AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940486533
310 pages
Plaisir de lire (30/11/-1)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Sous le toit d'une maison jaune, trois destins féminins s'entremêlent...

Un jour, Charlotte découvre dans la maison de maître où elle a récemment emménagé avec sa mère des petits papiers écrits bien des années auparavant. Curieuse, elle décide de remonter la trace de ces mots. Il s’avère qu’entre ces murs, deux autres adolescentes ont vécu avant elle : Léonie, issue d’une famille de notables de l’entre-deux-guerres et Pia, émigrée italienne dans les a... >Voir plus
Que lire après Une maison jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lu en septembre à l'occasion de sa sortie. Trois histoires pour une histoire. Elles se déroulent en parrallèle et sont séparées d'environ 30 ans à chaque fois. Celle de Léonie, jeune fille bourgeoise enfermée dans les traditions de l'époque, nous ramènent dans les années vingt. Celle de Pia, jeune immigrée italienne qui découvre les prémices de la liberté d'aimer et d'être dans les année cinquantes. Et enfin celle de Charlotte, une ado autonome et volontaire, typique des jeunes rebelles fûtées des années nonantes. En accompagnant nos trois héroines dans leur cheminement de femme, on navigue dans l'histoire d'un décor bien vivant. Cette maison…jaune… où des destins se succèdent et se construisent, se pose superbement comme l'élément représentant à la foi la sécurité d'un chez soi, la possibilité de s'enraciner quelque part et finalement la raison de se battre pour ses valeurs… et ses rêves.
Abigail Seran nous donne matière à réfléchir à nos propres attachements. Son écriture, douce et décidée, comme ses héroines, nous facilite la lecture et permet de se consacrer pleinement à laisser vaguer notre esprit au fil d'époques que l'on aurait aimé connaître.

Commenter  J’apprécie          130
J'ai adoré la lecture de ce roman qui raconte « quelques années » de la vie de trois jeunes femmes à des époques différentes, mais qui sont pourtant si liées. Je me suis attachée à elles, à la fragilité et la naïveté de Léonie, à l'innocence de la vie à travers Pia et à la persévérance de Charlotte. Elle découvre un monde nouveau lorsque de l'adolescence, elles passent à l'âge adulte, et si les époques sont différentes, il reste toujours ce sentiment d'être incomprise.

Ce roman a la particularité d'avoir trois histoires qui se suivent, nous passons d'une époque à une autre, comme si l'on marchait sur un fil sans pour autant perdre l'équilibre. L'auteure a su manier sa plume merveilleusement bien pour que le lecteur ne soit pas perdu. J'ai savouré la lecture d'Une maison jaune et je suis très heureuse d'avoir pu, grâce à mon partenariat avec Plaisir de Lire, découvrir Abigail Seran !

Une histoire, enfin trois histoires, qui m'ont emportée et m'ont vraiment touchée, je me suis surprise à repenser à mon passage à l'âge adulte. Merci Abigail Seran de m'avoir fait voyager dans mes souvenirs!
Lien : https://www.bouquiner.ch/436..
Commenter  J’apprécie          50
Une bulle de douceur, des mots doux, une histoire qui fait du bien à l'âme
Commenter  J’apprécie          20


Video de Abigail Seran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abigail Seran
Payot - Marque Page - Abigail Seran - Jardin d'été
autres livres classés : littérature suisseVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}