ROD EDITIONS (30/06/2019)
4.36/5   7 notes
Eléonore est avocate, Laurent est architecte, ils ont une jolie maison et un adorable petit garçon de 9 ans prénommé Léon. Seulement les apparences sont souvent trompeuses : ils ne sont pas heureux.
Eléonore est une mère despotique qui gère son monde à la baguette aussi bien au tribunal qu’à la maison et Laurent, un père effacé qui a tellement peur de perdre son fils qu’il laisse sa femme diriger sa vie. Au milieu des deux, Léon, à qui il est interdit d’être... >Voir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman . Léon est un enfant de 9 ans qui n'a jamais fêté Noël parce que sa mère,Eléonore,refuse qu'il vive dans le mensonge .Son père,Laurent,a accepté malgré lui de peur de perdre Léon. Eléonore va imposer une véritable dictature à la maison où la famille et les amis ne sont pas les bienvenus.Quand Léon tombe malade,elle refuse qu'il aille à l'hôpital sans savoir que leurs vies allaient basculer .Un roman triste et poignant.
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Jamais je n'aurais pensé vivre un tel coup de coeur et d'émotion pour ce roman. L'auteur a une plume magique qui fait que les mots nous imprègnent de bonheur et de tous les sentiments qu'un être humain peut ressentir. Éléonore et Laurent, parents de Léon ce petit garçon de 9 ans, qui n'est pas un enfant comme les autres. En fait, je dirais qu'il n'a pas une maman comme les autres. Celle-ci se culpabilise de ne pas rendre à terme ses grossesses, elle lit par hasard un livre de Françoise Maret qui prône haut et fort que notre corps est nourrit de poison de toutes sortes avec les aliments que nous ingurgitons. Donc, Éléonore décide de manger bio et entraîne dans son nouveau mode de vie Laurent qui n'ose pas la contrarier, le résultat est positif Éléonore tombe enceinte. La naissance de Léon va être leur plus grand bonheur, mais en voulant trop le protéger elle l'éloigne de la vie normale d'un petit garçon de 9 ans. Nourriture saine, aucun vaccin polluant son sang et au besoin des breuvages à base de plantes, des soigneurs un peu douteux et aucun mensonge surtout celui de lui faire croire que le Père Noël existe. Malheureusement, Léon tombe malade, les charlatans ne réussissent pas à le soigner, Laurent n'en peut plus, se révolte et amène le petit garçon voir le médecin à l'hôpital. le verdict tombe, dû à un vaccin manquant étant plus jeune, Léon est atteint d'une forme de poliomyélite qui peut lui être fatal. Vous imaginez la culpabilité d'Éléonore, malgré que le docteur Bouvier est très positif face à la guérison, elle n'a qu'une idée en tête, c'est de réaliser le voeu le plus cher de Léon, soit d'avoir une fête de Noël. Je ne peux vous en dire trop, ce serait trop moche de vous dévoiler la suite. Par contre, je peux vous dire qu'avec cette lecture vous allez découvrir l'amour de Léon, je sais, il n'a que 9 ans, mais il a rencontré Jessica à l'hôpital, l'amour qui les unit est palpable. le lien qu'il va se tisser avec son grand père Henri est formidable, celui-ci redevient un enfant et la complicité qu'il a avec Léon est celle que je souhaite à tous les petits-enfants. Une histoire dont l'amour est au premier plan, celui qui est sincère qui vous noie le coeur de belles émotions et vous fait vivre la complicité qui peut exister entre les amis. Vous allez vivre le plus beau Noël qui sera inoubliable pour Léon et plein d'autres événements qui seront à jamais gravés dans son esprit. L'auteur laisse sous-entendre qu'il y aura peut-être une suite, pour ma part, je pense que tout a été dit dans ce roman concernant Léon, l'enfant pas comme les autres. Préparez-vous à tout, en parcourant ses lignes et n'oubliez pas vos papiers mouchoirs, vous en aurez besoin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai eu un vrai coup de coeur pour le roman de Isabelle Serafini
"Léon". Petit garçon de 9 ans qui vit dans un foyer entre Laurent son papa architecte et Eléonore sa maman avocate.
Celle-ci gère le foyer en imposant ses lois et Laurent pour avoir la paix et ne pas perdre son petit Léon laisse sa femme prendre les décisions les plus injustes.
Léon vit totalement en retrait des simples plaisirs de la vie : inviter ses copains, manger des sucreries...mais surtout fêter Noël. Alors il invente de joyeuses fêtes auprès des copains d'école jusqu'au jour où Léon est atteint d'une maladie qui va bouleverser son foyer et nous toucher au plus profond de notre coeur.
Je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille intimement de croiser ce petit prince.
Très heureuse d'avoir découvert cette auteure.
J'avais d'ailleurs lu "Il suffirait de presque rien" mais j'avoue que mon coup de coeur se porte sur cet ange "Léon " qui m'a fait sourire certes mais a aussi fait perler mes yeux.
Je t'embrasse Isabelle et ne pose pas ta plume.
Prenez soin de vous sinon qui le fera...
Amitiés
J'ai été touchée en plein coeur.
J'ai été émue, par cette leçon de vie, par les idées qui peuvent s'imposer à soi parfois au détriment de la santé. Au détriment de la vie.
Un roman bouleversant qui donne envie de profiter de la vie sans se prendre au sérieux, et de faire de nos vies et de celles de nos enfants des moments d'éclats de rires et de plaisir intense.

Je n’ai jamais supporté la guerre, et ma relation avec mon épouse en était devenue une, la chambre de notre enfant était la tranchée qu’elle s’évertuait à protéger de mes attaques de père irresponsable et incapable.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus