Critique de le_Bison

Première question que je me pose à ton propos : sais-tu ce qu'est une hot line ? Je n'en doute pas une seconde, c'est comme un hot dog, la saucisse bien chaude mais le pain reste virtuel. du sexe dans un téléphone, mais bon ce n'est pas nouveau.

Du coup, je prolonge le test, non je ne cherche pas à déterminer le potentiel de ton Q(i). As-tu déjà entendu parler du yacaré ? ah, ah. Je le savais. En fait dès qu'il est question sexe, tu es au rendez-vous mais pour connaître la faune amazonienne tu reste aux abonnées absentes.

Le soleil se couche dans l'Amérique du Sud de Luis Sepulveda, les téléphones sonnent et les yacarés sauvent leurs peaux. Dans la première nouvelle, je rencontre un certain George Washington Caucaman, inspecteur mapuche de Patagonie muté à la capitale suite à une mésentente avec un certain fils de général. Là-bas, on ne plaisante pas avec l'armée. Et voilà donc que ce pauvre homme, flic au grand coeur et perspicace, menacé par toute la junte militaire, spécialisé dans le vol de bétail patagon, se retrouve dans une ville bruyante et irrespirable au sein de la brigade des moeurs.

La seconde nouvelle m'entraîne dans une autre ville, tout aussi bruyante et polluée, Milan. Oui, je sais c'est un peu loin des terres chiliennes et de la Patagonie. Là-bas, on écoute plus Pavarotti que Pagny, et Dany Contreras, fin limier aussi, enquête sur un trafic de peaux, celle des yacarés, petits crocodiles d'Amazonie pour le compte d'une grande compagnie d'Assurance. Et voilà que ce pauvre homme part sur la piste du grand sorcier Manaï et se frotte aux indiens Anarés. Range ton Walther 9 mm et sors ta sarbacane.

Deux petits romans réunis ensemble dans cette suite hispano-américaine, deux histoires légères de flics presque désabusés, courtes entre Patagonie et Italie. Peut-être même trop brèves pour se prendre de passion dans le scénario ; pourtant avec l'inspecteur George Washington Caucaman, il y aurait eu de quoi étoffer son enquête de moeurs surtout quand la chaleur gravite le long du téléphone ; j'en aurais fait un truc plus graveleux, détraqué comme je suis, et tu m'aurais suivie, obsédée comme tu l'es – je me réfère au résultat du test de début de chronique. Et puis j'aurais bien aussi mangé un petit ragoût de yacaré dans la forêt amazonienne, ça sentait si bon (ah bon, c'était du singe ?).
Lien : http://leranchsansnom.free.f..