Critique de HORUSFONCK

Ce Vieux qui lisait des romans d'amour, fut ma première lecture de Luis Sepulveda, voici déjà quelques années.
Un conte magnifique, animé par ce Vieux, cet homme juste et bon, que l'on retrouvera dans d'autres histoires.
Les fauves ne sont pas, ici, ceux que désignent la vindicte facile d'un vain peuple. Sepulveda le sait, lui qui a du fuir son pays écrasé par la botte d'une dictature brutale et sanguinaire.
C'est la bêtise de l'homme, et elle seule, qui est responsable de l'équilibre rompu: La panthère est devenue folle de douleur, et le Vieux va quitter ses bouquins pour mettre fin à cette souffrance.
L'histoire est somptueuse, brève et tragique. Elle emmène le lecteur dans ces parages verts et profonds d'une forêt de tous les dangers, de toutes les merveilles, de toutes les infamies apportées par l'homme blanc.
Merci, luis Sepulveda qui nous avez quitté cette année, pour ce beau livre et les autres qui me restent encore à lire de vous.