Le narrateur est un tueur à gages professionnel et expérimenté sans états d'âme (pléonasme). Sauf que la belle Française dont il ne se croyait pas amoureux vient de le larguer et qu'il en est tout perturbé. Au même moment, un nouveau contrat lui est confié, et le voilà qui, pour la première fois de sa longue carrière sans accrocs, s'interroge sur les raisons pour lesquelles sa cible doit être abattue.
Il ne se reconnaît plus. Serait-il en train d'éprouver ce que le commun des mortels appelle communément des sentiments ?
Dans ce très court roman, notre tueur sentimental s'engage dans un dernier contrat rocambolesque après lequel, c'est juré, on ne l'y reprendra plus.
Humour, cynisme et schizophrénie sont au rendez-vous. C'est noir mais c'est léger et ça fait du bien aux zygomatiques.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Trois nouvelles, trois atmosphères très différentes, mais le même humour incisif qui allie tendresse et dénonciation sociale.

La première nouvelle est celle du titre, quelques jours dans la vie d'un tueur professionnel qui, faisant fi des règles de son métier, est tombé amoureux d'une jeune française. C'est aussi l'histoire d'un homme qui se regarde dans le miroir à un moment de sa vie…

La seconde nouvelle se passe au Chili, avec un inspecteur d'origine Mapuche qui est muté dans la capitale pour avoir porté atteinte au siège de celui qu'il ne fallait pas. Affecté à une brigade des moeurs, qu'arrivera de la franchise du policier face aux magouilles du pouvoir ?

C'est en Italie que se déroule la troisième, un assureur suisse délègue un enquêteur pour constater le décès d'un riche maroquinier italien. Contrebande et maléfices, des ramifications écologiques internationales.

C'est un petit recueil de moins de 150 pages, un intermède agréable que j'ai parcouru avec grand plaisir.
Une autre lecture de Sepulveda délectable !!! Cet auteur fonctionne avec moi, ça c'est certain ! Il propose toujours des histoires qui me font passer un excellent moment. Ici, nous suivons l'histoire d'un tueur à gages, amoureux fou de sa belle Française. Mais bon, cette dernière le fera cocu !!! C'est le début d'une descente aux Enfers pour notre tueur. Ici encore, Sepulveda joue de satire et dénonciation sociale. le ton est toujours explosif, les mots choisis avec soin et la plume est incisive. J'adore !!
Un tueur à gages est chargé d'une opération qui le mène de Turquie au Mexique.
Son point faible, c'est qu'il est amoureux d'une jeune française, élément qui perturbe son job.
Un livre très court, écrit très gros et surtout très surprenant.
Oui, surprenant, si je 'avais pas su qu'il était de Sepulveda, je ne l'aurais même pas imaginé.
C'est drôle, percutant, vivant (enfin, si on n'excepte les morts)
L'humour est omniprésent, au premier comme au second degré, et j'ai passé un moment délicieux bien que trop court.
C'est plus une nouvelle qu'un roman, mais une super nouvelle.
Un tueur professionnel ne doit jamais être amoureux. C'est pourtant ce qui arrive au héros de cette histoire, ramassée dans le temps mais étendue dans l'espace. En six jours, un nouveau contrat, le mène, en solitaire, de Madrid à Istanbul, puis de Francfort à Paris, pour finir à Mexico. En solitaire oui et non car il est accompagné de l'image de son amoureuse qui vient de lui annoncer qu'elle souhaite le quitter. Déstabilisé, il commet quelques erreurs… Il le savait pourtant « un professionnel vit seul ».
Ce court roman se lit d'une traite. Il fait d'ailleurs aussi partie d'un recueil de nouvelles, selon l'édition. Sepulveda est un admirable conteur quel que soit le genre visité. Là un rythme soutenu accompagne, actions, réflexions stratégiques et intimes qui nous mènent vers une fin inattendue !
Luis Sepúlveda à l'habitude de séduire le lecteur avec des textes courts appréciables.
C'est le cas une fois de plus avec "Journal d'un tueur sentimental" qui dresse avec humour le portrait d'un tueur à gages professionnel.
Il est vrai que le killer doit vivre incognito, alors quand il tombe amoureux d'une jeune et jolie française et qu'il accepte de vivre avec elle, il déroge aux règles de sécurité de sa profession.

