La Table ronde (26/01/1972)
"Persuader les hommes qu'ils sont malheureux est une action infâme", a écrit Louis Pauwels dans sa "Lettre aux gens heureux". Paul Sérant pense qu'il ne serait pas moins redoutable de les persuader qu'ils sont heureux, lorsqu'ils tournent le dos à ce que la vie peut offrir de meilleur.
Beaucoup de choses ne vont pas si bien aujourd'hui. Un quart de siècle après la victoire des démocraties, la paix reste précaire. La société de consommation n'assure pas l'égal... >Voir plus
Que lire après Lettre à Louis PauwelsVoir plus
Toute sa vie, Paul Sérant, de son vrai nom de Paul Salleron n'aura de cesse de batailler tantôt contre la droite, tantôt contre la gauche…
Louis Pauwels publie en 1971 sa fameuse « Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l'être », un pamphlet contre la sinistrose en vogue à l'époque.

La réaction de Paul Sérant est immédiate avec ce « Lettre à Louis Pauwels sur les gens inquiets et qui ont bien le droit de l'être » publié en 1972. le thème de cet essai : « Persuader les hommes qu'ils sont malheureux est une action infâme » écrit Pauwels… Et Paul Sérant de répliquer : « certes, mais il ne serait pas moins redoutable de les persuader qu'ils sont heureux lorsqu'ils tournent le dos à ce que la vie peut offrir de meilleur ». le débat est lancé, vif, exagéré, contestable…Mais n'est-ce pas la nature même de ce genre d'essai ?

Quoiqu'il en soit, deux lettres qui pourraient facilement être transposées à notre époque… Pour preuve ce petit passage :
« Je ne vous parlerai pas d'humanisme. le mot est dévalué et sert à couvrir les marchandises les plus douteuses. Ce n'est pas l'homme qu'il faut défendre : c'est tout l'ensemble dont il fait partie et qui donne un sens à sa vie. »

Je ne vous parlerai pas d’humanisme. Le mot est dévalué et sert à couvrir les marchandises les plus douteuses. Ce n’est pas l’homme qu’il faut défendre : c’est tout l’ensemble dont il fait partie et qui donne un sens à sa vie.
« L’argent ne fait pas le bonheur » : il n’y a aucune raison de déclarer caduc ce vieil aphorisme. Mais le bonheur tel qu’on l’enseigne à nos contemporains est directement fonction de l’argent.
Après que le progrès se développe, il se démasque. Il vise beaucoup moins le bonheur que la puissance (E. Berl)
Les jugements a posteriori ont toujours quelque chose de ridicule.