Citations sur L’Algérois (4)

Nous sommes montés dans ma chambre sans un mot. Dès le seuil, il s'est retourné: "Enlève-moi ça, s'il te plaît!". Je savais parfaitement que j'étais nue sous ma robe de chambre. Pourtant, j'ai défait lentement la ceinture, alors qu'il me regardait. Il me semblait qu'une autre que moi accomplissait ce geste. Une sorte d'anesthésie m'empêchait de réagir, annihilait toute pensée. (...) Lorsqu'il s'est approché, a mis les mains sur moi, je n'ai pas bougé. Je l'ai laissé m'allonger sur le lit, me parler, me caresser, comme si rien ne pouvait me surprendre. C'était la première fois. Il le savait. Et puis, tout est allé très vite. A la douceur des premiers moments, s'est substituée une brusquerie inattendue. Il m'a prise avec une violence dont je ne l'aurais pas cru capable.
Ce que tu me demandes est impossible. Te revoir, dire sous ton regard ce que j'ai gardé pour moi une vie entière, est au-dessus de mes forces. Nous avons vécu cinquante ans séparés, il est trop tard pour nous retrouver.
Contre l'assaut des souvenirs, j'ai cessé de lutter. Vieillir c'est devenir incapable de regarder devant soi, ne plus marcher que les yeux tournés vers cet ailleurs de la mémoire qu'on avait cru oublié.
J’ai gardé les clichés. Ils sont autour de moi pendant que je t’écris (…) il me semble parfois que ce décor, autrefois reconnaissable, a perdu toute réalité (…) Paul Boisselet avait raison ; les pays imaginaires sont les seuls où nous puissions trouver refuge. »