Cela fait trois ans qu'ils vivent ensemble et que le tueur sentimental s'organise pour justifier ses voyages aux quatre coins du monde quand sa dulcinée lui annonce qu'elle ne rentrera pas du Mexique comme prévu. Même si elle l'aime encore, elle a rencontré quelqu'un.
Lui qui a un nouveau contrat à exécuter, la nouvelle lui fait un peu vriller le cerveau et il commet quelques imprudences contrairement à son sérieux habituel. Sa cible va même lui sauver la vie à Istanbul le confondant avec son intermédiaire. le sac d'embrouilles qui en résulte va lui coûter sa carrière et, alors qu'il est loin d'avoir 64 ans, son commanditaire lui impose la retraite. Ça lui va bien car il voulait s'arrêter tôt (il en a les moyens avec ses chèques à six zéros nets d'impôts) mais il doit honorer son dernier contrat... qui le mènera au Mexique.

L'intrigue est rondement menée même si le héros est un peu lourd car sa déception d'être cocu ne l'empêche pas d'avoir une pute dans son lit tous les soirs (ce qui prend un peu trop de place dans cette nouvelle) où de s'en prendre systématiquement aux taxis considérés comme des crétins.

Le tueur tient son journal sur six jours ce qui lui permet de dévoiler ses pensées. D'ailleurs, ce que j'ai préféré c'est quand il parle à son image dans le miroir où à son reflet dans l'eau comme un double qui lui répond et lui donne des conseils. C'est vraiment une bonne idée.
Sinon, je m'attendais à la fin mais j'ai quand même été surprise avec un dernier rebondissement bien amené.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023
Luis Sepulveda nous livre ici un récit court comme il le fait fréquemment. Dans cet opus, il y a du rythme, de la loufoquerie, des rebondissements et l'écriture que j'apprécie de l'auteur.

Nous sommes avec un tueur à gage (et son double du miroir...) dont la vie s'apprête à être bouleversée par son nouveau contrat. Lui qui est réputé être l'un des meilleurs de sa profession va commettre erreurs et imprudences de ville en ville à la suite de celui qui est son nouveau...ou son dernier contrat.

Ce fut une lecture agréable mais j'avais préféré "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" en texte court de Sepulveda.

Un livre acheté dans la Librairie Les Nouveautés dans le 10è arrondissement de Paris.
Il y a un peu du Manchette ou du Daeninckx dans cette courte novella de littérature noire, avec quelques bonnes trouvailles comme le coup du type qui "parle au gars dans le miroir". Pas désagréable et très rapide à lire, assez récréatif, mais ça ne casse quand même pas trois pattes à un canard, ni dans le style ni dans le scénario, et la chute est assez improbable. À noter que dans la version que j'ai lue, il n'y avait que "journal d'un tueur sentimental", sans les autres histoires. Et... bon, le tueur, il est quand même pas si sentimental que ça, à vrai dire !
une touche de verve de Bukowski, un soupçon de noirceur à la Dashiell Hamett, un brin d'humour ; voici la recette des nouvelles qui composent ce petit recueil de Sepulveda.
Des Roses d'Atacama, au Vieux qui lisait des romans d'amour en passant par son petit conte mettant en scène mouette et chat, ce sacripant-poète ne cesse d'anoblir la littérature pour l'enchantement de tous...
Merci Sepulveda !
Trois nouvelles policières et humoristiques mettant en scène un tueur à gage pour l'une et des policiers super doués pour les autres.
Des références sur la dictature chilienne ou des propos écologiques sur l'extinction des indiens etayent les récits.
Un moment de lecture.