EAN : SIE101750_999
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Résumé

Architecte, Albert Speer est nommé ministre des armements en 1942 et joue dès lors un rôle clé dans l'effort de guerre nazi. Il fut condamné à vingt ans de détention au procès de Nuremberg. Une enquête de dix ans, des documents et des entretiens inédits font de cet ouvrage une véritable autopsie de l'époque.

Quatrième de couverture

Gitta Sereny, journaliste et écrivain, a travaillé pendant dix ans à la rédaction de... >Voir plus

Adenolia
  02 janvier 2015
Par une approche particulièrement méticuleuse, Gitta Sereny reprend tous les éléments de la vie d'Albert Speer qui pourraient expliquer ce qui l'a amené à devenir l'architecte favori d'Adolf Hitler.
Si certaines descriptions contenues dans le livre sont intéressantes, - comme par exemple la création de la première autoroute, les projets architecturaux, la recherche atomique ou le procès de Nuremberg-, sa méticulosité fait parfois plus penser à la dissection d'un insecte dans lequel on voudrait absolument trouver un organe ou une tumeur introuvable: « savait-il oui ou non pour les camps de concentration ? », qu'à une biographie du personnage. C'est un livre assez long pour un personnage somme toute pas si intéressant.
luciole485
  31 juillet 2013
Ce livre est un chef d'oeuvre ! Gitta Sereny s'est entretenue de nombreuses semaines avec Albert Speer et a fait beaucoup de recherches et interrogé de nombreux témoins. Elle a pu ainsi retracer la vie d'Albert Speer, de son enfance jusqu'à ses derniers jours.
Le génie de Gitta Sereny est qu'elle fait une analyse très fine de Speer, de sa vie, de ses blessures, de ses manquements moraux, de son intelligence, de ses failles et faiblesses et de sa culpabilité...
Tout au long du récit, bien que l'on sente une affinité avec Speer, elle n'en analyse pas moins les choses avec une rigueur historique et morale que bien des historiens pourraient lui envier !

luciole485luciole485   31 juillet 2013
Lorsque j’ai rencontré Speer, c’était l’homme le plus torturé que j’aie jamais vu de ma vie. A mon départ de Spandau, je le considérais comme le plus repentant. (Georges Casalis, pasteur français à la prison de Spandau de 1947 à 1950)

Videos de Gitta Sereny (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gitta Sereny
Dans la famille Holleeder, il y a d'abord le père : alcoolique et violent qui détruit tout sur son passage, rabaisse femme et enfants et fait régner un climat de terreur dans son foyer. Ouvrier chez Heineken, il se soûle en rentrant de l'usine, distribue raclées et insultes sous l'effet de l'alcool et de la frustration. Il y a la mère, être fragile et docile qui tente tant bien que mal de protéger ses enfants. Il y a Willem, le fils aîné, seul à tenir tête à son père et qui finit par le dépasser en devenant l'un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre "Neus" (le Nez). Avec comme premier haut fait d'armes, l'enlèvement en 1983, à vingt-cinq ans, du patron d'Heineken, Freddy Heineken et son chauffeur, Ab Doderer. Fort de cette réputation et tout en purgeant une peine de prison, Willem Holleeder va se transformer en chef de gang, prêt à tout pour régner sur un monde mafieux qu'il va contribuer à bâtir.
De prisons en prisons, la petite frappe va se muer en meurtrier assoiffé de sang et de pouvoir, "Scarface" hollandais, sans scrupule, soupçonné d'avoir commandité le meurtre de son meilleur ami et beau-frère, Cor. Et puis il y a Sonja et Astrid Holleeder, les deux soeurs, deux femmes qui un jour vont trouver le courage de dénoncer ce frère qu'elles ne reconnaissent plus, monstre de cruauté. Témoignages, enregistrements clandestins, les soeurs vont se faire Judas et envoyer leur cher frère en prison.
Ce thriller du réel, entre Roberto Saviano et Gitta Sereny, nous plonge au coeur d'une histoire de trahison, de crime, de haine et d'amour qui n'a rien à envier aux tragédies grecques ni au "Parrain".
Traduction de Brigitte Zwerver-Berret et Yvonne Pétrequin
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2OwrxbW
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p