Pozzoli Marguerite (Traducteur)
Cambourakis (02/03/2022)
4.36/5   11 notes
Modèle de journalisme littéraire avant l’heure, Le Ventre de Naples a été composé par Matilde Serao entre 1884 et 1904. Avec un incroyable sens du détail et une grande clairvoyance, elle rend compte du quotidien des quartiers populaires de Naples alors en pleine transformation urbanistique. Qu’il s’agisse de la nourriture, de la maladie, du logement, de l’omniprésence des superstitions ou encore de la passion pour le loto, tout est évoqué à hauteur d’homme et avec u... >Voir plus
Que lire après Le ventre de NaplesVoir plus
C'est un peu par hasard que j'ai découvert cette romancière et journaliste italienne six fois candidate au prix Nobel de littérature, attirée par les jolies couvertures des éditions Cambourakis mises en évidence par la librairie.

Le ventre de Naples est un livre comprenant trois parties. La première écrite en 1884, la seconde 20 ans plus tard et la troisième intitulée « l'âme de Naples » est, comme le dit l'autrice « d'hier et d'aujourd'hui ».

Il faut éventrer Naples ! C'est cette phrase prononcée par Agostino Depretis, Président du Conseil qui sert de point de départ à l'autrice pour nous emmener dans les rue de la ville. Pas celle des cartes postales ni des descriptions pittoresques littéraires mais celle qui abrite les quartiers populaires sans lumière, sans hygiène, sans eau potable. Là où règnent la faim, la maladie et la misère et où le peuple met son espoir dans les superstitions et le loto pour lequel il n'hésite pas à dépenser ses maigres ressources. Un peuple pauvre mais généreux qui fait preuve de pitié et de charité pour aider son voisin.

Je m'attendais à un style journalistique alors que c'est dans un style extrêmement littéraire, parfois poétique que l'autrice décrit la pauvreté et l'urbanisation de Naples et qu'elle exprime ses idées sur la politique du Gouvernement. Avec un sens du détail et une immense empathie, elle réussit à nous faire apercevoir les rares filets de lumière au milieu de toute cette misère.

Pas étonnant qu'elle ait suscité l'admiration de Henry James et d'Edith Warthon.
Quelle femme !Quelle plume ! Romancière , journaliste ,directrice de journal ,elle est une passionaria au service de Naples et surtout du petit peuple napolitain à travers les articles recueillis dans cet ouvrage. Avec quelle verve, quelle rage , quelle force de conviction ! Elle interpelle les politiques et les puissants qui vouent sa ville à l'abandon , elle détruit les stéréotypes des esthètes qui voient du pittoresque dans la pire des misères , elle exalte (sans aveuglement) les qualités de solidarité et d'entraide du peuple des « bassi » , elle démonte les mécanismes qui conduisent à la misère ( salaires faibles, corruption ,usure) , à la délinquance , à la maladie. Des envolées dignes de Hugo , des réquisitoires à la Zola , un style , enfin, qui magnifie la langue italienne déjà si belle. On se prend à rêver de ce type de journaliste de nos jours…
Je viens de finir ce livre reportage sur Naples écrit en 1884 et 1904 par une femme journaliste Matilde Sereo.

On a effectivement l'impression de rentrer dans le ventre de Naples par ses textes très précis d'observations sur la ville de Naples.

La misère, les superstitions, les dettes, les inégalités, la nourriture ect..

C'est du journalisme littéraire avec des phrases percutantes comme " le lot est l'eau-de-vie de Naples " ou " Calculez et multipliez , pensez à la misère, pensez au moto, d'un côté, l'avidité et la ruse, de l'autre, l'honnêteté et la naïveté, le besoin, la misère. de ce cancer qu'est l'usure, le peuple napolitain agonise, dans un infini malheur "

J'ai effectivement eu le sentiment d'explorer le ventre de Naples.

critiques presse (1)
LeMonde
24 mars 2022
C’est bien loin de toute jet-set littéraire que nous entraîne Le Ventre de Naples (traduit là dans l’édition complétée de 1904). Il s’agit, pour son exploratrice, de purement et simplement l’« éventrer », ouvrir pour l’aérer, mettre au jour sa noirceur et son malheur.
Eh bien, à ce peuple si extraordinairement méridional, dans le sang duquel se croisent et se mêlent tant de nobles, poétiques et ardents héritages étrusques, arabes, sarrasins, normands et espagnols-raison pour laquelle ce riche sang napolitain flambé dans la haine, brûle dans l'amour et se consume dans le rêve ; à ces gens dont l'imagination est la faculté intellectuelle la plus noble, la plus active et la plus inépuisable, il faut reconnaître une grande capacité à rêver. (page 53)
A la campagne, l'enfant est une joie, un soutien, une source d'aisance ; à Naples, il représente un souci de plus, un chagrin maternel, une cause de larmes et de faim.
Tendez l'oreille, quand une ouvrière napolitaine parle de ses enfants. Elle dit : les creature, et elle le dit avec tant de douceur mélancolique, tant de pitié maternelle, avec un amour si douloureux que vous avez l'impression de connaître parfaitement, profondément, l'intensité de la misère napolitaine. (page 37)
Il popolo napoletano ,che é sobrio ,non si corrompe per l'acquavite ,non muore di delirium tremens ;esso si corrompe e muore pel lotto.Il lotto é l'acquavite di Napoli.