Centon (05/12/2013)
3.5/5   9 notes
— Depuis cent ans, ce pays est livré aux luttes intestines, aux appétits féroces de chefs de clan qui tous ne font que s’entre-détruire. Regarde le Japon ! C’est un immense champ de bataille où chaque victoire est suivie par une défaite au moins aussi provisoire. Au final, à part des milliers de morts sur les champs de bataille, la situation est toujours aussi chaotique. Le shôgun n’a presque plus de pouvoir. L’empereur l’a perdu à jamais. Ce sont des bandes de guer... >Voir plus
Que lire après Oda NobunagaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le Japon féodal du XVIème siècle, à une époque où les premiers contacts avec les Occidentaux avaient eu lieu (par le biais des navigateurs et missionnaires portugais), Oda Nobunaga, héritier du clan mineur Oda, a combattu sa vie durant les seigneurs locaux pour unifier le Japon et se hisser au sommet de la hiérarchie. Ce roman est le récit de ce processus d'unification par la guerre, notamment des batailles, négociations et événements qui en marquent les tournants. On y découvre la vie romancée de ce personnage très connu au Japon mais dont la réputation semble ambiguë. Car s'il fut bien l'un des premiers unificateurs du pays, il eut également la réputation d'un chef froid et cruel. Réputation qui n'est pas forcément démentie par le portrait qui en est dressé par l'auteur.
À la lecture, il se dégage des pages de ce livre un grand réalisme dû à l'expertise de l'auteur sur le Japon médiéval. le livre mêle vision romancée et reconstitution historique précise des événements. Dans certains chapitres cependant, l'historien prend l'ascendant sur le romancier et les passages ont tendance à devenir plus "techniques". Cela peut parfois rendre la lecture moins digeste pour les moins passionnés d'Histoire. de même, le récit s'articule presqu'uniquement autour des actions clefs des stratégies entreprises par Nobunaga. J'aurai aimé découvrir plus de scènes ayant trait à la vie hors des champs de bataille pour en apprendre un peu plus sur la vie de l'époque. Mais ces remarques sont vraiment mineures en regard de l'intérêt que j'ai éprouvé pour ce livre.
Je remercie Babelio et les éditions Centon pour la lecture de ce bel ouvrage historique reçu dans le cadre de Masse Critique.
Oda Nobunaga est le premier d'une série de romans retraçant la vie des trois unificateurs du Japon de la période Sengoku, au XVIe siècle : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Ieyasu Tokugawa. Lorsque débute le roman, le Japon est morcelé en une multitude de provinces et l'empereur n'est qu'un symbole dépourvu de pouvoir. le pays est en état de guerre permanente entre seigneurs depuis près de soixante-dix ans. Lorsque Nobunaga prend la tête du clan Oda, il est entouré d'ennemi, y compris au sein de sa propre famille.
Le roman retrace toute la vie de Nobunaga, depuis la mort de son père jusqu'à la sienne.

Oda Nobunaga est un personnage fascinant. L'auteur ne tombe pas dans le piège de la glorification béate. Ainsi, l'homme qui rêve d'unifier le Japon est également impulsif et capable des pires excès sous le coup de la colère. Il gouverne en inspirant autant le respect à ses alliés que la peur pour ses ennemis.
Son manque de respect pour les traditions lui vaudra beaucoup d'inimitié, mais sera également sa principale force. Il saura faire évoluer l'art de la guerre avec des stratégies audacieuses, prônant la ruse et la surprise. Les généraux ennemis, empêtrés dans une doctrine militaire stéréotypée, n'auront d'autre choix que de se soumettre ou périr. Nobunaga saura également comprendre l'importance de l'arquebuse, arme méprisée par les bushis, ét l'employer correctement sur le champ de bataille.

On sent que l'auteur maitrise son sujet. Les références historiques sont nombreuses et semblent bien documentées. Charles-Pierre Serain ne se contente pas d'énumérer des rapports de bataille et nous décrit également la vie quotidienne de la noblesse de l'époque. Il n'y a par contre pas de descriptions du mode de vie du bas peuple, c'est dommage. Par contre, le récit fait la part belle aux ninjas ! Là encore, le réalisme historique est de rigueur et, paradoxalement, cela rend ces hommes de l'ombre plus impressionnants que leur image fantaisiste à laquelle le cinéma d'action nous a habitué.

