Critique de Nastie92

Walter Bonatti est un personnage fascinant.
Alpiniste exceptionnel, aventurier, explorateur, il a vécu une vie trépidante, passionnante.
Mais Walter Bonatti n'était pas que cela.
C'était un puriste, un amoureux fou de la nature.
Un homme incroyable, qui avait beaucoup réfléchi sur la vie, sur la nature humaine.
Un philosophe, comme n'hésite pas à le dire le célèbre psychanalyste italien Mauro Scardovelli.
Walter Bonatti a eu une carrière d'alpiniste riche d'exploits fantastiques. Il s'est ensuite reconverti dans l'exploration, a parcouru le monde entier et en a rapporté des reportages et des photos extraordinaires.
Il a effectué de grandes premières, gravi des voies incroyables, s'est sorti de situations terribles, dont un bivouac forcé à plus de 8 000 mètres d'altitude sur le K2.
Il a raconté ses aventures dans des livres passionnants.
Dans L'affaire du K2, il retrace dans les moindres détails ce qui s'est passé lors de la grande victoire italienne sur le deuxième sommet du monde, ainsi que toute la polémique qui a suivi. C'est un ouvrage complet et très instructif pour qui s'intéresse de près à l'alpinisme. Ce n'est pas tout pur et tout beau, parce que l'affaire ne l'est pas, mais on en apprend beaucoup sur la nature humaine.
Mais le livre que je recommande par-dessus tout, c'est Montagnes d'une vie. Walter Bonatti y raconte son amour de l'alpinisme, ses principales ascensions, les succès comme les échecs. C'est magnifique, très bien écrit, plein de vie et de passion. Un must en matière de littérature alpine.
Bon, venons-en au fait.
Pourquoi cette si longue introduction ?
Parce que sur le livre dont je suis censée faire la critique ici, je n'ai pas grand-chose à dire.
Du moins, pas grand-chose de positif.
Parce que ce livre est plat, ce qui est un peu désolant pour un livre de montagne. Et plus que décevant vu la richesse du personnage dont il est question.
Le titre "Walter Bonatti, de l'homme au mythe" est plus qu'alléchant, mais Roberto Serafin est manifestement passé à côté de son sujet. Il n'y a dans son livre pas le souffle d'aventure, la vie, les émotions, qu'on aurait dû y trouver.
Son livre est froid, il ne m'a pas touchée du tout et m'a même souvent ennuyée. À sa lecture, je n'ai pas vibré, je n'ai rien ressenti.
Voilà.
Donc, si vous voulez savoir qui était Walter Bonatti, lisez-le directement : ouvrez Montagnes d'une vie... et les montagnes viendront à vous.
Et si vous voulez en apprendre plus sur cet alpiniste italien qui fut l'un des meilleurs, je vous conseille la video suivante : https://www.youtube.com/watch?v=5l6sB-WfoG8. Mauro Scardovelli y raconte d'une façon vivante (en italien) quelques anecdotes très révélatrices de la personnalité de Bonatti.