Voyageur Editions (15/10/2020)
Princesse Cépagrave trouve que la différence ça
embellit la vie, c'est comme un arc-en-ciel après
la pluie.

Dans ce sixième album, Princesse Cépagrave, Sasha et Elias invitent le lecteur à comprendre le mode de fonctionnement des "enfants zèbre ".
Elias, un petit zèbre échappé d'un zoo, découvre qu'il n'est pas le seul à souffrir de sa différence.
Que lire après Princesse Cépagrave et Elias un drôle de zèbreVoir plus
Princesse Cépagrave et Elias un drôle de zèbre est un album jeunesse annoncé pour un public 4 ans et plus. C'est l'histoire Elias un zèbre qui a fuit car il était différent. Il rencontre la princesse Cépagrave et ses amis qui vont lui faire reprendre confiance en lui. Ici l'histoire est plus un prétexte pour expliquer et rassurer autour d'une différence qu'une réelle aventure avec des personnages diversifiés. On est à mi-chemin entre le documentaire et le développement personnel pour les plus petits. Dans cet album, les spécificités de douance vont être mis en avant et valoriser pour que ce qui peut être vécu comme un handicap soit transformer en point fort. Les dessins très colorés et pop sont vraiment agréables. J'ai eu un petit coup de coeur pour une tortue bibliothèque mais les autres protagonistes sont tout aussi fun. Les informations sur la douance (haut potentiel) sont correctes et bien expliquées. le leitmotiv autour de l'acceptation de soi et de la valorisation de la différence fonctionne. Je suis néanmoins un petit peu perplexe au sujet de l'âge proposé. Il y a certains choix terminologiques un peu costaud pour des enfants si jeunes. A part certains enfants concernés, je pense que ça peut perdre les enfants ce qui est un peu dommage pour un album qui mériterait d'être mis entre toutes les mains. Pour vous donner une idée, je vous mets un petit exemple de ce qui me laisse perplexe : « système sensoriel hypersensible ». Mis à part les quelques choix de vocabulaire un peu trop complexe, qui peuvent être adaptés au besoin par l'adulte au moment de la lecture, c'est un album réussi autour d'une thématique et d'un message important. Merci voyageur édition pour la découverte de cet album.
Des histoires toujours amusantes et ludiques qui nos apprennent à chaque fois des tas de choses sur le monde qui nous entoure. Et cette fois-ci, c'est le thème de la liberté qui est évoqué dans cette sympathique histoire. Eh oui, la liberté des animaux! le thème est d'ailleurs largement d'actualité notamment avec les questions sur les cirques et les animaux gardés en cage et "forcés" à travailler pour les artistes de ce milieu. Et bien sûr, comme à chaque nouvel opus, nous parlons également de la différence...

Ici, le zèbre, qui est bien différent des autres animaux de la savane avec qui il vit, se retrouve avec Princesse Cépagrave à discuter de son hypersensibilité et de sa différence qui le gène énormément au quotidien. Ces petits "défauts" permettent aux lecteurs de s'identifier à lui et aux autres compagnons de la princesse qui eux aussi, ont un "côté différent". Et la princesse est là pour leur prouver que ce différent peut être une vraie richesse! Cépagrave essaie tant bien que mal de leur ouvrir les yeux sur cela justement.

Et c'est ce que l'auteur, à travers cette gentille princesse, souhaite faire passer comme message à tous les lecteurs : nous sommes tous différents les uns des autres mais ce ne sont que des qualités qu'il faut développer justement!

Les illustrations sont plutôt simples mais tellement colorées qu'elles mettent des étoiles dans les yeux des plus petits qui écoutent l'histoire. Quant aux plus grands qui peuvent découvrir l'album seuls, ils comprennent facilement grâce aux mots simples de compréhension adaptés aux plus jeunes lecteurs.

J'aime beaucoup cette petite série d'albums que je lis régulièrement aux enfants qui sont à la maison (entre 3 et 10 ans). Ils ont tous leur façon à eux de voir et comprendre les histoires mais finalement, ça nous permet à chaque fois de parler de la différence de l'un ou de l'autre. Une magnifique collection à découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai pris plaisir à retrouver l'univers, princesse Cepagrave et ses compagnons dans ce nouvel album. Cette fois, on rencontre Elias, un petit zèbre qui a du mal à vivre sa différence. Très sensible, il est compliqué pour lui de trouver sa place. Sa rencontre avec Princesse Cépagrave et ses compagnons lui permettra de retrouver confiance en lui. Si j'étais contente de retrouver Princesse Cépagrave et les belles illustrations de Philippe Wolff, j'ai trouvé cet album beaucoup moins accessible que le précédent. Il est indiqué pour les enfants à partir de 4 ans mais cela me semble encore compliqué à cet âge pour des enfants qui ne sont pas sensibilisés ou qui ne s'identifient pas au zèbre. Malgré ce point, j'ai encore pris plaisir dans cette nouvelle lecture, même si ce n'est pas ma préférée.
Dans ce dernier album de Princesse Cépagrave, Betty Séré de Rivières aborde la différence à travers « un drôle de zèbre ».
L'auteure explique au fil des pages que cette différence, qui peut sembler un handicap, s'avère aussi une richesse. Sensibilité et émotions : où est le trop ou le pas assez ?
Plus que jamais, les illustrations très colorées de Philippe Wolff mettent en valeur le noir et blanc de l'animal en question.
Un album jeunesse qui vient compléter et enrichir la collection jeunesse de VOYAGEUR Édition.
Lien : https://mabibliothequebleue...