Critique de Valmyvoyou_lit

Valmyvoyou_lit
  27 février 2020
Nadia a grandi, auprès de sa mère, avec un besoin non comblé : celui de connaître la vérité sur sa naissance et sur son père. A dix-sept ans, elle apprend qu'il a été abattu, lors d'une attaque de banque, sans savoir qu'il allait être papa. Né en Turquie, immigré en France, il voulait lutter contre l'injustice et s'était uni à de jeunes radicaux. La jeune fille veut reconstituer l'histoire paternelle et suit les traces de Nâzim. Pour cela, elle se rend en Turquie et se lance dans une quête absolue et presque impossible. Elle essaie de retrouver Anne, qui faisait partie du groupe et qui vit, cachée depuis plus de vingt ans, sous une fausse identité.

Nadia fait le voyage, accompagnée de son instrument, le Hang. Il est autant un prolongement d'elle-même, qu'un mode de vie, un vecteur de communication et un créateur de lien social. Il est à l'origine de plusieurs rencontres, car il est très rare, les concepteurs sélectionnant les acquéreurs. Je ne connaissais pas, aussi, j'ai regardé des vidéos sur Internet et j'ai été époustouflée.

En enquêtant sur la vie de son père, Nadia se cherche elle-même, c'est une véritable quête d'identité. Elle est très touchante. Ses démarches, pour rencontrer Anne, qui a été condamnée par contumace, sont empreintes de respect. Elle ne cherche pas à lui nuire. Elle veut, simplement, qu'on lui parle de Nâzim, afin de découvrir qui elle est. En Turquie, elle va se découvrir une famille de coeur. Mais son voyage intérieur n'est pas fini. « Partir pour te trouver toi, ça veut dire quoi ? Partir, c'est parfois aller nulle part. C'est aussi faire des parts, se départir de quelque chose, d'une part de soi, tu le sais, c'est se diviser. Tous les exilés savent ça. »

Anne, quant à elle, s'est construit une nouvelle vie, avec la peur que le passé la rattrape...

La suite sur mon blog:

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..