Anne-Marie Métailié (Traducteur)
ISBN : 286424490X
Éditeur : Métailié (27/05/2004)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 678 notes)
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.
A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

" D'une écriture merveilleuse de poésie... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
Jolap
  23 avril 2018
Une jolie petite mouette victime de la folie des hommes, voici le thème de l'histoire que Luis Sepulvada, romancier chilien, a choisi d'écrire en 1996 pour ses enfants Sebastian, Max et Léon qu'il définit comme « le meilleur équipage de ses rêves ».

Et moi, c'est la lecture de ce conte que j'ai choisi de partager avec une toute jeune fille de onze ans: minipatch. J'ai tenté d'apporter mon regard d'adulte sur ce texte . Nous le lisons chacune dans notre pré carré, à l'abri de toute zone d'influence, de toute zone de turbulence afin de nous exposer ou de nous immerger tantôt dans le rêve tantôt dans la réalité. Notre vision du monde, nos attentes, nos émotions, notre sensibilité nous serviront d'équipage.

Cette petite mouette, plombée sous une chape de mazout, sent bien que ses jours sont comptés. Son agonie est imminente. Elle tente, telle Icare, de s'approcher des rayons du soleil, là, très haut dans le ciel. Même cette chaleur ne fait pas fondre la masse noire, gluante qui s'accroche et l'empêche de respirer. C'est fichu ! « Les humains sont devenus fous », c'est exactement çà. Fous ! « la malédiction des mers, la peste noire » ont fait d'elle une victime….victime de la pollution.
Hasard ou destinée, fatalité ou manque de chance ? L'histoire aurait pu s'arrêter là si l'auteur, doué d'une imagination poétique et d'un esprit engagé, n'avait laissé courir sa plume pour « pondre » un conte plein de tendresse et de générosité tout comme cette pauvre mouette a réussi, contre toute attente, au plus creux de la vague à pondre un oeuf.
Oh ! oh ! Zorbas un chat grand, noir et gros, traîne voluptueusement sa paresse. Sa vie aurait pu s'écouler tranquillement mais Clac ! Une pauvre mouette qui vient d'on ne sait où, enfin probablement d'une forme de chaos imprévisible, s'étale épuisée devant lui.
Là l'histoire gagne en profondeur, en humanité, en tolérance. La haine et la cupidité sont représentées bien sûr, comment faire autrement pour que cette histoire soit crédible ? La mouette rassemble ce qui lui reste de force avant de mourir et pond un oeuf. Zorbas s'engage un peu malgré lui à le couver cet oeuf, à élever le poussin et à lui apprendre à voler. C'est un chat d'honneur. Il ne faillira pas. La tendresse va s'installer progressivement, Zorbas devient une maman donc il faut parler d'amour et d'attention !
L'inventaire du bazar du port (p 38,39,40) aurait pu sortir du chapeau de Jacques Prévert ou de celui de Frédéric Clément . L'auteur nous comble d'une poésie d'une fraîcheur reposante avant de nous offrir des images fortes, souples, adaptables à tous les âges, sujettes aux interprétations les plus profondes sur la responsabilité, l'engagement, le courage, la solidarité, la vie en communauté, l'entraide, la tolérance, le travail sur soi, la personnalité, la différence et le respect qui va si bien avec…..

L'histoire finit bien tant mieux… et c'est précisément parce que tous les aspects sociétaux mis en oeuvre par Luis Sepulveda s'animent autour d'un même objectif que cette histoire connait une fin heureuse et pérenne.
L'écriture de ce texte est simple et c'est à mes yeux le tour de force de l'auteur. Décrire des sentiments puissants, parfois compliqués avec des mots simples, accessibles, très certainement travaillés, et travaillés encore pour qu'ils ne perdent rien de leur intensité, de leur justesse, de leur sens. L'humour parsemé ici ou là vient ponctuer régulièrement la gravité du sujet probablement pour lui donner des ailes.

