Critique de gromit33

ne bande dessinée ou plutôt un roman graphique.
Sera est un auteur de bandes dessinées qui raconte ici la prise au pouvoir des khmers rouges et cette épisode tragique dans l'histoire du Cambodge.
Les premières pages nous parlent des premiers jours de cette révolution, avec ces hommes et femmes qui étaient envoyés pour être rééduqués dans la campagne cambodgienne. Deux frères se retrouvent l'un fait partie de l'armée khmère et l'autre est un des « rééduqué ». Il va aussi nous raconter une histoire d'amour.
Le tragique de la vie des populations et la violence de l'époque sont traduites par des plaches très sombres, du gris obscur. On est dans la forêt on est dans les rêves et plutôt cauchemar du narrateur.
Puis l'auteur est revenu à Ponh Pemn et alors on retrouve des planches lumineuses et son plaisir de retrouver les rues de son enfance avec de belles aquarelles de maisons et de temple.
Un beau roman graphique et un témoignage poignant de cet épisode tragique de l'histoire cambodgienne et de l'histoire tout court.