J'ai écrit en introduction qu'Oda Nobunaga était le premier d'une série de roman. Il se trouve que j'ai déjà lu le second, intitulé Toyotomi Hideyoshi, le rêve du Singe. Bien que les deux hommes aient été très proches pendant de nombreuses années, je n'ai pas eu de sentiment de répétition. Au contraire, découvrir les évènements communs aux deux romans sous des angles différents était très intéressant. Ces éléments communs n'étaient d'ailleurs pas aussi nombreux que je ne l'avais imaginé.

Malgré tout, le roman n'est pas exempt de défaut. Je lui reprocherais surtout d'être trop court, d'aller trop vite par moment. L'auteur se permet plusieurs ellipses, sans doute pour dynamiser un peu l'histoire. Il s'en permet un peu trop à mon goût. J'aurais préféré qu'il prenne plus son temps sur certains passages. le second tome comble certains trous, mais pas tous. J'aurais aimé en savoir plus sur Kitsuno et l'évolution de sa santé, par exemple.
La fin est aussi belle qu'abrupte. Elle donne d'autant plus envie de lire le second tome.

Oda Nobunaga est un excellent roman. Une façon agréable de découvrir une époque charnière de l'histoire du Japon.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Charles-Pierre Serain, l'auteur, nous invite ici à découvrir un très beau roman historique du Japon féodal.
La période se situe dans la deuxième moitié du 16ième siècle, sur les traces du premier des trois unificateurs du japon, Oda Nobunaga.
Nous suivons les grandes étapes du destin hors norme de ce Seigneur de guerre au caractère emporté, colérique et cruel.
Dans un Japon secoué par des guerres intestines n'apportant que chaos et instabilité à ses habitants, Oda Nobunaga n'aura qu'un but, le rêve de toute sa vie : unifier le japon sous son autorité, afin de faire régner la paix. Il se révèlera excellent stratège et innovant dans une société pétrifiée dans ses anciens codes de guerre.
J'ai vraiment aimé me plonger dans ce roman. D'une part parce qu'il nous renseigne sur une page de l'histoire, mais aussi pour le style de l'auteur. Charles-Pierre Serain nous entraine au fil des pages à un rythme soutenu, pas le temps de souffler qu'une nouvelle bataille se profile !
Il a également le don de créer une ambiance en très peu de mots ou phrases, et notre imagination fait le reste. Il n'y a donc aucune lourdeur dans les descriptions. Son style est fluide, simple et direct, sans fioritures.
C'est véritablement un livre qui mérite d'être connu.
Un roman plein de bruit et de fureur, une succession de batailles qui emplissent la vie entière d'Oda Nobunaga jusqu'à son dernier jour.
Dans un Japon divisé et en proie aux luttes intestines, Nobunaga rêve de paix. Et pour cela, il passera sa vie entiere en guerre contre tous ceux qui s'opposent à son projet d'unification. Ce n'est pas le seul paradoxe de cet homme colérique et amateur d'art, de plus en plus isolé dans sa quête du pouvoir.
Je salue le talent de l'auteur qui m'a entraînée sur les pas de Nobunaga, de bataille en bataille, sans me lasser, en m'intéressant à la vie de cet homme complexe mais pas vraiment sympathique, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'avais sans cesse en arrière plan les films de Kurosawa pour visualiser les scènes : les soldats, les armures, la gestuelle.
J'ai lu Oda Nobunaga dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio. Je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Centon pour cette opération, car elle m'a permis de découvrir un très bon roman historique...

Je ne connaissais pas du tout les éditions Centon, mais je dois dire que l'éditeur a fait du très bon travail avec l'édition de ce titre. Un marque-page récapitulatif avec les noms, dates et principaux faits d'armes des personnages rencontrés dans le roman est fourni avec le livre : ayant un peu de mal à retenir les noms (et encore plus quand ils se ressemblent et sont dans une langue étrangère), j'ai beaucoup apprécié cette attention car ce marque-page m'a vraiment rendu service pendant ma lecture.

