AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756006239
90 pages
Delcourt (20/06/2007)
3.71/5   17 notes
Résumé :
1979. Les troupes vietnamiennes ont envahi le Cambodge. Le régime de Pol Pot s'effondre, mais la chasse aux contre-révolutionnaires est toujours ouverte. Nhek, fuyant pour la Thaïlande, croise en chemin d'autres déportés en exil et partage le destin des prisonniers de camps de regroupement. Il y retrouve également les humiliations, les représailles... et la mort.
Que lire après Lendemains de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cambodge, 1978. Les troupes vietnamiennes envahissent le pays.
Le peuple est terrorisé, persécuté, torturé ou encore chassé des villages par des soldats aveuglés et abêtis pas le régime qu'ils servent.
De ces violences innommables, deux amis, Nhek et Chantrea, tentent d'en réchapper. Ils partent en exil et cherchent à rejoindre, à leurs risques et périls, la frontière thaïlandaise. Un parcours du combattant qui ne sera pas sans embûches.
Dix-huit ans après, c'est l'heure du retour au pays et du constat des ravages de la guerre mais, surtout, des souvenirs d'enfance se réveillent alors et les habitants, malgré l'incertitude de leur avenir, affichent un visage souriant. Un retour aux sources qui était nécessaire.

Une BD émouvante et poignante, superbement illustrée avec des encarts historiques brefs mais appréciables afin de recontextualiser l'histoire dans l'Histoire du Cambodge.
Le graphisme est sombre, tout comme l'histoire, et les personnages sont représentés avec des traits qui mettent en relief leurs émotions. Aussi, leur regard "parle" au lecteur, avec force.
Enfin, les pastels qui accompagnent le retour au pays mettent en avant, par la douceur des couleurs, l'espoir d'un avenir plus paisible.
A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Bienvenue au Kampuchea démocratique …

1979 …
Pol Pot, chef du régime Khmer règne toujours…
Le peuple toujours terrorisé, persécuté,torturé, est toujours sur les routes, chassé encore et toujours de ce qu'il croit pouvoir être chez eux …
Les troupes vietnamiennes envahissent le pays, « Les Vietnamiens... venus en libérateurs … allaient vite devenir des occupants » …
Quel espoir reste il aux survivants ?
Une fuite vers la Thaïlande … peut être le salut dans des camps de réfugiés !
Des illustrations qui reprennent les couleurs fondues de « l'eau et la terre » pour nous montrer encore et toujours la disparition des individus dans un décor qui les fait disparaître comme si ils n'existaient plus.

1993 …
Retour au pays …
Retour à Phnom Penh …
Visite des lieux des souvenirs, des lieux qui gardent la mémoire du passé, les précédents occupants ayant disparus, il ne reste que les lieux pour se souvenir …
La douleur du retour laisse place à la douceur des événements heureux vécus dans ces lieux …
L'apaisement de retrouver ses racines.
Le ton des illustrations change, la noirceur disparaît pour laisser apparaître la beauté des lieux et la joie de se replonger dans ce qui hier était peut être un petit paradis !
Commenter  J’apprécie          40
Après le terrible album L'eau et la terre ( le Cambodge sous la domination des Khmers Rouges de 1975 à 1979 ), celui-ci poursuit le chemin du martyr du peuple cambodgien aux heures troubles de la chute du régime Khmer, le pays en guerre contre le Vietnam - " les Vietnamiens... venus en libérateurs, ils allaient vite devenir des occupants. " Après l'exode vers les campagnes, c'est l'exil des survivants vers les frontières de la Thaïlande. Séra accompagne les jeunes Nhek et Chantrea dans cette agonie.

Récit en témoignage : l'album présente des documents ( slogans, carte, extraits d'articles de presse, textes explicatifs ) permettant de comprendre la complexité des enjeux de pouvoirs internationaux pour la domination de cette Indochine, creusant encore la misère extrême d'une population en perte totale de repères, de valeurs, éprouvée et coupée du monde par une dictature sanglante.

Des pages sombres dans tous les sens du terme, un crayon tourmenté inspiré par les photographies des reporters de guerre, comme des esquisses, des flous parfois, des portraits, sur le vif, dans le vif; des images cruelles, puissantes. Des pages enfin éclairées, en fin d'ouvrage, par le carnet d'aquarelle et les croquis de Séra de retour au Cambodge en 1993, dix-huit ans après l'avoir quitté, en avoir été chassé, enfant. Ses mots et ses couleurs qui reviennent à la rencontre de Phnom Penh, des paysages et des visages de son enfance.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          80
Voilà ! Voilà ! Ca, mes amis, c'est de la BD documentaire comme il FAUT en lire, et non pas se contenter de l'envisager. Ca, c'est le genre de BD dont la lecture devrait être obligatoire au collège ! Parce que ce n'est pas juste un documentaire !

