qui vont l'aider à trouver des réponses. Ces rencontres toutes plus différentes les unes des autres sont toutes importantes et vont lui apporter quelques choses de différent.
Toutefois, un danger le guette : les humains ! il va rentrer chez lui mais cela ne va pas être simple de faire changer ses semblables englués dans leurs habitudes et qui eux ne se sont pas posés de question.
Les illustrations sont magnifiques et sont vraiment agréables, la couverture est très belle aussi. J'aime l'utilisation du noir et blanc. J'ai bien envie de me procurer le précédent roman de l'auteur dans la même édition. Joëlle Jolivet a su faire écho au texte.
Un hymne à la liberté et la curiosité et … la lenteur bien sûr.
VERDICT
J'ai aimé ce conte philosophique et je le conseille aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est un joli cadeau à offrir, se faire offrir.
Jenouch
  24 octobre 2014
"Papi, pourquoi les escargots sont si lents ?"
C'est pour répondre à son petit-fils que Sepulveda eut l'idée de ce livre, et bien lui en prit !
Un très beau roman illustré par J.Jolivet avec des images d'illustration en noir et blanc permettant à l'imagination de l'enfant de s'épanouir au maximum !
L'histoire est la suivante : un escargot vivant dans le Pays- de la Dent-de-Lion se demande un jour pourquoi il est si lent, pourquoi chaque chose porte un nom mais pas lui. Pas pratique quand on veut appeler quelqu'un ! « Escargot ! Escargot ! » Et voilà que tout le monde se retourne... Il cherche désespérément des réponses à ses questions mais les anciens sont importunés par ce curieux et lui demande de cesser immédiatement « Les choses ont toujours été ainsi ! Arrête de nous poser ces questions ou va t'en ! ». Blessé d'être rejeté par sa famille et toujours avide de réponse, notre jeune escargot décide de prendre la route. Il va alors rencontrer une tortue qui lui donnera un nom et le préviendra d'un grand danger imminent : les hommes ! Ce petit escargot, prenant son courage à deux mains, parti prévenir les siens. Rencontrant au passage une chouette, des fourmis et leur reine, un écureuil, un scarabée et une taupe. Que de belles rencontres ! Mais une fois parmi les siens, comment les convaincre de fuir ? Comment les emmener avec lui vers une nouvelle terre inconnue ? Une grande et lente aventure commence.
Un éloge de la lenteur qui remet en question les habitudes et les « on a toujours fait comme ça de toute façon ». Un hymne à la différence et aux rencontres !
fanfanouche24fanfanouche24   23 octobre 2017
- ça n'a pas l'air mal cette coutume de manger ensemble, dit un escargot, et tous les autres remuèrent leurs petites cornes pour montrer qu'ils étaient d'accord, cette coutume de manger en groupe leur paraissait extraordinaire.
A partir de ce moment ils abandonnèrent l'habitude de manger seuls à n'importe quelle heure, poussés uniquement par la faim, et décidèrent de manger ensemble au coucher du soleil sous les grandes feuilles d'acanthe. Pour rendre la coutume plus agréable ils se partagèrent entre ceux qui murmuraient les questions et ceux qui, toujours en murmurant, donnaient les réponses. ( Métailié, Suites, octobre 2017, p. 25)
fanfanouche24fanfanouche24   24 octobre 2017
Il se disposèrent à passer leur première nuit dans ce nouveau foyer, sans savoir s'il serait définitif ou s'il serait une étape pour se reposer avant d'aller plus loin. Avant de replier son corps dans sa coquille rebelle observa le sillage de bave qui brillait sur le gel et pensa cette fois que c'était bien la trace de la douleur mais aussi de l'espoir et il appela ses compagnons pour regarder ce sillage et ne jamais l'oublier. (p. 92)
Chrisdu26Chrisdu26   03 mars 2016
Ils savaient qu'ils étaient lents et silencieux, très lents et très silencieux, ils savaient aussi que cette lenteur et ce silence les rendaient vulnérables, beaucoup plus vulnérables que d'autres animaux capables de bouger avec rapidité et de pousser des cris d'alarme. Pour ne pas avoir peur de la lenteur et du silence, ils préféraient ne pas en parler et acceptaient d'être comme ils étaient avec une résignation lente et silencieuse.
ChassassinChassassin   31 juillet 2015
La tortue lui dit en mâchant les derniers pétales de pissenlit que s'il n'avait pas été un escargot lent, très lent, et que si, au lieu de sa lenteur, il avait le vol rapide du milan, la rapidité de la sauterelle qui traverse d'énormes distances en sautant, ou l'agilité de la guêpe qui est et n'est plus là avant que le regard se pose sur elle, peut-être que cette rencontre entre deux êtres aussi lents que peuvent l'être un escargot et une tortue n'aurait jamais eu lieu.
- ... Tu comprends... Rebelle ?... conclut la tortue en fermant les yeux.
- Je crois que oui. Ma lenteur m'a servi à te rencontrer, à ce que tu me donnes un nom, que tu me montres le danger, et maintenant je sais que je dois prévenir les miens.

(p.47)
Under_The_MoonUnder_The_Moon   14 juin 2016
[...] les humains grandissent... et .. oublient, soupira la tortue et elle lui rapporta comment, avec le temps, à mesure que les petits d'humains devenaient des jeunes puis des adultes, les attentions se firent rares, la nourriture manqua, jusqu'à ce qu'on la considère comme une présence gênante dont il fallait se séparer, et on finit par l'abandonner dans la prairie.