Une lecture intergénérationnelle à partager, à savourer. Un beau moment et en le lisant et en en parlant.
Under_The_Moon
  28 novembre 2012
Un très joli conte plein de tendresse sur le courage et la tolérance.
Avec un titre à la Salvador Dali, Luis Sepulveda nous livre un récit vivant, drôle et très actuel : il est question de pollution de l'environnement, de solidarité, de compassion pour les plus faibles et de l'acceptation des différences.
Les personnages sont attachants et très réalistes - ceux qui ont ou ont eu des chats comprendront.
En lisant cet ouvrage je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film d'animation , assez peu connu de Don Bluth, Brisby et le Secret de Nimh, à cause des rats. Décidément, un animal vraiment pas sympa ! Et à la bande des Aristochats et d'Isidore - là aussi, ceux qui ont grandi dans les années 1990 comprendront.
Un moment de lecture agréable et même émouvant parfois.
kuroineko
  28 juillet 2017
Le titre est presque aussi long que le roman (d'accord, j'exagère un peu) et résume plutôt bien l'histoire qui va se dérouler dans ces 120 et quelques pages. Il serait pourtant fort dommage de s'arrêter là car ce livre est un vrai petit bijou.
Qu'on soit grand ou petit, on trouve son compte dans ce récit d'amitié, de solidarité et de tolérance. Une mouette engluée de pétrole déversé dans la mer par ces satanés humains, vient mourir auprès d'un bon gros chat noir du port de Hambourg. Elle dépose en lui sa confiance et son oeuf, sorti dans un ultime effort avant de mourir. Et Zorbas le chat, secondé par les chats du port, va couver et protéger cette petite mouette.
On est ici dans un conte merveilleux où les chats miaulent plusieurs langues, étudient dans des encyclopédies et ont des règles strictes quant aux rapports avec ces bipèdes humains dont il faut très souvent se méfier.
Luis Sepulveda développe dans cette jolie fable l'esprit d'entraide (et oui, il y a souvent plus dans plusieurs têtes que dans une seule), l'amitié, la tolérance face à l'altérité, la bienveillance, ...
 Il dénonce par la même occasion les déviances humaines et, surtout, la menace que cette espèce fait peser sur l'environnement et la planète. le chat Jesaitout résume bien la situation en s'inquiétant que l'article Pollution ne finisse par occuper tout le tome 16 de sa volumineuse encyclopédie.
Ce roman est un excellent vecteur pour éveiller la conscience écologique des plus jeunes et réveiller celle des lecteurs adultes. Mais il est bien sûr beaucoup plus que cela. Il est avant tout un formidable moment de lecture. L'émotion vibre à chaque page et le rire s'épanouit au gré des chapitres. Amoureuse des chats, j'ai adoré ce cartel félin autour de "leur" progéniture inattendue. Zorbas est irrésistible en mère mouette. Sous ses dehors de bon gros chat touffu au grand coeur se cache également un courageux matou qui n'hésite pas à sortir la griffe en cas de danger (ou de provocation éhontée par deux voyous de chats).
Vision anthropomorphique des animaux sous la plume de Luis Sepulveda, si ça peut rendre l'être humain meilleur, ce sera une belle victoire. Et déjà, une pure réjouissance de lecture! Un peu de tendresse dans notre monde trop souvent brutal, comment dire non?
isabelleisapure
  28 avril 2015
Qu'il est bon parfois de retrouver son âme d'enfant et de se laisser porter par une belle histoire comme celle que nous conte Luis Sepulveda.
« Il était une fois », un chat grand noir et gros qui avait pour nom Zorbas. Il menait une vie tranquille comme un chat grand noir et gros peut en rêver, jusqu'au jour où atterrit sue la terrasse de son appartement une mouette.
Bien mal en point cette pauvre petite mouette, elle avait les plumes gluantes de mazout et Zorbas eu juste le temps de recueillir ses dernières volontés avant que celle qui fut un bel oiseau blanc pousse son dernier soupir après avoir pondu un oeuf et confié le poussin en devenir à notre gros minet.
Pour élever « l'enfant », Zorbas mettra tout en oeuvre, faisant appel à tous ses amis.
Luis Sepulveda nous livre un conte plein de délicatesse où il est question de solidarité, d'entraide, de respect face à la différence.
Une belle leçon de tolérance servie par une écriture pleine de poésie qui ira droit au coeur des lecteurs de tous âges.

