ISBN : 2020304031
Éditeur : Seuil (17/11/2003)

Un jeune garçon réalise son rêve : chasser la baleine comme le héros de Moby Dick. Engagé comme mousse à bord de "L'Évangéliste", il découvre des personnages dignes de la plume d'Herman Melville : "Le Basque", impressionnant chasseur de baleine, flanqué de son harponneur don Pancho. En assistant à la capture d'un cachalot dans le détroit de Magellan, il décide de ne pas participer au massacre de ces splendides mammifères. Vingt ans plus tard, journaliste dévoué à la... >Voir plus

elodiepompey
  10 décembre 2016
Auteur: Luis Sepulveda (écrivain chilien)
Je ne connaissais pas cet auteur. C'est une belle découverte.
Titre: le vieux qui lisait des romans d'amour
J'ai été interpelée par ce titre. Quand j'ai vu sur la couverture un dessin de félin, je n'ai pas vu le rapport.
Prix Relai H du roman d'évasion 1992
Prix France culture étranger 1992
Lieu: La Forêt amazonienne (univers hostile qui nécessite d'avoir certaines connaissances pour sa survie)
Personnage: le dentiste, Antonio José Bolivar (le vieux) le Gros (le Maire), les Shuars, les gringos. La femelle oscelo est un personnage du roman à part entière.
Résumé:
Antonio José Bolivar, le "Vieux", connaît bien la jungle. Il a appris avec les Shuars à respecter les lieux, pour y évoluer en sécurité. A la mort de sa femme Dolores, il découvre la lecture auprès d'un prêtre. Parmi tous les livres, ce qu'il préfère ce sont les romans d'amour.
Le quotidien est soudain perturbé par la découverte de cadavres de gringos, très mutilés. le vieux se retrouve entraîné dans cette énigme par le Maire.
Ce livre semble être lui aussi un roman d'amour... un amour rendu à la jungle et à la nature, puisque dénonce de nombreux travers de l'homme.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les scènes avec le dentiste m'ont fait sourire car brutes de décoffrage (et dire que l'on se plaint quand on va chez nos spécialistes). Les passages sur les romans d'amour sont particulièrement savoureux. Pourquoi le vieux les aime tant? Parce que "ça parle de l'autre amour. Celui qui fait souffrir"...
Le livre met en lumière la violence que l'être humain peut faire à la nature. L'homme ignore qu'il se perd ainsi lui-même.
Auteur: Luis Sepulveda (écrivain chilien)
Je ne connaissais pas cet auteur. C'est une belle découverte.
Titre: le vieux qui lisait des romans d'amour
Prix Relai H du roman d'évasion 1992
Prix France culture étranger 1992
Résumé:

Fronton2nde2
  18 décembre 2018
Le livre "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda est un bon livre pour moi car, du début à la fin on assiste à l'évolution de l'enquête du personnage principal, j'ai bien aimé ce livre car il est assez court (120 pages).
Pour moi, le seul défaut du livre est qu'il n'y a pas d'illustrations.
Je recommande ce livre pour les personnes qui n'aiment pas lire car le livre est petit et simple à lire.
isabelledesageisabelledesage   18 octobre 2018
Nous avons, nous aussi, comme le vieux, besoin qu'on nous raconte des romans pour pouvoir atteindre une réalité qui sans eux demeurerait, au sens propre, inimaginable.
elodiepompeyelodiepompey   10 décembre 2016
- De quoi ça parle?
- De l'amour.
A cette réponse du vieux, il se rapprocha, très intéressé.
- Sans blague? Avec des bonnes femmes riches, chaudes et tout?
Le vieux ferma le livre d'un coup sec qui fit trembler la flamme de la lampe.
- Non. ça parle de l'autre amour. Celui qui fait souffrir.