Concernant le roman, je dois dire que j'ai beaucoup aimé. le style de l'auteur est fluide, clair et agréable à lire. Chaque première utilisation d'un terme japonais est accompagné d'une courte note de bas de page explicative. le roman est divisé en chapitres assez courts, chacun reprenant un temps fort de la vie de Nobunaga ; nous le suivons donc de son accession à la tête du clan Oda en 1554 à sa mort près de 30 ans plus tard. Pendant cette période, nous assistons à une succession de batailles et de manoeuvres politiques qui nous plongent directement dans un Japon du XVIème siècle déchiré par les guerres intestines... Entre scènes de vie quotidienne et scènes de guerre, l'auteur nous livre un aperçu documenté et très bien décrit, sans lourdeurs, d'une période clé de l'histoire du Japon : nous y retrouvons les samouraï et le bushido, leur fameux code de l'honneur souvent mis à mal, les ninjas, mercenaires de l'ombre, nous assistons aux débuts de l'utilisation massive des arquebuses, armes efficaces mais enlevant toute "gloire" aux combats, et surtout nous découvrons un Oda Nobunaga fin stratège, ouvert à la culture occidentale, mais empli d'une fureur et d'une colère que rien ne peut apaiser, mis à part son grand amour, Kitsuno, et son fidèle conseiller, le Singe. le roman se terminant sur le dernier souffle de Nobunaga, il faudra se pencher sur l'histoire du Japon pour connaître la fin de l'aventure, même si le marque-page nous donne quelques informations sur le devenir des personnages restants...

Lien : http://andree-la-papivore.bl..

Nobunaga se prit à penser à tout ce qu'il aurait pu finir, si le destin lui en avait laissé le temps. La conquête du Japon était en voie de réalisation. Il aurait pu arracher la paix à ce pays et arrêter les combats. Il aurait pu en faire un pays uni et fort, sous son commandement. Il aurait pu tout changer et rassembler les guerriers sous une bannière unique et les obliger à cesser leurs guerres meurtrières. Oui, c'est vrai, il aurait pu. Mais n'était-ce pas ces guerres et la conquête du pouvoir qui lui avaient tant plu ? N'étaient-ce pas le bruit des batailles et la soumission des autres qui l'avaient motivé durant tant d'années ? Une fois tout cela terminé, quel intérêt aurait-il trouvé à la vie civile ? Était-il vraiment fait pour la paix ? " Non, pas vraiment", pensa-t-il. Juste pour la conquête et les batailles. Le reste, il le laissait aux autres.
Le vieil homme se sentit triste et compatissant pour ces vaincus, morts sans gloire, et sans savoir contre qui ils s'étaient battus. La nouvelle guerre n'était décidément pas glorieuse. Toutes puissantes qu'elles soient, ces armes n'avaient aucun respect pour l'honneur des guerriers, pour leur long apprentissage des armes et pour leur courage devant la mort. Elles fauchaient indistinctement à distance toute forme de vie, mélangeant les animaux et les hommes, les lâches et les braves dans un destin tragique. La victoire avait déjà un goût amer.
Tenka Fubu... "Gouverne tout ce qui est sous le ciel par l'épée !" Ce sera dorénavant ma devise et je ne m'arrêterai de combattre que le jour où elle sera devenue réalité. Quand le Japon sera sous mon autorité et que, un par un, j'aurai mis au pas tous ces seigneurs de guerre, alors cette bannière flottera sur ce pays. Prends cette feuille et fais fabriquer des bannières qui accompagneront mes troupes. Je veux que tout le pays connaisse cette devise et tremble devant elle.
L'acteur de Nô sur la scène jouait le rôle d'un fantôme revenu du passé pour tourmenter une jeune femme innocente. Les kimonos des acteurs étaient véritablement un plaisir pour les yeux, à la fois simples, comme le veut la tradition, mais également sophistiqués. Les couleurs, dans la lumière des torches, avaient parfois des reflets dorés qui attiraient le regard des spectateurs. La scène illuminée au fond de la nuit avait un aspect étrangement surnaturel.