gouelan
  28 octobre 2017
Une leçon de vol avec des mots poètes de Bernardo Axrtaga ; "Les Mouettes":
Mais leur petit coeur
- coeur d'équilbristes -
ne soupire jamais autant
que pour cette pluie bête
qui amène le vent presque toujours
qui amène le soleil presque toujours
Et une leçon de vie avec des mots miaulés d'une douceur de plume.
Au bord du vide, on comprend l'essentiel, on vole. On vole au-dessus de ce qui alourdit nos pensées, comme le mazout sur le plumage de la mouette.
Une petite fable philosophique et poétique, avec une patte d'humour et un duvet de tendresse, pour petits et grands.
SeshetaSesheta   18 août 2008
- Je vais pondre un œuf. Avec les denières forces qui me restent je vais pondre un œuf. Chat, mon ami, on voit que tu es bon, que tu as de nobles sentiments. Je vais te demander de me promettre trois choses. Tu vas le faire? demanda-t-elle en secouant maladroitement ses pattes dans un essai manqué pour se redresser.
Zorbas pensa que la pauvre mouette délirait et qu'avec un oiseau dans un état aussi lamentable on ne pouvait qu'être généreux.
- Je te promets tout ce que tu voudras. Mais maintenant repose-toi, miaula-t-il avec compassion.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   27 novembre 2012
Tu es une mouette. (...) Nous t'aimons tous Afortunada. Et nous t'aimons parce que tu es une mouette, une jolie mouette. Nous ne te contredisons pas quand tu cries que tu es un chat, car nous sommes fiers que tu veuilles être comme nous, mais tu es différente et nous aimons que tu sois différente. Nous n'avons pas pu aider ta mère, mais toi nous le pouvons. Nous t'avons protégée depuis que tu es sortie de ton oeuf. Nous t'avons donné notre tendresse sans jamais penser à faire de toi un chat. Nous t'aimons mouette. Nous sentons que toi aussi tu nous aimes, que nous sommes tes amis, ta famille, et il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver. Tu es une mouette et tu dois suivre ton destin de mouette. Tu dois voler. Quand tu y arriveras, Afortunada, je t'assure que tu seras heureuse et alors tes sentiments pour nous et nos sentiments pour toi seront plus intenses et plus beaux, car ce sera une affection entre des êtres totalement différents.
doudou94doudou94   07 mai 2014
( Les chats veulent entrer dans le bazar d'Harry et voient Matias, le chimpanzé qui en garde l'entrée. )

-Un instant sacs à puces! Vous oubliez de payer l'entrée! glapit Matias.
-Et depuis quand est-ce qu'on paye, nous les chats ? demanda Secrétario.
-Sur la porte il y a : entrée deux marks. Nulle part il est écrit que les chats entrent gratis. Huit marks ou vous fichez le camp ! glapit énergiquement le chimpanzé.
-Monsieur le singe, je crains que les mathématiques ne soient pas votre fort, miaula Secrétario.
-C'est exactement ce que j'allais dire. Une fois de plus et vous m'enlevez les miaulement de la bouche, protesta Colonello.
-BLABLABLA! Payez ou fichez le camp! cria Matias.
Zorbas sauta sur le comptoir et regarda le chimpanzé dans les yeux. Il soutint son regard jusqu'à ce que Matias cligne des yeux et commence à pleurer.
-Bon, en réalité ça fait six marks. Tout le monde peut se tromper, reprit timidement Matias.
Sans cesser de le regarder dans les yeux, Zorbas sortit une griffe de sa patte droite de devant.
Ça te plaît Matias ? J'en ai neuf autres pareilles.
Tu peux les imaginer plantées dans ce cul rouge que tu as toujours à l'air ? miaula-t-il tranquillement.
-Pour cette fois, je ferme les yeux. Vous pouvez passer, glapit le chimpanzé en prenant un air calme. Les trois chats, la queue orgueilleusement dressée, disparurent dans le labyrinthe de couloirs.
SeshetaSesheta   18 août 2008
Le chat grand noir et gros prenait le soleil sur le balcon en ronronnant et en pensant comme c'était bon d'être là à recevoir les rayons du soleil, le ventre en l'air, les quatre pattes repliées et la queue étirée.
SeshetaSesheta   18 août 2008
[...] il entendit le bourdonnement d'un objet volant qu'il ne sut pas identifier et qui s'approchait à grande vitesse. Inquiet, il se dressa d'un seul coup sur ses quatre pattes et arriva tout juste à se jeter de côté pour esquiver la mouette qui s'abattit sur le balcon.