La BD est sur la guerre du Cambodge, certes, mais surtout elle traite de tout ce qui se passe durant cette guerre atroce (en même temps, quelle guerre ne l'est pas ...). Car si, comme moi, vous ne connaissez des guerres asiatiques du vingtième siècle que la guerre du Vietnam et vaguement les Khmers rouges, cette BD remet les pendules à l'heure sur ce qu'il s'est passé il y a moins de cinquante ans dans cette partie du monde. Et ce fut loin d'être beau !
Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans cette BD, c'est que loin de se contenter de décrire au travers d'un personnages les affres de la guerre, l'auteur rajoute des précisions qui éclaircissent bien plus sur tout ce qui a eut lieu autour (et notamment en Thaïlande par exemple). C'est des ajouts qui renforcent encore plus le sentiment d'horreur de cette guerre, qui a vu la mort de tant de cambodgiens déjà affaiblis par un des pires systèmes que le monde ait connu.

Le dessin est particulier, retranscrivant une atmosphère propre au récit, mais avec quelque chose donnant ce côté sale. C'est bien puissant au niveau de l'immersion, et efficace également.

Bref, je ne serais pas plus long pour vous le conseiller : cette BD mérite qu'on s'y attarde, deux fois plutôt qu'une. Ne serait-ce que pour comprendre dans quel monde on vit, il faut lire cette BD. Ce genre de guerre est bien trop proche de nous pour qu'on puisse la considérer comme du passé lointain. Remettre en tête ce que c'est que la guerre, c'est peut-être d'autant plus crucial aujourd'hui, dans notre démocratie qui n'hésite pas à la faire chez autrui.
Commenter  J’apprécie          10
ne bande dessinée ou plutôt un roman graphique.
Sera est un auteur de bandes dessinées qui raconte ici la prise au pouvoir des khmers rouges et cette épisode tragique dans l'histoire du Cambodge.
Les premières pages nous parlent des premiers jours de cette révolution, avec ces hommes et femmes qui étaient envoyés pour être rééduqués dans la campagne cambodgienne. Deux frères se retrouvent l'un fait partie de l'armée khmère et l'autre est un des « rééduqué ». Il va aussi nous raconter une histoire d'amour.
Le tragique de la vie des populations et la violence de l'époque sont traduites par des plaches très sombres, du gris obscur. On est dans la forêt on est dans les rêves et plutôt cauchemar du narrateur.
Puis l'auteur est revenu à Ponh Pemn et alors on retrouve des planches lumineuses et son plaisir de retrouver les rues de son enfance avec de belles aquarelles de maisons et de temple.
Un beau roman graphique et un témoignage poignant de cet épisode tragique de l'histoire cambodgienne et de l'histoire tout court.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne cherche pas à comprendre. Je suis soldat et j'obéis aux ordres du parti sans ciller.
Et puis...Comprendre quoi ? Je ne suis coupable de rien.
C'est l'histoire qui est coupable.
Pas moi.
Commenter  J’apprécie          40
Pour le plus grand nombre il n'y avait rien à partager. Il n'y avait plus de propriété individuelle.
Plus de vie privée.
Plus de droit, si ce n'est d'obéir, encore et encore, jusqu'à l'épuisement...Jusqu'à l'anéantissement.
...Sans jamais savoir pourquoi la révolution exigeait tant de sang.
Commenter  J’apprécie          20
La mort fait partie de l’ordre des choses en ce monde. Un cycle désastreux s’achève. Ne jugez pas. Soyez heureux de votre destin.
Commenter  J’apprécie          20
Des enfants de cadres khmers rouges disaient : " L'indépendance c'est être responsable de ses actes. Les morts doivent s'enterrer eux-mêmes".
Commenter  J’apprécie          10
[ 7 planches de l'album ]

http://www.bdgest.com/preview-279-BD-lendemains-de-cendres-histoire-complete.html
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Séra (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Séra
Performance de Séra sur scène, pour une chanson du groupe de rock khméro-français Véalsrè basée sur le roman "L'Anarchiste" de l'écrivain cambodgien Soth POLIN.
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}