L'Inédite (07/03/2017)
4.25/5   4 notes
Suis les aventures ludiques et artistiques de Zoulou et Superchouette et découvre plus de 30 créations en rouleaux de papier toilette !
Transforme tes rouleaux de papier en jouets absolument géniaux ! Un peu de découpage, quelques coups de pinceau et tu auras entre les mains un robot, un château de princesse et des animaux incroyables ! Comme un atelier à la maison !

- Des illustrations pas à pas pour chaque étape

- Des patrons p... >Voir plus
Que lire après Petites créa faciles : Rouleaux papier toilette & cartonVoir plus
Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet ouvrage qui promet de jolies créations!
J'ai trouvé l'idée originale: tout le monde a des rouleaux de papier toilette chez soi, encore plus quand on s'en sert pour allumer une cheminée. Ce livre vous propose une façon plus ludique de réutiliser ses rouleaux de carton.

Le livre commence par nous indiquer le matériel de base, qui est en grande majorité des choses que l'on a à la maison.
Un descriptif est ensuite fait sur les techniques qui vont être utilisées afin de réussir sa création.

Chaque création est présentée par double page avec d'un côté une grande photo de réalisations et de l'autre l'aspect technique: On repère facilement la difficulté et la durée en haut de page. Les différentes étapes sont bien illustrées afin d'aider les enfants mais aussi les parents.
Sans oublier les patrons en fin d'ouvrage. Pas besoin de dessiner à main levée, ce qui permet une meilleure précision et de bonnes proportions.

Les propositions de création sont variés. On retrouve des choses simples comme des projets plus compliqués dont certains comportent différentes pièces.
Les thèmes aussi sont assez exhaustives et peuvent s'adapter à des activités en communauté: chez la nounou, chez les parents, entre amis ou en famille ... les enfants vont pouvoir apporter leur contribution à la décoration d'Halloween ou de Noël par exemple.

Des idées originales qui demandent tout de même d'être un peu manuel et qui permettent surtout des activités d'intérieur très agréables.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masscritique : merci donc à Babelio et aux éditions L'inédite pour cet envoi.
Dans la série des « Petites créa faciles » ce livre propose aux enfants une trentaine de création originales et colorées à partir de rouleaux de papier toilette. Les fournitures de base sont très simples : nos fameux rouleaux vides, de la colle, des crayons divers et variés, de la peinture et du papier de couleur. Les techniques de bases sont détaillées en début d'ouvrages et les patrons sont à la fin. Les créations proposées sont très variées, aussi bien dans le thème (châteaux, robots, animaux, Halloween…) que dans la forme (à suspendre, à poser, à jouer…).
J'ai profité des vacances pour tester cet ouvrage avec mes quatre « grands » loulous âgées de 6 à 11 ans. Ce que j'ai apprécié c'est la clarté des consignes qui font que dès que l'enfant est suffisamment à l'aise avec la lecture il peut se débrouiller quasiment tout seul. Pour chaque création le niveau de difficulté est précisé ce qui est un bon indicateur de l'aide qui sera nécessaire ou non en fonction de l'âge et de la dextérité de l'enfant. Les modèles proposés sont assez variés pour que chacun trouve son bonheur. le format du livre est bien adapté à son usage, ni trop grand pour être manipulé par les petites mains, ni trop petit pour bien voir les illustrations et les explications. C'est un ouvrage que je recommanderai sans soucis et que je pense même offrir comme cadeau à des anniversaires.
Cet ouvrage permet aux enfants de faire pleins de créations avec un minimum de matériel : des rouleaux de papier toilette, des boîtes de chaussures ou de céréales, des ciseaux, de la colle, de la peinture, des attache-parisiennes, ...

Mes fils de 9 et 6 ans ont commencé avec une fusée chacun. Ils ont apprécié de pouvoir tout faire seul grâce aux explications faites pour eux et à la facilité de réalisation.
Un peu plus tard, on a fait le lézard ensemble et maintenant nous sommes sur le robot.

On a apprécié d'avoir les patrons à la fin de l'ouvrage mais aussi la multitude de modèles proposés, ce qui nous donne des idées pour d'autres.
Les illustrations sont claires et permettent aux enfants d'être vraiment autonomes.

C'est un ouvrage qu'on prend plaisir à sortir lorsqu'il fait mauvais à l'extérieur. On a toujours un rouleau de papier toilette vide pas loin et de la peinture donc il est facile de mettre en place ces activités.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..