AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026277132
241 pages
Librinova (01/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Mari comblé et heureux père de famille, Jean-Philippe accepte avec joie la direction d’une grande entreprise. Et pour cause : il accède à ce poste prestigieux sans quitter sa chère région de Saint-Nazaire. Pourtant, l’aventure tourne rapidement au cauchemar.
La direction générale de l’entreprise, obsédée par la flexibilité du travail, impose au groupe des techniques de management pernicieuses. Bien que Jean-Philippe tienne à créer un climat de confiance dans ... >Voir plus
Que lire après Un si petit compromisVoir plus
Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Demain il refuserait de courir, corporate ou pas il avait le droit de ne pas aimer et il n'avait pas été embauché pour ses compétences sportives. Son téléphone vibra un message s'afficha « on t'attend à l’espace Calypso » Il soupira encore une heure de blabla, on allait leur expliquer comment faire des économies mais surtout faire de la qualité, manager ses équipes dans une qualité de vie au travail irréprochable, bref du flan ; pour faire des produits de qualité il faut avoir du personnel stable et lui donner le temps de faire le travail ainsi que toutes les vérifications nécessaires. La réunion dura jusqu’à 20 h 30 puis ils se rendirent au buffet somptueux avec des légumes découpés en forme de fleur et de cygnes, tout le tentait mais il fit attention de ne pas remplir trop son assiette, il mangeait plutôt légèrement le soir et avait peur de mal dormir s’il ne pouvait digérer. Le coach s’installa à sa table et lui servit un plein verre de vin en disant « allez il faut se faire plaisir profitez-en, vous n’avez pas vos bonnes femmes pour vous surveiller » ses voisins ricanèrent servilement ils avaient déjà pris un apéro et désinhibés le ton montait et les propos sexistes fusaient, la jeune Nadia se taisait faisant comme si cela ne la concernait pas mais Sébastien était gêné pour elle.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aimait sentir le mouvement des branches transmis par la terre et le tronc au fond de son abri de toile et voir au bout d'un moment les oiseaux et les écureuils vaquer à leurs occupations sans plus se préoccuper de sa présence, elle ressortait d'une petite sieste sous les arbres reposée calme prête à affronter la vitalité exubérante de ses trois hommes.Elle venait de commencer un livre de Platon qu’elle n’avait quasiment pas étudié en terminale et en lisant « un homme un vrai » de Tom wolfe auteur qu'elle adorait, le besoin s'en était fait sentir. Elle couplait toujours ce genre de lecture avec un roman léger. Éduquée dans les valeurs catholiques par sa Vendéenne de mère matinée de la pensée syndicaliste de son athée de père elle avait eu du mal à s'engager d'un côté ou de l'autre constatant que l'amour qui liait ses parents était plus fort que cet apparent fossé de valeur, elle avait conclu que ce serait l'amour d'un conjoint et la famille qu’elle fonderait qui serait sa ligne directrice.
Commenter  J’apprécie          00
En vieillissant elle avait l'impression que tout se réduisait, d'abord l'espace dans lequel elle évoluait ; Plus de voiture, plus de voyages en train et escalators sur lesquels les gens se déplaçaient trop nombreux trop vite, donc plus que le quartier à pied, la pharmacie et la boulangerie les journaux et la supérette, puis même ses pas se sont réduits elle avance si doucement avec tant de peine, le risque de chute tel qu'elle ne quitta bientôt plus la maison et maintenant cette maison de retraite encore une réduction d'activité : la chambre, la salle à manger, le salon d’activité, puis bientôt ce sera seulement la chambre le lit le fauteuil puis le lit pour une respiration de plus en plus courte jusqu’au dernier souffle. Elle attendait son fils avec impatience mais comme chaque fois quand il serait là elle ne pourrait pas s'empêcher de lui faire un reproche et il partirait triste.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’euphorie des retrouvailles elle abordera la question d'un petit troisième en espérant une petite fille, de toute façon il faudra utiliser des arguments non rationnels ; l'émotion, le plaisir, la joie d'accueillir un nouveau petit, ce miracle de t'aimer et que ça dure 9 mois… Elle répète dans sa tête tout un tas de phrases convaincantes, se prend à rêver que Jean-Philippe le lui demande, cela avait été tellement agréable pour Louis.
Commenter  J’apprécie          10
Gaëlle l’avait initiée au maquillage, elle avait toujours trouvé très belles les filles qui se maquillaient et rehaussaient leurs lèvres d'un écarlate trait gourmand, mais sa mère n’en ayant jamais porté, alors même qu'elle n'aurait probablement pas fait de réflexion, elle s'était imaginée que les gens comme eux n'avaient pas besoin de ça et qu'elle trahirait sa classe en singeant leurs manières, elle avait pu en parler à Gaëlle et cela avait suffi pour que celle-ci puisse lui démontrer l'absurde brimade qu’elle s'était imposée. Depuis elle prenait plaisir à tirer un trait de crayon pour ourler ses lèvres puis à les remplir d'un gloss discret aux couleurs pastel anticipant le plaisir qu’elle aurait à laisser sa trace sur le verre d’apéritif. Elle se sentirait alors femme fatale et cela lui donnerait du courage pour affronter les mondanités dont Jean-Philippe était friand.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}